Quel est le 3D et le film 3D

Le 3D (Trois dimensions) signifie la largeur, la hauteur, et la profonteur. C'est une conception liée à 2D qui dispose seulement de la largeur et la hauteur.

Le film 3D se référer aux images animées ajoutant une vision stéréoscopique.

Principale Stéréoscopique - Théorie polarisante

Le film 3D utilise la différence de l'angle visuel et la convergence de l'oeil humain à produire un effet stéréoscopique.

Le sens visuel human peut distinguer la distance longue et courte à cause de la distance entre deux yeux. Il y a environ cinq centimètres entre l'œil gauche et l'œil droit et l'angle visuel des deux yeux est différent en voyant quelque chose sauf que vous regardez à l'avant. Bien que la différence est faible, après avoir été transféré à cerveau via rétine, notre cerveau peut utiliser cette petite différence à produire une profonteur ainsi à produire un effet stéréoscopique. Nous appelons ce principe «Théorie de polarization»

Selon ce principe, si nous séparons une image en deux images pareilles d'une distance de l'angle visuel des yeux, et montrons ces deux images distinctes simultanément - une image pour un œil, nous pouvons sentir l'effet stéréoscopique de l'image à l'aide du matériel de projection spécial comme lunette 3D.

Formats de la vidéo 3D Commune

Les formats du film 3D commun comprend Anaglyphe et Diviser L'écran.

1. Anaglyphe

Anaglyph 3D

Anaglyphe 3D est la première méthode de présentation 3D de théâtre, qui exige moins de matériel spécialisé.

Dans une vidéo en Anaglyphe 3D, deux images sont superposées dans un cadre de lumière additif à travers deux filtres, par exemple un rouge et un cyan. Dans un cadre de lumière soustractive, les deux images sont imprimées de couleurs complémentaires représentant la même scène sur un papier blanc. Les lunettes plaçant un filtre de l'une de ces deux couleurs complémentaires sur un œil et un filtre de l'autre couleur sur l'autre œil sépare les images appropriées en annulant la sortie de la couleur du filtre et en rendant la couleur noir complémentaire.

Pour voir la vidéo en Anaglyphe 3D, ce dont vous avez besoin est juste une paire de lunettes 3D archétypiques. Et vous pouvez lire la vidéo 3D sur le téléviseur commun, les moniteurs informatiques communs, et même les appareils portables communs.L'Anaglyphe 3D soutenu par Aiseesoft est jusqu'à 10 modes comme Rouge/Cyan, Vert/Magenta, et Amber/Bleu, (monochrome/couleur moitié/couleur pleine/haute qualité Dubois).

2. Diviser L'écran 3D

Le mode Diviser L'écran 3D peut être divisé en Côte à Côte(Side by Side) 3D et Top et Bottom 3D.

Côte à Côte 3D - Pour 3D Côte à Côte, une image constitue deux parties de gauche et de droite, avec l'image entière pour l'œil gauche dimensionné horizontalement pour s'adapter à la partie gauche du cadre et le cadre entier pour l'œil gauche dimensionné horizontalement pour s'adapter à la partie gauche du cadre.

Quand le TV 3D Ready reçoit le signal de 3D​​ Côte à Côte, il divise chaque image pour l' extraire pour chaque œil, et remise à l'échelle de ces images individuelles en une résolution Full HD en utilisant des algorithmes upscaling. Ensuite Il affiche ces images individuelles alternativement d'une manière séquentielle.

La différence entre Côte à Côte (demi-Largeur) et Côte à Côte (Complet)

Côte à Côte (Demi-Largeur)

Side by Side 3D half

Côte à Côte (Complet)

Side by Side 3D full

Prenons une source vidéo 720p (résolution 1280 * 720) comme un exemple.

Si vous choisissez Côte à Côte (demi-Largeur), l'image vidéo de sortie pour l'œil gauche / droit sera une résolution 640 * 720, et la résolution de la sortie vidéo sera 1280 * 720.

Si vous choisissez Côte à Côte (Complet), l'image vidéo de sortie pour l'œil gauche / droit sera une résolution 1280 * 720, ce qui signifie la résolution de la sortie vidéo sera 2560 * 720. Donc avant de choisir Côte à Côte (Complet) comme le mode de sortie 3D, vous devez tout d'abord vérifier si l'appareil prend en charge la résolution de sortie vidéo.

Côte à Côte (demi-Largeur) Côte à Côte (Complet)
Résolution de l'image de l'œil gauche 640*720 1280*720
Résolution de l'image de l'œil droit 640*720 1280*720
Résolution de l'image entière 1280*720 2560*720

Haut et Bas 3D - Dans le format Haut et Bas 3D, une image vidéo est divisée en deux sous-trames, la supérieure, constituant la sous trame pour l'œil gauche et l'inférieur pour l'œil droit.

Haut et Bas (Demi-Hauteur)

Top and Bottom 3D half

Haut et Bas (Complet)

Top and Bottom 3D full

Et la différence entre Haut et Bas (demi-hauteur) et Haut et Bas (Complet) peut être largement même que celle d' entre Côte à Côte (demi-Largeur) et Côte à Côte (Complet). En choisissant Haut et Bas (demi-hauteur), la sortie vidéo 3D gardera la résolution même que la source vidéo, et en choisissant Haut et Bas (Complet), la sortie vidéo peut doubler la résolution verticale de la vidéo originale.

Lors de la lecture d'une vidéo en Côte à Côte 3D ou en Haut et Bas 3D, un PC 3D ou un téléviseur 3D et des lunettes 3D sont nécessaires. Mais l'effet visuel d'une vidéo en Côte à Côte 3D ou en Haut et Bas 3D est beaucoup mieux par rapport à celui de la vidéo 3D Anaglyphe.

TV 3D et Lunettes 3D

Le TV 3D est une télévision 3D qui transmet la perception de la profondeur à la visionneuse. Les lunettes 3D se réfèrent à toute forme de lunettes qui montre un effet stéréoscopique.

La Technologie d'affichage 3D comprend deux types : avec verre (L'anaglyphe ou les lunettes à filtres bicolores, La 3D passive et La 3D active) et sans verre (3D sans lunettes).

1. Avec verre

Anaglyphe 3D

Les utilisateurs d'Anaglyphe 3D utilise les lunettes à filtres bicolores. Cette technique a une longue histoire et le principe d'imagerie 3D est simple. Le coût est assez faible – il vous faut seulement payer pour les lunettes 3D.

La 3D active

Activer Shutter 3D Activer Shutter 3D glasses

La 3D active utilise des lunettes 3D rechargeables. En réalité, les deux verres sont des véritables écrans LCD, et les images droite et gauche ne sont pas diffusées simultanément, mais l'une après l'autre. Nos yeux peuvent voir deux images séparées et l'image 3D est produite dans notre cerveau.

Avantage:

L'effet stéréoscopique est fort.

Désavantage :

Le clin d'œil alternatif nous rend vertigineux et nous ne pouvons pas sentir l'effet 3D en couchant. Les lunettes 3D sont lourds et doivent être rechargés fréquemment.

TVs 3D actives incluent :

Samsung H6400, Samsung H7150, Samsung H8000, Samsung HU8550, Samsung HU9000, Sony W800B, Sony W850B, Sony X900B, Sony X950B, etc.

SamsungSony

La 3D passive

Polarization 3D glasses Model Polarization 3D glasses

La 3D passive fait vibrer différemment les ondes lumineuses qui sont émises par les lignes représentant les images droites, des ondes lumineuses émises par les lignes représentant les images gauches : c'est la polarisation des images. Les verres des lunettes sont équipés de filtres polarisants qui permettent à chaque oeil de voir uniquement les lignes représentant l'image qui lui est destinée. De ce fait, on peut voir un effet stéréoscopique.

Avantage:

L'image est stable et confortable pour regarder de long temps et il n'y a pas de limitation de position. Les lunettes 3D sont légers et ne doivent pas être rechargées.

Désavantage:

Le sens stéréophonique est relativement faible, mais il est difficile de savoir sans connaissance professionnelle.

TVs 3D passives inclutent :

LG LB7100, LG LB7200, Sony W950B, Sony X850B, etc.

LGSony

2. Sans verre

3D sans lunettes

Lors de regarder des films 3D sans lunettes, nous devons garder certaine distance avec le dispositif d'affichage (L'effet 3D a une grande relation avec l'angle de vision). L'effet 3D est pire par rapport à 3D active et 3D passive.

Avantage :

Le plus grand avantage est de se débarrasser de lunettes.

Désavantage :

Il y a beaucoup de problèmes sur la résolution, l'angle visuel et la distance visuelle, etc.

TVs 3D sans lunettes inclutent :

Samsung 55-inch Glasses-Free 3D UHD TV, Sharp 85-inch 8K Glasses-Free 3D TV, Toshiba 56-inch Glasses-Free 3D TV, Haier Glasses-Free 3D TV, Leyard 110-inch Glasses-Free 3D TV, etc.

Samsung Sharp Toshiba Haier Leyard

Conversion 2D en 3D

Parfois, vous avez uniquement les films 2D mais êtes attaché par l'effet 3D. Vous pouvez demander s'il existe un moyen d'obtenir un film 3D sans payer encore une fois ? La réponse est oui. Vous pouvez convertir une vidéo 2D en 3D à l'aide d'un convertisseur 3D. Et puis, vous êtes en mesure de profiter de vos films 3D convertis sur votre TV 3D ou d'autres appareils 3D.

09.11.2016, à 17:13 / Publié par pour Vidéo
Suivre @Sylvie Boyer