Le format vidéo TS en 4 questions et réponses

Sylvie Boyer

30.12.2022 / Publié par pour Savoirs

Vous avez un fichier vidéo au format TS et vous vous demandez ce qu'on peut en faire ? Faut-il le garder tel quel ? Est-ce un bon format ? Comment faire pour l'ouvrir facilement ? Et est-ce qu'on peut le convertir vers d'autres formats plus compatibles universellement ou plus adaptés à son matériel personnel ? Le but de cet article est de répondre à toutes ces questions.

C'est quoi le format TS

Partie 1. Le format vidéo TS : c'est quoi ?

L'acronyme TS signifie Transport Stream et est lui-même un compression de l'acronyme MPEG-TS. C'est un format vidéo conteneur sortie en 1995 et tout ceux qui ont regardé de la télévision numérique terrestre ont en fait vu une vidéo dans ce format.

Comme beaucoup d'autres conteneurs, il peut accueillir des vidéos compressés à l'aide de différents codec, au départ MPEG-2 et plus récemment H.264, voire HEVC (les 2 codecs qu'on retrouve dans les vidéos MP4).

Sa différence avec les autres, c'est qu'il encapsule les données dans de très petits paquets avec des indications supplémentaires pour permettre la correction d'information. De cette manière, si un paquet est perdu ou abîmé sur le réseau, une image peut quand même être affichée et la diffusion du programme télévisuel continuer sans interruption.

Le format TS est aussi utilisé par certaine box TV pour enregsitrer une émission de télévision sur un disque dur externe.

Partie 2. Comparaison : TS vs MP4, TS vs AVI et TS vs MKV

TS est un format conteneur évolutif et régulièrement mis à jour. A codec vidéo semblable, il sera très légèrement plus gros que MP4, AVI ou MKV. La raison tient au fait qu'il encapsule les données dans des paquets plus petits : et la taille des "enveloppes" de tous ces paquets finit par se voir sur la taille globale d'un fichier.

Question compatibilité, cela dépendra en parti du codec utilisé. Si c'est H.264, alors vous pourrez ouvrir facilement un fichier TS dans la plupart des lecteurs multimédia sur ordinateur ainsi que sur des téléviseurs numériques et des lecteurs DVD Blu-ray compatibles.

TS vs MP4

TS est un peu plus volumineux et bien moins compatible que MP4, notamment sur appareil mobile (smartphone et tablette).

TS vs AVI

TS sera un peu plus gros qu'AVI et presque aussi compatible, y compris sur téléviseur numérique. Sur appareil mobile, les deux formats ne sont pas très utilisés.

TS vs MKV

MKV est plus récent que MP4 et AVI. Du côté de la taille, on a le même constat : il est un peu plus petit que TS. Quant à la compatibilité, elle est équivalente : facilement lisible sur ordinateur et sur téléviseur, plus difficilement exploitable sur appareil mobile.

Format Codec Vidéo Codec Audio Sous-titres Système
TS MPEG-2, H.264, H.265 AAC, MPEG-audio DVB Multiplateforme
MP4 H.264, H.265, MPEG-4 AAC, MP3, ALAC, FLAC, Opus MPEG-4 Timed Text Multiplateforme
AVI DivX, Xvid, DV, Mpeg2/4, H.264 etc. AC3, mp3, PCM, etc. Windows et lecteurs DVD.
MKV DivX, Xvid, RealVideo, H.264, Theora, VP8, H.265 Vorbis, AAC, MP3, AC3, DTS, PCM, WV et FLAC. STR, SSA, ASS, TSSub, etc. Multiplateforme

Partie 3. Ouvrir un fichier TS - présentation d'Aiseesoft Blu-ray Player

Sur ordinateur, on peut facilement ouvrir un fichier TS avec les lecteurs multimédia VLC ou MPlayer. Sur Windows 11, 10, 8 et 7 ainsi que Mac OS X, vous avez aussi Aiseesoft Blu-ray Player. C'est un logiciel lecteur de DVD et Blu-ray qui sait aussi très bien ouvrir toutes sortes de fichiers multimédias. Son interface est très simple et conviviale.

On peut ajuster certains paramètres, mais pas trop, ce qui évite de faire des mauvaises manipulations comme sur VLC. Il gère très bien les normes Dolby Digital et dts, pour garantir une excellente expérience sonore.

Aiseesoft Blu-ray Player
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Lire les fichiers vidéo, tels que AVI, WMV, MP4, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Blu-ray Player.

Étape 2 Cliquer sur l'un des deux boutons "Ouvrir Fichier" ou "Ouvrir Disque" et ajouter la fichier TS.

Étape 3 Lancer la lecture de la vidéo (le bouton "Play" se trouve dans le ruban inférieur).

Étape 4 Le bouton "appareil photo" sert à prendre des instantanés pendant la lecture.

Ouvrir Aiseesoft Blu-ray PlayerAiseesoft Blu-Ray Player

Partie 4. Comment convertir un fichier TS

Pour être sûr de pouvoir les lire sur n'importe quel appareil, vous pouvez convertir vos fichiers TS en MP4 ou TS en AVI. Le plus sûr est alors d'utiliser un logiciel de conversion professionnel comme Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Il travaille très rapidement, peut traiter plusieurs fichiers à la fois (voire tout un dossier) et la qualité originale de la vidéo est conservée.

Dans sa boîte à outils vous trouverez en plus de quoi compresser, recadrer, rogner, augmenter le volume, améliorer la qualité de l'image, etc. Il nécessite Windows 11, 10, 8 ou 7, ou Mac OS X 10.12 ou ultérieur.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MKV, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

La conversion s'effectue ainsi :

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime dans l'onglet Convertisseur.

Étape 2 Cliquer sur le bouton Ajouter Fichier(s) et aller chercher toutes les vidéos à convertir (ce bouton peut se transformer en Ajouter Dossier)

Étape 3 Choisir le format général de conversion. La liste se trouve en haut à droite. On peut aussi choisir un format spécifique pour chaque fichier.

Choisir le formatChoisir le format

Étape 4 Choisir le dossier d'enregistrement.

Étape 5 Cliquer sur le bouton Convertir Tout.

Convertir les fichiers TSConvertir les fichiers TS

Conclusion

TS est un excellent format pour diffuser des vidéos sur les ondes : c'est un conteneur robuste qui permet de compenser les erreurs générées par les canaux physiques de mauvaise qualité. Mais ce n'est pas le plus compatible ni le plus répandu des formats vidéo. Vous pourrez cependant facilement le lire avec Aiseesoft Blu-ray Player ou le convertir avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, 2 logiciels très simples d'utilisation et également très robustes.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 131 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici