Les moyens faciles de supprimer un virus sur Mac

Mac est souvent considéré comme non infecté par un virus, car le système d’exploitation d’Apple dispose d’une protection renforcée contre les virus. Cependant, cela ne signifie pas que Mac est complètement sécurisé. Surtout avec la popularité du Mac, les virus et les logiciels malveillants sont devenus plus avancés. Selon un rapport Malwarebytes adopté en mars 2018, les logiciels malveillants pour Mac ont augmenté de 270% en 2017.

Supprimer un virus sur Mac

Comment protéger votre Mac contre un virus ? Comment savoir si votre mac est infecté par un virus ainsi que comment supprimer un virus sur Mac ? Suivez le texte suivant, vous allez trouver les réponses.

Partie 1. Comment protéger le Mac contre un virus

1. Dès février 2018, le Mac était menacé par un logiciel publicitaire qui l’infectait avec un faux programme d’installation d’Adobe Flash Player. La meilleure méthode de vous protéger de ce type de menace est d’éviter l’installation de logiciel tiers, à moins qu’il provienne du Boutique d’Apple ou d’un développeur reconnu.

2. Si vous avez téléchargé et essayez d’ouvrir un fichier contaminé par un logiciel malveillant, vous pouvez reçu un avertissement que ce fichier va endommager votre Mac, il vous faut supprimer le fichier immédiatement.

3. Mettre à jours à temps les programme et le système macOS. On peut remarquer que si certains plug-ins ne sont pas mis à jours à la dernière version, ils ne fonctionnent pas. Ce qui constitue un autre moyen de sécuriser votre Mac.

Partie 2. Comment savoir si le Mac est infecté par un virus

Si vous rencontrez ces situations, il est probable que votre Mac a été infecté par un virus :

Lorsque vous pensez qu’un événement suspect s’est produit, ouvrez le Moniteur d’activité et cliquez sur l’onglet CPU pour vérifier les logiciels en cours d’exécution.

Partie 3. Comment supprimer un virus sur Mac

Maintenant, on présente 2 moyens de nettoyer les virus sur Mac.

Supprimer les extensions inconnues du navigateur

Si vous trouvez une nouvelle extension du navigateur, vous pouvez la supprimer manuellement. On prend le navigateur Google Chrome comme un exemple pour vous montrer comment supprimer une extension.

Étape 1 Ouvrez le navigateur, faites glisser le curseur sur « Fenêtre » pour voir le menu déroulant. Sélectionnez « Extensions ».

Extension Google

Étape 2 Toutes les extensions du navigateur Google s’affichent sur la fenêtre ouverte, cliquez sur le bouton « Supprimer », vous pouvez supprimer l’extension inconnue.

Supprimer l'extension inconnue

Supprimer les programmes malveillants sur Mac

La plupart des logiciels malveillants est impossible à désinstaller manuellement, vous avez besoin d’un logiciel de nettoyage pour Mac. On vous recommande Aiseesoft Mac Cleaner, qui permet de supprimer des fichiers sur Mac, nettoyer le cache Mac et désinstaller les applications Mac.

Étape 1 Ouvrez le logiciel Mac Cleaner, puis choisissez l’option « Toolkit » > « Désinstallateur ».

Toolkit

Étape 2 Cliquez sur le bouton « Scanner » pour analyser tous les logiciels sur votre Mac.

Désinstallateur

Étape 3 Après le scan, vous pouvez visionner les applications en cliquant sur « Voir », puis cochez la case des logiciels malveillants et cliquez sur « Nettoyer » pour les supprimer.

Désinstallater les applications malveillantes

Conclusion

Dans cet article, on a montré les moyens de protéger votre Mac contre le virus, de détecter les virus sur Mac et de supprimer les virus sur Mac. Si votre Mac est encore lent après avoir nettoyé les virus, il est possible qu’il existe trop de fichiers dans votre Mac, vous êtes en mesure de nettoyer votre disque Mac avec Mac Cleaner.

Que pensez-vous de cet article ?

Excellent

Note : 4,7 / 5 (basé sur 26 votes)

Photo de l'auteur

30.04.2019, 10:05 / Publié par pour Mac