4 façons différentes de convertir une image WEBP en PNG

Sylvie Boyer

23.09.2022 / Publié par pour Convertir Image

Les images de la page web que vous lisez en ce moment sont peut-être au format WebP. Ce format d’image matricielle développé par Google dans les années 2010 a des performances de compression supérieures à JPG et serait mieux adapté aux performances actuelles des processeurs grand public.

Mais WebP n’est pas encore accepté par tous les navigateurs internet, et bon nombre d’application ne savent pas non plus l’ouvrir. Il faut alors convertir WebP en un format plus ancien et universel comme JPG ou PNG (si vous voulez garder la transparence). Vous trouverez justement ci-dessous 4 façons différentes de convertir un fichier WebP en PNG ou même tout un lot d’images WebP en PNG.

Convertir WebP en PNG

Partie 1. Comment convertir WebP en PNG avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel spécialisé dans la conversion de tous types de fichiers multimédias, dont les images WebP. Si vous avez beaucoup de fichier à convertir de WebP en PNG, c’est une excellente solution car vous pourrez traiter tous vos fichiers d’un coup, et l’intelligence artificielle du logiciel rend ce processus très rapide.

Son Convertisseur d’Image sait aussi convertir PNG en WebP. Comme en plus on peut paramétrer la qualité et la définition du format de sortie, cela en fait une solution à la fois ni trop complexe, ni trop restrictive, mais au contraire équilibrée et accessible.

Il fonctionne sous Mac OS 10.12 et supérieur ainsi que sur Windows 10, 7, 8, 8.1 et 11.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Convertir les images comme JPG, PNG, WEBP, BMP, TIFF, etc.
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Importer les fichiers WebP dans le Convertisseur d’Image

Après avoir installé Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, ouvrez le Convertisseur d’Image. Il se trouve dans l’onglet "Boîte à outils". Une boîte de dialogue vous invitera alors à ajouter les images.

Ouvrir le Convertisseur d’ImageLancer le Convertisseur d’Image et ajouter les fichiers

Étape 2 Sélectionner le format PNG

Choisissez PNG dans la liste de formats en haut à droite. La roue dentée ouvre les paramètres de Zoom et de Qualité, si vous voulez diminuer leur niveau.

Sélectionner le format PNG pour le fichier WebPSélectionner le format PNG

Étape 3 Exporter les images en PNG

Pensez à renseigner le dossier de sauvegarde, puis pressez le bouton Exporter.

Convertir WebP en PNGExporter les images en PNG
Astuce

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime est aussi un logiciel de montage vidéo pour Mac et Windows qui vous permet d'éditer les fichiers multimédias comme supprimer le son d’une vidéo.

Partie 2. Comment convertir WebP en PNG avec XnConvert

Le monde du gratuiciel propose aussi quelques convertisseurs dignes d’intérêt comme XnConvert. Ce dernier fonctionne sous Linux, Mac et Windows. Il est un peu plus complexe à manipuler, mais le processus reste très accessible même pour le néophyte. Il est à l’aise pour faire de la conversion par lot et propose une galerie d’actions qui sont en fait des outils basiques d’édition graphique. Par contre, il ne peut convertir que des images.

Étape 1 Importer les WebP dans XnConvert

Une fois XnConvert exécuté sur votre ordinateur, placez-vous dans l’onglet "Source" et importez les images au moyen d’un des deux boutons Ajouter des fichiers… ou Ajouter dossier…

Importer les fichiers dans XnConvertImporter les WebP dans XnConvert

Étape 2 Configurer la sortie

Allez ensuite dans l’onglet "Sortie" et sélectionnez le dossier de destination. Les photos seront sauvegardées avec leur nom d’origine suivi du suffixe "_resultat". Dans la liste des formats, choisissez PNG.

Choisir le format dans XnConvertConfigurer la sortie

Étape 3 Exporter les fichiers en PNG

Vous trouverez le bouton Convertir tout en bas à droite : cliquez dessus pour lancer l’exportation en PNG.

Vous pouvez également être intéressé par flouter une vidéo.

Partie 3. Comment convertir WebP en PNG avec Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne

Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne est un spécialiste de la conversion d’image en JPG, PNG et GIF. Si vous avez moins de 40 fichiers à convertir de WebP en PNG et qu’ils font moins de 5 Mo, c’est une solution très rapide de parvenir à vos fins. Cette fois, peu importe la configuration de votre appareil puisque la conversion se passe sur un serveur distant et démarre dès l’arrivée du premier fichier pour une célérité très élevée.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne

Rendez-vous sur le site web d’Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne et cochez la case PNG.

Étape 2 Importer les images WebP

Ajoutez les fichiers avec le bouton + Add Images ou en les glissant-déposant juste en dessous. Vous pouvez en importer 40 d’un coup.

Étape 3 Sauvegarder les nouvelles images

Téléchargez chaque image à l’aide de son lien "Download" ou l’ensemble des fichiers convertis avec le bouton Tout Télécharger.

Convertir WebP en PNGConvertir WebP en PNG avec Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne

Partie 4. Comment convertir WebP en PNG sur Online-convert

Pour des fichiers plus volumineux, mais toujours en ligne, vous pouvez essayer le convertisseur PNG d’Online-convert. Il peut convertir gratuitement les images de moins de 100 Mo. L’avantage de ce site, outre la taille des fichiers, c’est qu’on a accès aussi à plus de paramètres à ajuster soi-même, notamment la qualité et la taille en sortie. On peut ajouter aussi des filtres, voire retirer l’arrière-plan. Pour autant, le processus pour convertir WebP en PNG reste relativement.

Étape 1 Ouvrir le convertisseur PNG d’Online-convert

Allez sur le site d’Online-convert, et trouvez la tuile Convertisseur d’image. Sélectionnez "Convertir en PNG" dans sa liste des formats.

Étape 2 Importer les images

Cliquez sur le bouton Choisissez un fichier et allez chercher toutes les images WebP à transformer en PNG.

Étape 3 Démarrer la conversion

Ajustez les "Paramètres optionnels" selon vos besoins, puis cliquez sur le bouton > DÉMARRER.

Convertir WebP en PNG avec Online-convertDémarrer la conversion

Étape 4 Enregistrer les nouvelles images

À la fin de la conversion s’ouvre la page de téléchargement. Sauvegardez les images une par une avec leur bouton Télécharger ou toutes les images à la fois dans une archive avec le bouton Télécharger un fichier ZIP.

CEnregistrer les nouvelles images avec Online-convertEnregistrer les nouvelles images

Conclusion

Vous êtes plutôt solution en ligne ou logicielle ? Cela dépend probablement de la vitesse de votre connexion internet et du nombre d’images que vous avez à convertir de WebP en PNG. Les solutions d’Aiseesoft sont très simples et rapides. Son logiciel permet même de régler 2 paramètres. Et si vous avez besoin d’avoir la main sur plus de réglages, alors le gratuiciel XnConvert ou le site web Online-Convert, bien que légèrement plus complexes et lents, pourront vous aider.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 123 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici