Comment convertir un fichier WEBP en GIF

Sylvie Boyer

01.07.2022 / Publié par pour Convertir Image

Environ 60% des données transmises sur Internet sont des images. C’est beaucoup. Compresser ces images est donc un moyen important d’économiser l’énergie utilisée pour stocker et transmettre ces données. C’est pourquoi Google a développé le format WEBP, un format compressé aux performances bien supérieures à ses concurrents. Cependant, ce format n’est pas facile à éditer et tous les explorateurs web ne le reconnaissent pas.

De plus, tout comme GIF, le format WEBP peut être soit une image statique soit un ensemble d’images animés. Bref, convertir WEBP en GIF, un format adapté à la fois pour les images statiques et les images animé, permet de contourner ces problèmes de compatibilité. Voici quatre solutions pour convertir WEBP en GIF.

WEBP en GIF

Partie 1. Comment convertir des fichiers WEBP en GIF avec Windows Paint

Certains logiciels de traitement d’image savent ouvrir le format WEBP puis les enregistrer vers le format GIF. Par exemple, le logiciel Paint, fourni gratuitement avec Windows, sait le faire. En revanche, il ne le fait que pour une image statique et la qualité d’image risque d’être dégradée visiblement.

Étape 1 Ouvrir l’image WEBP dans Windows Paint

Lancez Windows Paint (si besoin, taper "Paint" dans la zone de recherche). Ensuite allez chercher votre image WEBP à l’aide du menu "Fichier > Ouvrir".

Ouvrir l’image WEBP dans Windows PaintOuvrir l’image WEBP dans Windows Paint

Étape 2 Exporter l’image en GIF

Retournez dans le menu "Fichier" et sélectionner "Enregistrer sous > Image au format GIF".

Exporter l’image en GIFExporter l’image en GIF

Partie 2. Comment convertir des fichiers WEBP animés en GIF avec Picosmos Tools

Picosmos Tools peut convertir un WEBP animé en GIF animé. C’est une boîte à outil pour tout ce qui a trait au traitement d’image basique, comme l’ajout de filtres et d’effets, la composition, le recadrage, etc. C’est un logiciel gratuit pour Windows.

Étape 1 Ouvrir l’outil Animation Gif Webp

Installez la dernière version de Picosmos Tools. Une fois le logiciel lancé, cliquez sur la tuile Animation Gif Webp.

Ouvrir l’outil Animation Gif WebpOuvrir l’outil Animation Gif Webp

Étape 2 Importer le fichier WEBP animé

Cliquez sur le bouton Add Files et allez chercher le WEBP animé à convertir. Vous pouvez aussi importer plusieurs images WEBP statiques puis les assembler pour en faire un GIF animé.

Étape 3 Enregistrer le nouveau GIF

Cliquez sur le bouton Save as en haut de la fenêtre pour sauvegarder le nouveau GIF localement.

Picosmos Tools - Enregistrer le nouveau GIFEnregistrer le nouveau GIF

Partie 3. Comment convertir WEBP en GIF avec l’application WebP Animation to GIF Converter

L’application WebP Animation to GIF Converter est extrêmement simple d’utilisation et aussi très limitée : elle ne sait que convertir un WEBP animé en son équivalent GIF animé. Et c’est tout. Elle est disponible sur Android 5.0 et ultérieur, est gratuite et ne rajoute aucun filigrane publicitaire sur les images.

Étape 1 Ouvrir WebP Animation to GIF Converter et importer le fichier

Ouvrez l’application sur le smartphone et cliquez sur Select WebP animation pour aller chercher le fichier à convertir.

Ouvrir WebP Animation to GIF Converter et importer le fichierOuvrir WebP Animation to GIF Converter et importer le fichier

Étape 2 Convertir le fichier WEBP en GIF

Cliquez sur Convert. À la fin de la conversion, le nouveau GIF sera automatiquement sauvegardé dans la galerie d’images du téléphone avec le même nom, mais l’extension du fichier sera désormais ".gif".

Convertir WEBP en GIF avec WebP Animation to GIF ConverterConvertir le fichier WEBP en GIF
Astuce

Vous pouvez également être intéressé par modifier un GIF ou créer un GIF.

Partie 4. Comment convertir WEBP en GIF avec le service en ligne Aiseesoft Free Image Converter Online

Aiseesoft Free Image Converter Online offre une solution très simple et rapide pour convertir un fichier WEBP statique en GIF. Le service est totalement gratuit et sans publicité. On peut convertir jusqu’à 40 fichiers de 5 Mo chacun par jour. Il est même possible de convertir d’un coup un lot de 40 fichiers. Par contre il ne pourra pas convertir les WEBP animés.

Étape 1 Ouvrir un explorateur sur Aiseesoft Free Image Converter Online.

Allez dans la page Web https://www.aiseesoft.com/free-online-image-converter/ et ouvrez un explorateur sur Aiseesoft Free Image Converter Online.

Étape 2 Ajouter le(s) fichier(s) WEBP

Cliquez sur le bouton + Add Images pour importer vos fichiers WEBP. Vous pouvez en importer maximum 40 à la fois. La conversion démarre automatiquement, dès que le fichier est arrivé sur le serveur distant.

Étape 3 Télécharger les fichiers GIF

La liste des fichiers s’affiche sous le bouton d’importation. En face de chaque fichier vous trouverez le lien "Download" pour télécharger les fichiers un par un. Vous pouvez aussi télécharger toute la liste d’un coup avec le bouton Download All.

Aiseesoft Free Image Converter OnlineAiseesoft Free Image Converter Online

Partie 5. Comment convertir WEBP en GIF avec le créateur de GIF EZGIF.COM

Une autre solution en ligne, un peu plus complexe, est le site EZGIF.COM. C’est un créateur de GIF animé en ligne. Il a un outil spécialement conçu pour convertir un WEBP animé en GIF animé. La taille des fichiers est cependant limitée à 50 Mo.

Étape 1 Importer le fichier WEBP animé sur le site d’EZGIF.COM

Rendez-vous sur le site EZGIF.COM et cliquez sur l’onglet WebP, puis choisissez l’outil WebP to GIF. Importez le fichier WEBP au moyen des boutons Choisir un fichier puis Upload.

Importer le fichier WEBP animé sur le site d’EZGIF.COMImporter le fichier WEBP animé sur le site d’EZGIF.COM

Étape 2 Convertir le fichier WEBP en GIF

Le fichier WEBP importé apparaît ensuite avec une série d’icônes pour l’éditer, juste au-dessus de lui. Cliquez sur le bouton Convert to GIF, puis déroulez la page vers le bas.

Convertir le fichier WEBP en GIF avec EZGIFConvertir le fichier WEBP en GIF

Étape 3 Télécharger le GIF

Plus bas sur la page Web, sous le bouton Convert to GIF, se trouve une prévisualisation du nouveau GIF ainsi que plusieurs icônes. L’icône en forme de disquette permet de télécharger localement votre nouveau GIF (les autres icônes servent à l’éditer).

Enregistrer le GIF converti avec EZGIFTélécharger le GIF

Conclusion

Il existe 2 types de fichiers WEBP et GIF : ceux qui ne contiennent qu’une seule image et ceux qui en contiennent plusieurs pour créer une animation. Choisir le bon outil pour convertir WEBP en GIF dépend de la nature du fichier.

Pour les WEBP statiques, Aiseesoft Free Image Converter Online est excellent : il travaille très vite et ne dégrade pas la qualité de l’image. Pour les versions animées, alors Ezgif.com est une option fiable, quoique relativement lente et complexe. L’application WebP Animation to GIF Converter reste la solution la plus simple pour ce genre de conversion.

Si vous souhaitez convertir les images PNG/JPG en GIF ou d'autres fichiers vidéo en GIF, vous pouvez utiliser Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime qui est un logiciel de conversion professionnel.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 101 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici