Les 10 meilleurs GIF Splitters

Sylvie Boyer

24.12.2021 / Publié par pour Éditer Multimédia

Un bon GIF Splitter vous permet d’extraire une image de votre GIF favori. GIF est en effet un conteneur d’images numériques. Il est possible de l’ouvrir pour y prendre et exporter ce qui vous intéresse. On vous présente ci-dessous les meilleurs outils pour extraire une partie d’un GIF ou même une seule image. Voici les 10 meilleurs GIF Splitters.

GIF Splitter

Partie 1. 2 GIF Splitters de bureau

Les logiciels de montage ou de conversion vidéo qui sont capables de traiter le format GIF et de produire un fichier GIF peuvent aussi servir de GIF Splitter. Vous trouverez ci-dessous un convertisseur vidéo qui le fait très bien et un logiciel qui ne sait que jouer le rôle de GIF Splitter et extraire des images au format BMP.

1. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime est un convertisseur vidéo qui est accompagné d’une boîte à outil pour éditer les vidéos avant de les convertir. C’est un très bon GIF Splitter qui vous permet d’extraire une partie d’un GIF et de le sauvegarder ensuite en format GIF.

Le découpage du fichier d’origine est très pratique et réglable au centième de seconde près. C’est une précision amplement suffisante car un GIF animé fait généralement défiler ses images à un rythme d’une image tous les dixièmes de seconde.

Déouper un GIFAiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Éditer et découper des GIF sur Windows et Mac.
  • Créer des GIF personnalisés de haute qualité à partir de clips vidéo ou images.
  • Convertir les fichiers courants, comme GIF, AVI, MKV, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Couper les fichiers vidéo et audio, tels que, MP4, MKV, AVI, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Éditer une vidéo, tels que, ajuster l'effet vidéo, ajouter un filigrane, ajouter le sous-titre, etc.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.
Astuce

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime n'est pas seulement un éditeur GIF, mais aussi un convertisseur GIF.

2. Gifsplitter

Gifsplitter est un logiciel tout simple dont le nom signifie GIF Splitter. Il n’a pas changé depuis 2008 et il fonctionne sans avoir besoin d’être installé. Après le téléchargement de l’exécutable, lancez le sur votre ordinateur. Il découpe un GIF animé en autant d’images au format BMP (il ne connaît pas d’autre format). C’est un GIF Splitter pur et dur. Une fois les images extraites vous pourrez les utiliser pour créer un autre GIF.

GifsplitterGifsplitter

Partie 2. 6 GIF Splitters en ligne

Comme les GIF sont souvent des fichiers de taille modeste, les GIF Splitters en ligne sont aussi une bonne option. Ils ont l’avantage de fonctionner depuis n’importe quel appareil pourvu d’une connexion internet et n’installent rien sur votre appareil.

1. Ezgif.com

Ezgif est un utilitaire en ligne de GIF animés. Sa boîte à outil permet de découper, retourner, rajouter des textes, etc. Son outil "split" est un GIF Splitter qui extrait les images du fichier et les exportent en format PNG ou JPEG. Vous pourrez ensuite télécharger une image ou l’ensemble des images dans une archive zippée.

Ezgif.comEzgif.com

2. Veed.io

Il existe aussi de plus en plus d’éditeur vidéo en ligne. Certains, comme Veed.io, prennent en charge le format GIF. Et vous pouvez alors utiliser son outil de découpage comme un GIF Splitter. Il est possible d’extraire une partie du GIF et aussi de le rogner pour ne garder que la zone de l’image qui vous intéresse puis de sauvegarder le résultat directement en format GIF.

Veed.ioVeed.io

3. Fileconverto.com

Fileconverto.com, quant à lui, est un convertisseur de fichiers multimédia. Il a quelques outils originaux que les autres convertisseurs en ligne n’ont pas, comme celui qui permet d’effacer les métadonnées d’un fichier image. Ce qui nous intéresse ici, c’est son Online Gif Splitter (ou GIF Splitter en ligne).

Il extrait les images d’un GIF et vous les propose au téléchargement au format PNG. Attention, la limite de taille est très faible : seulement 5 Mo. Mais cela est suffisant pour la majorité des cas.

Fileconverto.com Gif SplitterFileconverto.com

4. Picasion

Picasion est un créateur de GIF en ligne. Tout en bas de la page d’accueil se trouve le lien "Gif Splitter". C’est là que vous pourrez téléverser le GIF à décomposer. L’originalité de ce GIF Splitter, c’est qu’il exporte toutes les images extraites au format GIF.

Vous pourrez ensuite choisir de télécharger une image ou l’ensemble des images dans un dossier zippé. Il a aussi quelques options pour redimensionner ou changer la qualité des images.

Picasion Gif SplitterPicasion

5. Goonlinetools.com

Goonlinetools.com est une bibliothèque d’outils fournis à titre grâcieux (financée sur la base de dons volontaires). Il peut convertir des nombres en hexadécimal, des alphabets en Unicode, etc. Mais surtout, il a un GIF Splitter. Il extrait les images au format PNG puis vous les propose au téléchargement. Il faudra cependant les télécharger une par une.

Goonlinetools.com Gif SplitterGoonlinetools.com

6. Bloggif.com

Bloggif.com parle 22 langues, dont le français. Il a un GIF Splitter qui extrait toutes les images d’un GIF animé au format GIF. Vous pourrez télécharger les images une à une ou toutes à la fois. Plus largement, Bloggif.com contient des dizaines d’outils gratuits pour créer facilement des montages photos, retravailler vos GIF préférés, etc.

Bloggif.com Gif SplitterBloggif.com

Partie 3. 2 GIF Splitters pour smartphone

Si vous voulez travailler sur votre smartphone, vous pouvez trouver quelques GIF Splitters dans le magasin d’applications. Ci-dessous vous trouverez un GIF Splitter dédié et une application de création de GIF qui peut aussi extraire une partie des images.

1. GifSplitter (Android)

GifSplitter décompose et sauvegarde les images d’un GIF animé en format PNG ou JPEG. Son outil de sélection d’images vous permet de choisir quelles images sauvegarder et lesquelles supprimer. C’est un GIF Splitter qui ne fait rien d’autre qu’extraire des images, et c’est tout.

GifSplitter (Android)GifSplitter (Android)

2. ImgPlay (Android et iOS)

Certaines applications pour créer des GIF peuvent aussi modifier un GIF existant et se comporter en GIF Splitter. C’est le cas d’ImgPlay. Lors de la modification, vous pouvez utiliser la barre de temps en haut pour découper la partie du GIF qui vous intéresse et ainsi décomposer puis sauvegarder la partie voulue. Mais il n’extrait pas les images.

ImgPlay (Android et iOS)ImgPlay (Android et iOS)

Conclusion

Il y a peu de GIF Splitters purs, mais il existe de nombreux outils logiciels ou en ligne qui peuvent jouer le rôle de GIF Splitter. C’est le cas notamment d’Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Parmi ses nombreux outils de conversion et d’édition de fichier GIF, son outil de découpage vous permet d’extraire la partie du GIF qui vous intéresse. La manipulation est très intuitive.

Pour ce qui est des services en ligne, le site bloggif.com est spécialisé dans la création et le traitement des fichiers GIF. Il a notamment un GIF Splitter qui sait extraire toutes les images une par une, au format GIF. D’autres sites, eux, les décomposent en image PNG ou JPEG.

Sur smartphone, si votre but est de décomposer image par image, alors choisissez GifSplitter. Mais si vous voulez plutôt extraire une partie, alors essayez ImgPlay.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 98 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici