Comment compresser un GIF animé facilement

Sylevie Boyer

19.03.2021 / Publié par pour Éditer Multimédia

GIF est un format d'image numérique, il est l'abréviation de Graphics Interchange Format. Il est une image bitmap, le principe général du bitmap est : une image est composée de nombreux pixels, et chaque pixel se voit attribuer une couleur. Ces pixels sont combinés pour former une image.

L'extension des fichiers GIF est .gif. Il est utilisé fréquemment pour réduire le temps de transmission des fichiers. Si vous voulez compresser un GIF animé pour réduire la taille, suivez cet article et nous vous présentons 6 méthodes pratiques pour prendre la compression GIF.

Compresser GIF

Partie 1. Compresser un GIF animé avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Comme un logiciel de compression de fichier professionnel, Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime peut vous aider à compresser un GIF animé simplement. Avec ce programme, vous pouvez éditer votre GIF, tels que, redimensionner le GIF, ajuster les effets de GIF, etc. C’est un aussi un créateur GIF qui vous permet de créer un GIF animé à partir de votre vidéo préférée.

De plus, vous pouvez aussi convertir les vidéos populiares en GIF, par exemple convertir MP4 en GIF, convertir AVI en GIF. Il est très puissant et multifonctionnel. Maintenant, suivez les étapes ci-dessous pour compresser un GIF animé.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Compresser un GIF animé et d’autres fichiers vidéo/audio, tels que MP4, FLV, VOB, TS, AVI, MOV, MKV, WMV, MP3, FLAC, etc.
  • Créer une image GIF animé de haute qualité à partir de clips vidéo.
  • Convertir une vidéo en n'importe quel format, tels que MP4, AVI, MOV, MKV, WMV, etc.
  • Couper une vidéo pour Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp, Snapchat, YouTube, etc.
  • Éditer une vidéo, tels que, ajuster l'effet vidéo, modifier la luminosité, ajouter un filigrane, ajouter le sous-titre, etc.
  • Ripper DVD en divers formats vidéo/audio de haute qualité.

Étape 1 Lancer le compresseur GIF

Téléchargez et installez le compresseur GIF sur votre ordinateur, lancez ce programme. Puis, cliquez sur le bouton « Ajouter Fichier(s) » pour charger un GIF que vous souhaitez compresser dans ce logiciel.

L'interface principaleLancer le compresseur GIF

Étape 2 Éditer un GIF

Vous pouvez éditer le GIF avant la compression en cliquant sur l’icône « Éditer » en forme d’étoile. Dans la fenêtre d’édition, vous pouvez recadrer le GIF, ajouter le filigrane à votre GIF, etc.

Éditer un GIFÉditer un GIF

Étape 3 Définir les paramètres de GIF

Cliquez sur la liste déroulante de profil à côté droit de la vidéo, sélectionnez le format GIF sous l’onglet « Vidéo », puis cliquez sur l’icône « Personnaliser le profil » en forme d’engrenage, vous pouvez modifier la résolution, les paramètres de couleur, la cadence de diffusion pour réduire la taille de votre GIF.

Compresser un GIFDéfinir les paramètres de GIF

Étape 4 Compresser un GIF animé

Définissez le dossier de sortie par cliquer sur l'icône en forme de triangle dans la case « Enregistrer » dans l'interface principale.

Enfin, cliquez sur le bouton « Convertir Tout » pour démarrer la compression GIF. Ensuite, le GIF compressé sera enregistré automatiquement sur votre ordinateur.

AstuceA part la compression GIF, ce programme vous permet aussi de compresser une vidéo MKV et de compresser une vidéo AVI.

Partie 2. Compresser un GIF animé avec Photoshop

Adobe Photoshop, appelé aussi PS, est un logiciel de traitement d'image développé et distribué par Adobe Systems. Il est impliqué dans l'image, les graphiques, le texte, la vidéo et d'autres aspects. Il traite principalement des images numériques composées de pixels.

Grâce à ses nombreux outils d'édition et de dessin, vous pouvez éditer efficacement des images, tels que le zoom arrière, la rotation, l'inclinaison, la mise en miroir, la perspective, etc. Vous pouvez également copier, supprimer des taches, réparer et modifier les dommages de l'image. Donc, avec Photoshop, vous pouvez compresser un GIF animé et d’autres images, comme JPEG, PNG facilement.

Étape 1 Téléchargez et installez Photoshop sur votre ordinateur, lancez ce programme.

Étape 2 Cliquez sur « Fichier » > « Ouvrir » pour importer un GIF que vous souhaitez compresser.

Étape 3 Appuyez sur Maj + Alt + Ctrl + S en même temps sur le clavier pour ouvrir la fenêtre Enregistrer pour le Web. Ici, vous pouvez ajuster la taille de l'image, la qualité d’image, etc., pour compresser votre GIF animé.

Enregistrer le fichier avec PhotoshopCompresser un GIF animé avec Photoshop

Partie 3. 4 compresseurs GIF gratuis en ligne

A part les deux outils de compression mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi compresser une image GIF animé sur Internet. Ici, nous vous présentons 3 compresseurs GIF gratuits en ligne.

Iloveimg

Iloveimg est un outil de compresseion GIF gratuit en ligne. Vous pouvez compresser de plusieurs images GIF en même temps. Vous pouvez sélectionner les images depuis votre ordinateur, Google Drive, ou Dropbox. Cet outil vous permet aussi de redimensionner, recadrer le GIF et convertir GIF en JPG. Il est très facile à utiliser.

Le lien de cet outil de compression : https://www.iloveimg.com/fr/compresser-image/compresser-gif.

IloveimgIloveimg

Onlineimagetool

Onlineimagetool est un compresseur de image qui peut vous aider à compresser les images en ligne facilement, par exemple compresser GIF, compresser JPG, compresser PNG. De plus, il vous permet aussi de recadrer les images, faire pivoter les images, et convertir les images, tels que, convertir PNG en JPG, convertir JPG en PNG, convertir des images en WEBP.

Le lien de cet outil de compression : https://www.onlineimagetool.com/fr/compress-png-jpg-webp-gif.

OnlineimagetoolOnlineimagetool

GIF Compressor

GIF Compressor est un outil de compression gratuit en ligne qui vous permet aussi de compresser un GIF. Avec cet outil, vous pouvez compresser plusieurs GIF à la fois. Cet outil vous permet aussi de convertir GIF en PNG et de convertir PNG en GIF. Mais la taille de GIF est limitée jusqu'à 50 Mo.

Le lien de cet outil de compression : https://gifcompressor.com/fr/.

GIF CompressorGIF Compressor

Youcompress

Youcompress peut vous aider à compresser un GIF animé gratuitement en ligne sans filigrane. Le nombre de GIF que vous souhaitez compresser est illimité. Après la compression, vous pouvez télécharger vos fichiers en sécurité car il utilise une connexion HTTPS et les fichiers compressés sont automatiquement supprimés après quelques heures.

Le lien de cet outil de compression : https://www.youcompress.com/fr/gif/.

YoucompressYoucompress

Conclusion

Cet article vous présente 6 méthodes pour compresser un GIF, par Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, par Photoshop, et par trois compresseurs GIF gratuits en ligne. Vous pouvez choisir un moyen le plus adapté pour vous.

Nous espérons que les informations peuvent vous offrir l'aide, si vous avez certaines questions, veuillez laisser vos commentaires ci-dessous !

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 75 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici