Les 10 meilleurs compresseurs GIF

Sylvie Boyer

01.07.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

Le temps de téléchargement ou la fluidité d’une animation GIF sont directement liés à sa taille. Comme beaucoup de GIF sont des extraits de vidéo convertis, leur taille est parfois conséquente et vous aurez sûrement besoin de la réduire. Voici les 10 meilleurs compresseurs GIF logiciel, en ligne, et pour smartphone.

Compresseur GIF

Partie 1. Les 2 meilleurs compresseurs GIF pour Mac OS et Windows

L’avantage d’un logiciel, c’est qu’il est toujours disponible sur votre appareil et qu’il travaille plus vite que les solutions en ligne. Alors voici 2 logiciels qui sont aussi des compresseurs de GIF.

1. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime peut convertir un GIF en GIF plus petit. Vous pouvez jouer sur deux paramètres : la résolution et la qualité des couleurs. Mais vous pouvez aussi régler vous-même la taille à l’aide de l’icône "compression" et le logiciel ajustera automatiquement la qualité pour parvenir à cette taille voulue.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Caractéristiques :
• Il peut convertir par lots.
• Ses outils d’éditions permettent de découper ou rogner le GIF.
• Vous pouvez régler la taille du fichier final à l’aide d’un curseur.
• Il supporte Windows 11, 10, 8 et 7, ainsi que Mac OS X 10.12 et ultérieur.

Compresser un GIFAiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

2. Adobe Premiere

Adobe Premiere est un quant à lui un logiciel de montage vidéo reconnu qui prend en charge le format GIF. Vous pouvez donc importer le GIF d’origine dans un nouveau projet vidéo, puis l’exporter au format GIF en ajustant les paramètres de façon à obtenir un résultat de taille plus petite.

Caractéristiques :
• Il est possible d’éditer le GIF original pour élaguer les parties inutiles.
• Il fonctionne sur Windows 10 et supérieur, Mac OS X 10.15 et ultérieur.

Adobe PremiereAdobe Premiere

Partie 2. Les 5 meilleurs compresseurs GIF en ligne

Pour les fichiers de taille raisonnable, et si vous voulez éviter d’installer un logiciel de conversion ou de montage vidéo, voici 5 services en ligne sur lesquels vous pouvez compter.

1. Ezgif

Ezgif est tout simplement une boîte à outil pour tout ce qui touche de près ou de loin à la création et l’édition de GIF. C’est son outil "optimize" qui permet de compresser la taille au ratio voulu par l’utilisateur. Il suffit de régler le niveau de compression à l’aide d’un curseur. Mais vous pouvez aussi le site pour rogner ou changer la résolution du GIF original.

Caractéristiques :
• Il ne traite que les fichiers inférieurs à 50 Mo.
• Il fonctionne dans n’importe quel navigateur web.

Ezgif GIF OptimiserEzgif GIF Optimiser

2. Iloveimg.com

Avec Iloveimg.com vous ne maîtrisez rien. Le site décide de tout pour vous. La procédure est donc très simple : téléverser, compresser, télécharger le résultat. La taille du GIF sera compressée d’environ 30%. Le site sait aussi redimensionner, convertir et recadrer les fichiers GIF.

Caractéristiques :
• Le site décide pour vous du niveau de compression optimal pour conserver une bonne qualité.
• Il peut faire de la compression par lot.

Iloveimg Compresser ImageIloveimg.com

3. GIF Compressor

GIF Compressor est lui aussi un compresseur GIF entièrement automatisé. Vous pouvez traiter jusqu’à 20 fichiers en même temps. Le service décide pour vous du taux de compression pour conserver une bonne qualité par rapport à l’original. Il pourra aussi convertir vos GIF en vidéo MP4.

Caractéristiques :
• La taille des fichiers est limitée à 50 Mo.
• Il peut traiter un lot de 20 fichiers.

GIF CompressorGIF Compressor

4. Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

Parmi les compresseurs GIF entièrement automatisés, l’un des plus rapides est sûrement Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne. Il calcule pour vous le meilleur ratio réduction de taille / qualité. Et vous pouvez compresser simultanément jusqu’à 40 GIF.

Caractéristiques :
• Il traite les fichiers de taille inférieur à 5 Mo et un maximum de 40 par jour.
• Le site est totalement gratuit, sans publicité et ne requiert pas la création d’un compte.

Compresser un GIFAiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

5. LunaPic

LunaPic s’inspire beaucoup du design Apple dans son interface, mais c’est bel et bien un éditeur d’image en ligne. Il sait faire beaucoup de choses, notamment recadrer et rogner. Vous pouvez aussi imposer une taille de fichier et le service calcule tout pour vous.

Caractéristique :
• C’est un éditeur d’images en ligne qui prend aussi en charge les GIF animés.

LunaPicLunaPic

Partie 3. Les 3 meilleurs compresseurs GIF pour Smartphone

Les GIF ont connu un regain de popularité grâce aux réseaux sociaux. Les modifier directement sur son smartphone est une possibilité à ne pas négliger. Voici 3 applications iOS ou Android qui peuvent jouer le rôle de compresseur GIF.

1. ImgPlay (Android et iOS)

L’application ImgPlay est un créateur de GIF qui peut fabriquer un GIF à partir d’un GIF. Au moment de l’exportation, vous avez le choix entre 3 qualités. Choisissez la qualité la plus basse et vous compresserez ainsi automatiquement la taille. Il est possible aussi de rogner, recadrer, modifier la vitesse, rajouter du texte animé et appliquer des filtres sur les images.

Caractéristiques :
• Il est disponible sur Android et iOS.
• La version gratuite rajoute un filigrane publicitaire.

ImgPlayImgPlay (Android et iOS)

2. GIF Maker & GIF Compressor (Android)

Comme son nom l’indique, cette application est un compresseur de GIF spécialisé. La compression se fait soit en choisissant 3 niveaux différents de qualité, soit en bougeant un curseur pour atteindre la taille désirée. Vous pourrez aussi convertir un GIF en vidéo ou fabriquer un GIF directement à partir de ce que filme la caméra du smartphone.

Caractéristiques :
• L’application fonctionne sur Android.
• L’utilisateur décide du degré de compression lui-même.
• L’utilisateur décide du mode de compression : réduction du nombre d’image, de leur résolution ou de leur qualité.

GIF Maker & GIF CompressorGIF Maker & GIF Compressor (Android)

3. Créateur et éditeur de GIF (Android)

Le nom de cette application a le mérite d’être explicite. Créateur et éditeur de GIF existe en 22 langues, dont le Français. Il possède plusieurs outils d’édition dont un compresseur de GIF qui laisse l’utilisateur décider de la résolution et de la qualité. Mais vous pourrez aussi appliquer de nombreux filtres, ou fabriquer un GIF à partir d’images ou de vidéos.

Caractéristiques :
• L’application est dédiée entièrement au format GIF et existe en version gratuite avec publicité.
• Elle fonctionne sur Android.

Créateur et éditeur de GIFCréateur et éditeur de GIF (Android)

Conclusion

Les compresseurs de GIF ci-dessus sont tous relativement facile d’utilisation et devrait pouvoir vous aider à réduire la taille de votre fichier avant de l’utiliser. Certains font tout pour vous automatiquement. D’autres vous laisse décider vous-même de la taille finale. Côté logiciel, on vous recommande Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime pour son équilibre simplicité / efficacité. Pour les solutions en ligne et sur smartphone, tout dépend de votre besoin de contrôle sur la taille finale.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 106 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici