Top 10 logiciels de montage vidéo gratuits pour Windows 10/8/7 en 2017

Modifier les vidéos gratuitement sur Windows

Avec la diffusion des smartphones et des caméscopes, vous pouvez facilement enregistrer des vidéos et des films de la vie quotidienne et d'aventure. Avant de partager vos vidéos sur YouTube ou Dailymotion, vous devez parfois modifier les vidéos. Ceci nécessite un programme de traitement vidéo libre. Il existe de nombreux logiciels gratuits sur Internet qui peuvent éditer des vidéos gratuitement sur Windows. Mais quel est le meilleur choix ? Dans cet article, nous présentons les 10 meilleurs programmes de montage vidéo gratuits pour Windows. Les fonctions importantes de chaque freeware sont répertoriées, vous pouvez donc y trouver votre logiciel d'édition vidéo désiré.

Partie 1: Les 10 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour Windows

Top 1 Logiciel de montage vidéo gratuit - Free Video Editor

Free Video Editor est le meilleur logiciel de montage vidéo qui peut vous aider à faire pivoter, à couper, à rogner et à filigraner les vidéo sur votre ordinateur. En plus des fonctions d'édition, il vous permet aussi de convertir les fichiers vidéo et audio gratuitement. Tout est simple avec son interface concise et intuitive.

Free Video Editor est compatible avec 10/8/8.1/7/Vista/XP.

Évaluation: 4.0
Free Video Editor

Top 2 Logiciel de montage vidéo gratuit - Windows Movie Maker

Windows Movie Maker est un logiciel gratuit de montage vidéo et peut transformer des photos et des vidéos en un film. Avec ce logiciel Windows, vous pouvez sélectionner des animations comme transition, ajouter des effets visuels, ajouter un titre et des crédits, créer un titre et des crédits. Ensuite, vous pouvez améliorer votre vidéo enregistrée avec des effets cool.

Windows Movie Maker est compatible avec Windows XP/Vista/7/8/10.

Évaluation: 4.5
Windows Movie Maker

Top 3 Logiciel de montage vidéo gratuit - VirtualDub

VirtualDub est un programme gratuit d'enregistrement et de traitement vidéo sous licence GNU General Public License (GPL). Le programme peut supprimer des segments d'un fichier vidéo et ajouter des effets de transition entre les segments. Avec la fonctionnalité de compression de fichiers, vous pouvez facilement réduire la taille de vos films.

VirtualDub est compatible avec Windows 98/ME/NT4/2000/XP/Vista/7.

Évaluation: 3.5
VirtualDub

Top 4 Logiciel de montage vidéo gratuit - Wax

Wax est un puissant et flexible programme gratuit pour le montage vidéo. Le freeware vous permet d'ajouter des effets spéciaux et des transitions à votre vidéo. Ensuite, vous pouvez éditer et assembler vos vidéos de manière linéaire. Le programme de montage vidéo vous offre également de nombreux plug-ins 2D et 3D.

Wax est compatible avec Windows 98/ME/2000/XP/Vista/7.

Évaluation: 4.0
Programme gratuit - Wax

Top 5 Logiciel de montage vidéo gratuit - FFMpeg

FFMpeg est un cadre multimédia multiplateforme gratuit, il peut éditer, convertir et enregistrer les données vidéo et audio. Il prend FFMpeg GUI comme interface pour le montage vidéo. Avec ce logiciel d'édition vidéo, vous pouvez facilement diviser et fusionner vos vidéos. Vous pouvez également créer une vidéo d'intervalle et ajouter de la musique à la vidéo.

FFMpeg est compatible avec Mac OS X, Linux et Windows.

Évaluation: 3.5
FFMpeg

Top 6 Logiciel de montage vidéo gratuit - Avidemux

Avidemux est un programme gratuit et open-source de montage vidéo pour l'édition et l'encodage. Principalement, le programme s'applique au coupage et au filtrage de la vidéo. Cela vous permet de modifier des vidéos à partir d'un appareil photo numérique. Le programme peut éditer des vidéos avec des codecs tels que AVI, DivX, XviD, MPEG 1/2, MPEG 4.

Avidemux est compatible avec Linux, BSD, Mac OS X et Microsoft Windows sous licence GNU GPL.

Évaluation: 3.5
Avidemux

Top 7 Logiciel de montage vidéo gratuit - Lightworks

Lightworks est un programme professionnel de traitement de film non linéaire. Il a une version gratuite et une pro. Avec la version gratuite, vous pouvez éditer et couper les vidéos jusqu'à 1080p HD. Lightworks est souvent utilisé pour éditer et créer des films professionnels. Le logiciel d'édition prend en charge les effets en temps réel avec les préréglages intégrés et l'édition multi-cam.

Lightworks est compatible avec Windows Vista, Windows 7/8/8.1/10.

Évaluation: 4.0
Lightworks

Top 8 Logiciel de montage vidéo gratuit - VideoPad Video Editor

Avec le programme VideoPad Video Editor, vous pouvez facilement créer des films à partir de votre matériel vidéo. Il a une variété d'outils qui vous permettent d'ajouter des transitions, des paroles, des images ou des pauses dans le film. En outre, les effets de la vidéo tels que la luminosité, la saturation et la couleur peuvent être optimisés et modifiés. Après avoir édité la vidéo, vous pouvez l'exporter en formats nombreux.

VideoPad Video Editor est compatible avec Windows 10/8/8.1/7/Vista/XP sur 64 bits, Mac OS X 10.5 ou supérieur ; la version iPhone/iPad fonctionne sur iOS 6.0 ou supérieur et la version Android fonctionne sur la version 2.3.3 ou supérieure.

Évaluation: 4.0
VideoPad Video Editor

Top 9 Logiciel de montage vidéo gratuit - VSDC Free Video Editor

VSDC Free Video Editor est l'une des meilleures applications d'édition vidéo pour Windows. Avec cet outil non linéaire, vous pouvez appliquer des effets visuels vidéo et audio à vos vidéos, chevaucher la couleur de la vidéo et créer différents masques pour masquer certains éléments de votre vidéo. En outre, vous pouvez appliquer des filtres de style similaires à Instagram.

VSDC Free Video Editor est compatible avec Windows XP/Vista/7/8/10.

Évaluation: 4.0
VSDC Free Video Editor

Top 10 Logiciel de montage vidéo gratuit - OpenShot Video Editor

OpenShot Video Editor est un autre bon programme de montage vidéo gratuit pour Windows, qui prend en charge de nombreux formats vidéo et a des effets différents. Avec ce logiciel gratuit, vous pouvez éditer et couper votre film sur le PC. Par exemple, vous pouvez définir des transitions entre deux scènes, mixer des pistes audio, créer des animations 3D.

OpenShot Video Editor est compatible avec Windows 7/8/10.

Évaluation: 5.0
OpenShot Video Editor

Partie 2: Plus de programmes de montage vidéo populaires pour Windows (gratuit et payant)

Logo Programmme Prix Langue Commentaire
ZS4 Video Editor ZS4 Video Editor Gratuit Anglais Avantage: C'est un logiciel de montage vidéo et de composition avec plus de 150 effets vidéo intégrés, y compris une excellente couleur et un chroma keying.
Inconvénient: L'interface n'est pas intuitive et il n'est plus maintenu.
DaVinci Resolve DaVinci Resolve Gratuit Anglais Avantage: L'outil est entièrement gratuit pour les utilisateurs privés et vous offre de nombreuses options de montage pour vos projets cinématographiques.
Inconvénient: La version gratuite est limitée à un noyau GPU.
Pinnacle VideoSpin Pinnacle VideoSpin Gratuit Français Avantage: Avec le programme de montage vidéo gratuit, vous pouvez créer des films avec des vidéos et des images.
Inconvénient: Il a peu d'animations comme Windows Movie Maker.
Wondershare Video Editor Wondershare Video Editor/Filmora Payant Français Avantage: Le logiciel de montage vidéo est très intuitif avec des fonctions d'édition de base.
Inconvénient: Il y a un manque de fonctionnalités avancées avec un effet de ralenti.
Vegas Pro Vegas Pro Payant Français Avantage: Le logiciel pour la production de films est spécifique avec de nombreuses fonctions de base et des fonctions supplémentaires.
Inconvénient: C'est trop cher si vous voulez juste couper vos vidéos.
Magix Video Deluxe Magix Video Deluxe Payant Français Avantage: Avec ce logiciel de traitement vidéo, vous pouvez éditer des vidéos jusqu'à 32 pistes et Ultra-HD (4K).
Inconvénient: Plus de fonctionnalités sont disponibles dans les versions Premium et Plus.
AVS Video Editor AVS Video Editor Payant Français Avantage: Cet éditeur vidéo propose des pistes d'édition illimitées pour votre projet simple ou complexe.
Inconvénient: La qualité de la vidéo de sortie est sensiblement déformée.
Blender Blender Gratuit Français Avantage: Il peut être un éditeur vidéo assez capable, et il est principalement pour la modélisation 3D.
Inconvénient: Il n'est pas facile à utiliser pour les mains vertes et des accidents arrivent parfois.
YouTube Editor YouTube Editor Payant Français Avantage: Éditeur vidéo en ligne pour éditer et stocker votre propre vidéo avec simplicité et rapidité.
Inconvénient: Il s'agit d'une seule chronologie de piste avec les transitions et les effets essentiels, ainsi que la fonctionnalité de bande son.
Avid Media Composer Avid Media Composer Payant Français Avantage: Le logiciel d'édition non linéaire peut travailler pour la télévision et le cinéma avec des fonctionnalités d'édition en toute transparence.
Inconvénient: Avid Media Access n'est pas très fiable et est surtout utile pour l'ébauche de vos idées.
ZS4 Video Editor MoviePlus Payant Français Avantage: C'est le meilleur programme d'édition pour un professionnel de la vidéo avec de nombreuses pistes d'édition.
Inconvénient: Ce programme offre des modes d'édition simplifiés pour les débutants avec des projets simples.

Conclusion

Ci-dessus, nous avons présenté les meilleurs et les plus populaires programmes de montage vidéo pour Windows. Sélectionnez le programme souhaité et modifiez votre vidéo de manière simple.

Partie 3: Le tutoriel de modifier une vidéo avec Free Video Editor

Dans la dernière partie, on vous montre le tutoriel en détail pour éditer une vidéo gratuitement sur l'ordinateur Windows avec Free Video Editor. Avant tout, téléchargez et installez ce programme.

1Ouvrir Free Video Editor

Lancez Free Video Editor sur votre ordinateur, vous allez trouver les fonctions essentielles de ce programme sur l'interface.

Interface

2Choisir une fonction de montage vidéo

Juste cliquez sur la fonction que vous voulez utiliser pour votre vidéo à modifier. Ici, on prend Effet comme exemple.

Ajouter le fichier vidéo

3Ajouter et modifier la vidéo

Dans la fenêtre pop-up, cliquez sur le bouton Ajouter Fichier pour charger la vidéo à éditer. Avec ce programme, vous pouvez modifier le contaste, la luminosité, la teinte, etc. de votre vidéo source. Après le montage sur l'effet vidéo, juste passez aux autres options par cliquer sur l'onglet correspondant. Enfin, Choisissez le format de sortie et cliquez sur le bouton Enregistrer pour commencer la conversion vidéo. Voilà, maintenant, c'est votre tour.

Effet vidéo
Stéphanie Dupont

29.06.2017, 09:44 / Publié par pour Vidéo
Suivre @Stéphanie Dupont