Comment réduire la taille d'une vidéo sans perdre en qualité

Bonjour, jai un vidéo de moi avec ma cam qui est 52 300 ko, jaimerais quil soit plus petit pour quil soit moin long a telecharger quand je lenvoie a des amies... comment faire? meric de vos reponses!
- mimiange27 sur CCM

Réduire la taille vidéo

Réduire la taille vidéo

Voici une question posée sur le forum CCM. C'est vrai, nous pouvons rencontrer un problème en envoyant une grosse vidéo par mail ou le téléchargeant sur YouTube ou d'autres sites d'hébergement vidéo. Dans cette situation, la meilleure solution est de réduire la taille du fichier vidéo.

En outre, les fichiers vidéo, surtout pour les vidéos de haute résolution, occupent souvent un grand espace sur le disque dur, comme les vidéos enregistrées par GoPro, par exemple. Certains utilisateurs exportent un fichier vidéo de grande taille avec le logiciel de montage vidéo After Effects ou Premiere Pro. L'espace de stockage sur le disque est bien limité, ainsi, il faut réduire la taille des vidéos pour sauvegarder plus de fichiers, sans dire si vous voulez même profiter de la vidéo sur l'appareil portable comme téléphone Android ou iPhone.

Si vous vous trouvez dans une des situations ci-dessus, suivez votre lecture pour trouver la meilleure solution de réduire la taille d'une vidéo dans cet article.

Solution 1 :
Tutoriel ultime de réduire la taille d'une vidéo sans perdre en qualité

En total, nous pouvons parvenir à réduire la taille d'un fichier vidéo de trois façons :

Façon 1. Convertir la vidéo en format vidéo de taille plus petite : Chaque format vidéo possède son moyen de codage. Nous prenons MP4 comme exemple, les vidéos en MP4 occupent souvent un grand espace. Pour réduire sa taille, vous pouvez choisir de convertir la vidéo MP4 en AVI, WMV, FLV, etc. En outre, nous offrons aussi le tutoriel de compresser la vidéo MP4 directement.

Façon 2. Modifier les paramètres vidéo et audio : Vous pouvez également compresser la taille d'une vidéo par modifier ses paramètres vidéo comme Encodeur vidéo, Cadence de diffusion, Résolution, Radio d'aspect, Bitrate vidéo, etc. ou ses paramètres audio comme Encodeur audio, Échantillonnage, Canaux, Bitrate audio, etc.

Façon 3. Rogner ou couper la vidéo : Si la vidéo comprend des parties inutiles, pourquoi pas rogner la vidéo ou la découper avec l'aide d'un logiciel de coupage vidéo.

Maintenant, vous avez su comment arriver à réduire la taille d'une vidéo. Ici, nous vous présentons un logiciel professionnel pour réduire la taille d'une vidéo - Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, c'est un programme tout-en-un qui comprennent toutes les 3 fonctionnalités indiquées au-dessus.

Convertisseur Vidéo Ultime

Bon, téléchargez et installez ce programme sur votre ordinateur, il offre les versions Windows et Mac. Après, suivez le guide ci-dessous pour réduire la taille de la vidéo comme vous voulez.

Étape 1 Ajouter le gros fichier vidéo dans le logiciel

Ouvrez Convertisseur Vidéo Ultime sur l'ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter Fichier dans le menu principal et chargez le fichier vidéo dont la taille est trop grosse.

Interface du Convertisseur Vidéo Ultime

Étape 2 Réduire la taille de la vidéo avec les réglages

Cochez la vidéo, cliquez sur la liste déroulante du profil et sélectionnez un format qui possède une taille plus petite, comme AVI, FLV, WMV, etc. Si vous voulez lire la vidéo sur un appareil mobile comme iPhone, Android ou PSP par exemple, choisissez directement le périphérique cible.

Liste des fichiers vidéo

Astuces

Il est conseillé de choisir le codec H.264 pour réaliser l'équilibre entre la taille et la qualité du fichier.

Cliquez sur le bouton Paramètres juste à côté de la liste déroulante du profil, vous allez trouver la fenêtre pop-up appelée Paramètres du Profil, où vous pouvez ajuster les paramètres vidéo et audio de manière professionnelle. Après les modifications, cliquez sur OK pour les appliquer.

Paramètres du profil

Ensuite, vous allez retourner vers l'interface principale. Cliquez sur l'option Edition dans le menu et sélectionnez l'onglet Rogner. Il vous permet de rogner la vidéo par saisir la taille ou directement glisser le carré de sélection. De même, cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification.

Rogner la vidéo

En outre, il reste la dernière fonction pour réduire la taille vidéo. Cliquez sur l'option Couper dans le menu en haut, la fenêtre Couper va pop up pour vous faire retirer les parties indésirables de la vidéo.

Couper la vidéo

Étape 3 Exporter le fichier vidéo de taille réduite

Après tous les réglages, cliquez sur le grand bouton Convertir sur l'interface principale pour sortir la vidéo en taille plus petite.

Partage sur Tweet Cliquez pour tweeter cet article maintenant

Solution 2 :
Réduire la taille d'une vidéo en ligne

Convertisseur Vidéo Ultime est un logiciel tout-puissant pour réduire la taille vidéo, si vous voulez seulement réduire la taille de la vidéo sans modifier les paramètres, vous pouvez utiliser un outil en ligne nommé VideoSmaller. Voici le tutoriel en détail de l'utiliser.

Étape 1 Réduire la taille du fichier vidéo

Passez au site officiel de VideoSmaller, cliquez sur le bouton Parcourir... et ajoutez le fichier vidéo local en ligne. Et puis, sélectionnez la largeur de la vidéo si vous en avez besoin.

VideoSmaller

De plus, il offre deux fonctions optionnelles : Utiliser le niveau bas de compression pour la meilleure qualité, ainsi que Supprimer audio depuis vidéo.

Étape 2 Télécharger la vidéo compressée

Après les réglages simples, cliquez sur Téléverser vidéo. Attendez un peu, VideoSmaller va réduire la taille de votre vidéo en ligne. Après le traitement, vous allez trouver un lien de téléchargement pour la vidéo de taille réduite.

Lien de téléchargement

Solution 3 :
Réduire la taille d'un fichier vidéo avec VLC

En fait, le lecteur VLC peut également vous aider à réduire la taille d'un fichier vidéo. Il compresse la vidéo aussi par convertir le format et modifier les paramètres. Dans cette partie, nous allons vous présenter les étapes en détail.

Étape 1 Ajouter le gros fichier vidéo dans VLC

Ouvrez le lecteur multimédia VLC sur votre ordinateur. Cliquez sur Média dans le menu et sélectionnez Convertir/Enregistrer dans la liste déroulante.

VLC - Convertir/Enregistrer

Dans la fenêtre pop-up, cliquez sur le bouton Ajouter pour charger la vidéo dont la taille est grosse depuis votre disque local. Et puis, cliquez sur l'option Convertir/Enregistrer.

VLC - Ouvrir un média

Étape 2 Réduire la taille vidéo et sortir le fichier

Sélectionnez un profil de sortie depuis la liste déroulante.

Sélectionner le profil

Ensuite, cliquez sur le bouton Paramètres à côté du Profil pour activer la fenêtre pop-up qui vous permet de modifier les paramètres vidéo et audio selon vos besoins personnels. Et puis, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les modifications.

Modifier le profil

Dans la fenêtre Convertir, sélectionnez la destination et nommez le fichier de sortie par cliquer sur le bouton Parcourir. Enfin, cliquez sur Démarrer pour exporter le fichier vidéo de taille réduite.

Partage sur Tweet Cliquez pour tweeter cet article maintenant

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons présenté trois façons différentes de réduire la taille vidéo. Pour protéger votre privé et réduire la taille du fichier sans perdre en qualité, il est conseillé de faire la réduction avec l'aide de Convertisseur Vidéo Ultime. En plus de compresser la vidéo, il vous permet aussi d'améliorer la qualité vidéo.

Que pensez-vous de cet article ?

Excellent

Note : 4,9 / 5 (basé sur 35 votes)

Photo de l'auteur

22.06.2018, 09:10 / Modifié par pour Vidéo