3 Méthodes gratuites et simples pour couper une vidéo MP4

Sylvie Boyer

29.06.2021 / Modifié par pour Éditer Multimédia

Bonjour, je voudrais enlever le début d'une vidéo, existe-t-il un logiciel gratuit permettant de couper une vidéo MP4 en deux ou plusieurs morceaux sur mon Mac ? Merci d'avance. - Internaute sur CCM

Avec l'utilisation populaire des caméscopes, de plus en plus d'utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos dans la vie quotidienne. Mais le problème est que les images tournées ne sont pas toujours satisfaisantes, dans ce cas-là, vous avez besoin de couper votre vidéo en deux ou en plusieurs morceaux. Dans cet article, on va expliquer comment couper une vidéo MP4 avec un logiciel gratuit, avec le lecteur multimédia VLC ou avec un logiciel de coupage en ligne.

Couper une vidéo MP4

Méthode 1 : Couper une vidéo MP4 avec le meilleur logiciel de coupage gratuit

Comme le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit, Aiseesoft Free Video Editor possède une interface conviviale. Vous pouvez faire pivoter et retourner la vidéo, rogner la vidéo ainsi que faire d'autres éditions pour la vidéo. Pour faire le coupage de votre vidéo, téléchargez ce logiciel et suivez le tutoriel de couper une vidéo MP4.

Aiseesoft Free Video Editor
  • Couper des vidéos MP4 en deux ou plusieurs morceaux
  • Faire montage pour des fichiers vidéo et audio (y compris MP4, AVI, MP3)
  • Faire pivoter et retourner la vidéo
  • Convertir les fichiers vidéo et audio.
  • Supporter le système Windows et Mac

Étape 1 Démarrer ce logiciel de coupage

Lancez Free Video Editor, sur interface principale, vous pouvez voir quelques options, deux options parmi lesquelles sont pour le coupage de la vidéo et audio: Coupage Essentiel et Coupage Avancé.

L'interface de Free Video EditorL'interface de Free Video Editor

Le Coupage Essentiel vous permet seulement de couper un segment de la vidéo, alors que le Coupage Avancé peut vous aider à couper une vidéo en plusieurs morceaux. Cliquez sur le bouton correspondant selon vos besoins.

On prend le Coupage Avancé comme un exemple pour expliquer comment couper une vidéo MP4 dans les étapes suivantes.

Étape 2 Ajouter une vidéo MP4

Cliquez sur le bouton "Ajouter Fichier" pour importer votre vidéo MP4 dans ce programme.

Ajouter une vidéo MP4Ajouter une vidéo MP4

Étape 3 Définir le segment à couper

Faites glisser le curseur pour définir le début et la fin de la vidéo. Si vous voulez couper votre vidéo MP4 en plusieurs morceaux, vous pouvez cliquer sur l'onglet Nouveau clip pour définir un nouveau segment.

Définir les segments de la vidéo à couperDéfinir les segments de la vidéo à couper

Étape 4 Couper la vidéo MP4

Vous pouvez définir le dossier de sortie au bas de l'interface. Et avant d'enregistrer les segments, ce logiciel vous permet de prévisualiser le segment défini. Enfin, cliquez sur "Enregistrer" pour obtenir la vidéo que vous voulez.

AstuceIl arrive que vous vouliez seulement supprimer quelques images floues de la vidéo, si vous voulez assembler les autres parties de la vidéo, suivez le tutoriel de fusionner des vidéos.

Méthode 2 : Couper gratuitement une vidéo MP4 avec VLC

A part Free Video Editor, vous pouvez également utiliser Lecteur multimédia VLC pour couper votre vidéo MP4, voici les étapes en détail.

Étape 1 Ajouter le fichier MP4 dans le logiciel

Ouvrez le Lecteur multimédia VLC, cliquez sur "Média", puis appuyez sur le bouton "Ouvrir un fichier" pour jouer votre film MP4.

Ouvrir une vidéo MP4Ouvrir une vidéo MP4

Étape 2 Découper la Vidéo MP4

Mettez la lecture en pause tout d'abord, puis cliquez sur "Vue" dans la barre des tâches, ensuite cochez "Contrôles Avancés". Il apparaît quelques boutons au bas de la fenêtre.

Cocher l'option Contrôles AvancésCocher l'option Contrôles Avancés

Cliquez sur le bouton "Lecture" pour jouer la vidéo, et faites glisser le curseur au point depuis où vous voulez sauvegarder la vidéo.

Étape 3 Enregistrer les images

Cliquez sur le bouton rouge "Enregistrer" pour commencer à enregistrer la vidéo MP4.

Lorsque l'enregistrement est terminé, cliquez sur de nouveau le bouton "Enregistrer" pour arrêter l'enregistrement. Vous pouvez trouver la vidéo coupée en allant sur Ordinateur > Bibliothèque > Vidéos.

Méthode 3 : Couper une vidéo MP4 avec un outil de coupage gratuit en ligne

De plus des logiciels de coupage locaux, il existe encore beaucoup de découpeurs vidéo en ligne, dans cette partie, on vous présente comment couper gratuitement une vidéo MP4 en ligne avec Online Video Cutter.

Étape 1 Ouvrez le page de Découpeur Vidéo dans votre navigateur, puis cliquez sur le bouton "Ouvrir un fichier" sur cette page pour ajouter une vidéo MP4. La taille de la vidéo maximale est 500 MB.

Couper une vidéo MP4 en ligneCouper une vidéo MP4 en ligne

Étape 2 Faites glisser le curseur pour définir le début et la fin de la vidéo de découper. Puis cliquez sur "Découper" pour commencer à couper la vidéo MP4.

Définir le segment à couperDéfinir le segment à couper

Étape 3 Enfin, cliquez sur "Télécharger" pour sauvegarder le morceau vidéo sur votre ordinateur.

Conclusion

Maintenant, vous avez appris comment couper une vidéo MP4 avec un logiciel de coupage gratuit de bureau, avec VLC et avec un découpeur en ligne, choisissez un logiciel convenable selon vos besoins. En outre le coupage des vidéo, vous pouvez aussi rogner la vidéo ou faire pivoter la vidéo avec Aiseesoft Free Video Editor. Faites un essai maintenant !

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 114 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici