Le format MPG : définition, lecture et conversion

Sylvie Boyer

15.07.2022 / Publié par pour Savoirs

Vous avez déjà entendu parler du Moving Picture Expert Group ? C’est un groupe d’experts issus du monde des composants électrnique, de l’informatique ou des télécoms et qui dépend de l’organisation internationale de normalisation (celle qui écrit les fameuses normes ISO). Le but du MPEG est de développer des standards internationaux de compression et de codage d’images animées et de sons numériques.

C’est à ce groupe que l’on doit les fameux formats MP3 et MP4. Ils ont d’abord édité la norme MPEG-1 en 1988, norme destinée aux CD vidéos (et aussi celle qui définissait déjà le format MP3), puis MPEG-2 en 1994, norme destinée aux DVD, aux Super Video CD et à la télévision numérique. Si vous avez un fichier au format MPG, dont l’extension est ".mpg", c’est un fchier qui utilise es codecs MPEG-1 ou MPEG-2. Qu’en faire ? Comment le lire ? Peut-on le convertir vers un autre format ? La réponse à ces question se trouve ci-dessous.

Format MPG

Partie 1. Ce qu’est le format MPG et ce qu’il peut faire

Un fichier au format MPG contient des images et du son. Les images sont codées dans une technologie basée sur le JPEG. Ces images sont au format 352 x 240 pixels (débit de 30 images par seconde) ou 352 x 288 pixels (à 25 images par seconde). On est donc bien loin des formats actuel en 4K qui ont une résolution 100 fois plus fine. Le son est encodé dans un format compressé avec perte, à savoir MP2 ou MP3.

Un fichier MPG ne peut pas contenir de fichier de sous-titres, mais contient cependant quelques données textes : ses propres métadonnées.

Le rapport poids / résolution n’est pas avantageux : un fichier MPG peut être 6 à 7 fois plus volumineux que son équivalent MP4 avec le codec H.264.

Partie 2. Comment lire un fichier MPG - présentation de Aiseesoft Blu-ray Player

Beaucoup de lecteurs multimédia comme VLC, QuickTime, Windows Media Player (en installant l’encodeur MPEG-2) peuvent lire les fichiers au format MPG. On vous présente ci-dessous un autre de ces lecteurs, Aiseesoft Blu-ray Player. Étant donné que "qui peut le plus peut le moins", ce lecteur n’aura aucune difficulté à lire un fichier dans des résolutions aussi basses que celles du format MPG. C’est un lecteur qui gère très bien le son de chaque format vidéo, est peu gourmand en ressource système et permet même de prendre des instantanés pendant la lecture du film.

Aiseesoft Blu-ray Player
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Lire les fichiers vidéo, tels que MPG, AVI, WMV, MP4, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Étape 1 Télécharger, installer et exécuter Aiseesoft Blu-ray Player sur un ordinateur Mac ou Windows.

Étape 2 Cliquer sur "Ouvrir Fichier" ou sur "Ouvrir Disque" pour importer le fichier au format MPG à lire.

Pour les fichiers MPG, la lecture démarrera automatiquement avec ce lecteur MPG.

Ouvrir Aiseesoft Blu-ray PlayerAiseesoft Blu-Ray Player

Partie 3. Comment convertir vers ou depuis MPG

1. Avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Les vieux lecteurs de DVD et les vieux téléviseurs numériques sont en général capables de lire les vidéos en format MPG. Les plus récents liront plus facilement le format MP4 ou MKV, les appareils d’Apple le format MOV, ceux de Windows le format AVI, et ceux d’Android le format MP4. Toutefois, convertir une vidéo d’un format vers un autre est devenu très facile avec le bon logiciel de conversion. Voici comment faire avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris WMV, FLV, MP4, MKV, AVI, MOV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Importer la vidéo dans Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Lancez Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, placez-vous dans l’onglet Convertisseur et utilisez le bouton Ajouter Fichier(s) pour allez chercher les vidéos à convertir. Vous trouverez sous chaque fichier de la liste des icônes orange pour ouvrir des outils d’édition et de découpage / rognage.

Étape 2 Définir le format cible

Vous pouvez définir un même format cible pour tous les fichiers importés à l’aide de la liste déroulante "Convertir tout en" ou spécifier un format de conversion différent pour chacun à l’aide du bouton de format situé à l’extrémité droite de chaque fichier. Les formats sont classés dans un tableau à onglet. Le format MPG se trouve dans l’onglet vidéo, colonne de gauche.

Importer la vidéo MKV à convertir en MPGDéfinir le format cible

Étape 3 Lancer la conversion

Sélectionnez le dossier de sauvegarde, en bas à gauche, puis lancez la conversion à l’aide du bouton Convertir Tout.

Enregistrer et convertir MKV en MPGLancer la conversion
Astuce

Ce programme est aussi un découpeur audio et un compresseur audio.

2. Avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

On parle d’un convertisseur en ligne qui effectue en fait son travail directement dans le navigateur. Il n’y a donc pas besoin de télécharger les fichiers sur un serveur distant, mais seulement d’installer un petit utilitaire gratuit sur son ordinateur Mac ou Windows : Aiseesfot Launcher.

Le processus est très rapide et ne dépend pas de la qualité de la connexion internet. Le nombre et la taille des fichiers ne sont pas limités mais la résolution maximum supportée est 1920x1080 (soit bien au-dessus des résolutions de base des formats MPG). Le conversion se déroule comme suit.

Étape 1 Importer les fichiers vidéos sur le site d’Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

Ouvrez un navigateur sur le site d’Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne et importez les vidéos à convertir au moyen du bouton Ajouter Fichier(s) à Convertir.

Ajouter Fichier(s) à ConvertirAiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

Étape 2 Choisir le format cible et lancer la conversion

Par défaut le format de conversion est MP4. Cliquez sur chaque fichier de la liste et cochez à chaque fois le format dont vous avez besoin (cochez "MPG" si vous voulez convertir vers le format MPG).

Une fois les formats de conversion choisi, cliquez sur Convertir en bas à droite. Le site ouvre alors un explorateur de fichiers pour que vous lui indiquiez dans quel dossier sauvegarder les nouvelles vidéos. La conversion commence automatiquement juste après le choix de ce dossier de sauvegarde.

Choisir le format cible MPGChoisir le format cible et lancer la conversion

Conclusion

Le format MPG a aujourd’hui plus de 30 ans et n’est plus beaucoup utilisé. Mais vous en aurez peut-être besoin pour lire une vidéo sur un vieil appareil. Ou bien il vous reste de nombreux fichiers au format MPG et vous voulez les lire sur un appareil plus récent ou un smartphone. Si c’est le cas, alors vous aurez sûrement besoin de les convertir vers un format plus récent comme MP4 (un format qui appartient aussi à la famille MPEG, mais plus récent). Vous pouvez essayez les solutions d’Aiseesoft. Elle sont très rapides et très fiables.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 107 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici