JPG vs PNG : quel format choisir ?

Sylvie Boyer

16.09.2022 / Publié par pour Savoirs

Vous êtes plutôt JPG ou plutôt PNG ? La plupart des photos échangées sur les réseaux sociaux le sont au format JPG. Pourtant, à l’origine, PNG a été spécialement conçu pour être utilisé sur Internet. Et si vous surfez souvent sur le web, vous avez peut-être remarqué que toutes les images d’une page web ne sont pas toutes au même format. Beaucoup sont au format JPG.

Beaucoup sont au format PNG. D’autres encore au format GIF, WebP ou SVG, etc. Alors, quel format choisir ? Comment décider ? Voici quelques éléments de réponse.

JPG vs PNG

Partie 1. JPG vs PNG : définition, potentiel, comparaison et utilisation

Il n’y a pas de réponse absolue à la question quel format choisir entre JPG ou PNG, simplement car ils n’ont pas les mêmes points forts. Mais voici quelques informations pour vous aider à choisir.

JPG vs PNG : définition

Le format JPG vient du Joint Photographic Expert Group, un groupe d’une trentaine d’experts internationaux qui a définit dans les années 1990 une norme de compression d’image fixe pour réduire la taille des photos en retirant les informations ‘invisibles’ à l’œil humain. JPG est aujourd’hui devenu un format incontournable parce qu’universellement accepté dans presque tous les navigateurs web et un nombre incalculable d’applications (de la visionneuse de photos au logiciel de traitement de texte en passans par les messageries instantannées).

PNG signifie Portable Network Graphics. Cette fois, l’acronyme ne fait pas référence à la photo, mais plutôt aux images (graphics). C’est un format de compression défini spécialement pour la transmission d’images sur Internet. On ne retire aucune information. On utilise juste le fait qu’une image contient un nombre limité de couleur et que 2 pixels contigus sont souvent identiques pour réduire la taille d’un fichier.

JPG et PNG sont deux formats compressé d’images pixélisées, c’est-à-dire composées d’un nombre fixe de pixels de forme carré. Ce ne sont pas des formats vectoriels comme SVG qui contient seulement des grilles, des points et des formules mathématiques.

JPG vs PNG : potentiel

JPG est un champion de la compression, mais sacrifie pour cela des informations à priori invisible. Il existe différents niveaux de taux de compression qui impacteront à la fois la taille et la netteté de l’image. JPG est donc excellent pour les images contenant beaucoup d’ombres et de dégradés, mais moins bon pour les images avec beaucoup d’arrêtes ou de contours nets.

Bref JPG est excellent pour un coucher de soleil, mais pas très bon pour l’imagerie médicale. Enfin, dans un fichier JPG, on peut ajouter des métadonnées comme la date et le lieu de la création du fichier, le type et les propriétés de l’appareil photo, etc.

PNG compresse un peu moins bien les images, mais ne sacrifie aucune donnée. Il est particulièrement efficace sur les images qui contiennent peu de couleurs différentes. C’est pourquoi il est si peu utilisé pour les photos, mais au contraire très bon pour les création graphiques comme les logos d’entreprise, les captures d’écran, etc.

Il a une propriété supplémentaire qui intéresse les designers : il gère la transparence. On peut donc facilement le superposer sur d’autres images sans masquer ce qu’il y a dessous. Par contre le format PNG n’a pas de place pour ajouter des métadonnées.

JPG vs PNG : comparaison

JPG PNG
Compression Oui. (plus que PNG) Oui.
Perte Oui Non
Transparence Non prise en charge Prise en charge
Métadonnées Oui Non
Animation Non Oui, dans sa variante APNG

JPG vs PNG : utilisation

À la question quel format choisir entre JPG ou PNG, la réponse est bien sûr : il faut choisir les deux, généralement celui qui est le plus léger pour ne pas mettre à l’épreuve la patience du lecteur qui attend que sa page web se charge. Dans les faits beaucoup de documents et de pages web ont des images dans les deux formats. Ouvrez les propriétés des images de cette page et vous verrez qu’elles ne sont pas toutes au même format.

Pour simplifier, voici dans quels cas privilégier JPG ou PNG :
• Images de fond d’un document : JPG, car elles n’ont pas besoin d’être nettes et vous pourrez bien compresser la taille du fichier.
• Photos : JPG. La plupart sont volumineuse et ont plus de dégradés que de contours nets.
• Logos : PNG. Vous ne voulez pas que l’image perde en qualité au gré des échanges et sauvegarde.
• Images avec du texte : PNG. Le contour des lettres sera plus net et précis.
• Superposition d’images : PNG. Grâce à la transparence vous ne cachez pas l’image du dessous. C’est pratique aussi pour rajouter un tampon ou une signature sur un document.

Partie 2. 5 convertisseurs pour convertir les images JPG et PNG

Maintenant que vous avez défini le format le plus adapté à vos besoins, vous voudrez peut-être convertir vos images en JPG ou PNG, voire même en PNG transparent. Comment faire ? Utilisez l’un des outils ci-dessous.

1. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

La première réponse est de se tourner vers un logiciel de conversion multimédia. Par exemple, Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, grâce à son intelligence artificielle, convertit très vite et fidèlement toutes sortes de fichiers multimédia depuis et vers toutes sortes de formats. Dans sa boîte à outil vous trouverez un Convertisseur d’Image qui peut transformer un grand nombre de formats différents en JPG ou PNG. Il est même possible de paramétrer la qualité de l’image en sortie, ou encore de choisir un format cible différent pour chaque image importée.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Convertir les images en JPG, PNG, WEBP, BMP, TIFF, etc.
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Particularités :
• Il peut faire de la conversion par lot.
• Il fonctionne sur Mac OS 10.12 et supérieur, ou sur Windows 10 et 11, ainsi que 7 et 8.
• La qualité de sortie est paramétrable.

Ouvrir le Convertisseur d’ImageImporter les TIFF dans le Convertisseur d’Image
Astuce

Ce programme vous permet aussi de convertir MP4 en JPG.

2. XnConvert

Un deuxième convertisseur à envisager, c’est XnConvert, un gratuiciel spécialisé dans la conversion d’images (il ne peut pas convertir les audios et les vidéos comme le précédent). En plus de Mac et Windows, il fonctionne aussi sur Linux. Il a une logique particulière : on peut ajouter une ou plusieurs actions lors de la conversion.

Par exemple vous pouvez en profiter pour tourner toutes les images importées d’un quart de tour lors de leur conversion vers JPG ou PNG. Si vous convertissez plusieurs fichiers à la fois, vous ne pouvez choisir qu’un format de sortie commun pour tous.

Particularités :
• C’est un gratuiciel qui fonctionne sur Linux, Mac et Windows.
• Il accepte aussi les dossiers d’images en entrée.
• On peut rajouter des actions simples d’édition au moment de la conversion.

XnConvertXnConvert

3. Online-Convert

Un second type de solution pour convertir vers JPG ou PNG, c’est d’utiliser un convertisseur en ligne comme Online-Convert. C’est un bon outil parce qu’il permet à l’utilisateur non seulement de paramétrer le format de sortie en qualité, mais encore d’appliquer des filtres, de recadrer, redimensionner, etc. Il demande un peu d’habitude pour en tirer le meilleur parti, mais il est très performant et gratuit pour les images de moins de 100 Mo.

Particularités :
• Le format de sortie est largement paramétrable.
• On peut charger plusieurs fichiers à la fois.
• Il est gratuit pour les fichiers de moins de 100 Mo.

Online-ConvertOnline-Convert

4. Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne

Pour ceux qui préfèrent rapidité et simplicité d’utilisation, il y a Aiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne. La limite de taille des fichiers est de 5 Mo, mais il peut convertir en JPG ou PNG jusqu’à 40 fichiers simultanément. Il calcule pour vous le meilleur ratio taille / qualité et pour aller encore plus vite il traite les fichiers dès qu’ils arrivent sur ses serveurs distants, alors même que les autres sont encore en train d’être transféré. Et tout cela, il le fait gratuitement et sans publicité.

Particularités :
• Il peut traiter jusqu’à 40 fichiers d’un coup, fichiers de taille inférieure à 5 Mo.
• On peut choisir JPG ou PNG comme format de sortie, mais on ne peut pas ajuster les paramètres du format.

InterfaceAiseesoft Convertisseur Image Gratuit en Ligne

5. Adobe Express

Enfin, si vous avez besoin de convertir en PNG transparent, visitez le site d’Adobe Express. C’est un éditeur graphique en ligne. Il faut s’inscrire gratuitement pour en profiter, mais il propose trois outils intéressants pour le thème d’aujourd’hui :
1. Supprimer l’arrière-plan
2. Convertir une image JPG en PNG
3. Convertir une image PNG en JPG

Il propose aussi d’autres fonctionnalités pour embellir ses images ou éditer ses photos.

Particularités :
• Il ne connaît pas d’autres formats que JPG ou PNG.
• Il peut aussi convertir une image JPG en image transparente PNG.

Adobe ExpressAdobe Express

Conclusion

Entre JPG ou PNG, vous savez maintenant choisir le meilleur format, c’est-à-dire celui qui répondra le mieux à vos besoins pour une image donnée. Et avec les outils suggérés, vous n’aurez aucun mal à convertir vers ce format. En passant, testez les solutions de Aiseesoft gratuitement : elles sont vraiment très rapides, surtout si vous avez tout un lot d’images à traiter.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 116 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici