Les top 10 outils pour réduire la taille des images JPG

Sylvie Boyer

25.08.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

Connaissez-vous le principe de Pareto ? 80% des effets sont le résultat de seulement 20% des causes. Ce principe empirique s’applique d’une certaine façon aux images JPG : on peut réduire significativement leur taille, sans que l’impression visuelle soit notablement affectée.

C’est plutôt une bonne nouvelle, car avec les progrès constants des appareils photos numériques, la taille des images a considérablement grossi. Si vous aussi vous avez besoin de réduire la taille de vos images JPG, alors voici les 10 meilleurs outils de compression d’image en ligne et hors ligne.

Réduire la taille d’une image JPG

Partie 1. Les 5 meilleurs outils en ligne pour réduire la taille d’une image JPG

1. Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

Pour ceux qui aiment qu’on fasse tout pour eux, Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne est un excellent moyen de réduire la taille de JPG. Derrière ce service en ligne se cache un spécialiste de la conversion multimédia. Il vous offre gratuitement le traitement de 40 images de 5 Mo ou moins par jour. Surtout, son intelligence artificielle calcule tout pour vous pour réduire drastiquement la taille tout en gardant une très bonne qualité.

À savoir :
• Le service est simple, rapide et intuitif.
• Il peut traiter tout un lot de fichiers (jusqu’à 40).
• Il conserve les dimensions originales du fichier source.
• Il peut compresser aussi les formats PNG, SVG et GIF.

Compresser des images JPEGAiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

2. COMPRESS JPEG

Pour ceux qui veulent garder la main en toute simplicité sur le niveau de compression, essayez COMPRESS JPEG. Le service peut traiter jusqu’à 20 fichiers simultanément. Et surtout, après traitement, vous pouvez sélectionner une image pour changer son taux de compression et prévisualiser le résultat de ce paramétrage. La taille des fichiers n’est pas limitée.

À savoir :
• Son interface est simple et intuitive.
• On peut régler soi-même le niveau avec lequel le site va réduire la taille du JPG.
• Le site sait aussi réduire la taille des fichiers PNG, GIF et PDF.

COMPRESS JPEGCOMPRESS JPEG

3. iLoveIMG

iLoveIMG est un éditeur d’image en ligne. Il sait convertir, redimensionner, recadrer, faire pivoter, ajouter du texte pour créer un Même au format GIF ou PNG, et même réduire la taille d’un JPG. Avec leur abonnement premium, il est possible de traiter des fichiers en masse, jusqu’à 1 Go par tâche. Il compresse vraiment efficacement les photos.

À savoir :
• C’est une véritable boîte à outils pour images numériques en ligne.
• La compression est entièrement automatique et non paramétrable.
• Il connaît aussi les formats PNG, GIF et SVG.

iLoveIMGiLoveIMG

4. COMPRESS2GO

Cette fois, avec COMPRESS2GO, on a affaire à un spécialiste de la compression de fichiers vidéo, texte et bien sûr d’images au format JPG et aussi PNG, TIFF et RAW. L’outil pour réduire la taille d’un JPG est paramétrable en qualité. Vous pouvez ainsi choisir entre l’option "Meilleure Qualité" ou "Fichier le plus petit" ou un entre-deux. La version gratuite limite la taille des fichiers à 100 Mo, la version payante à 4 Go.

À savoir :
• La qualité d’image en sortie est paramétrable.
• C’est un site spécialisé dans la compression de fichiers en tout genre.

COMPRESS2GOCOMPRESS2GO

5. 11zon

À l’origine, 11zon est une collection d’outils pour éditer des fichiers PDF. Il s’est ensuite diversifié pour traiter aussi les images au format JPG, PNG, WebP et BMP et même créer des GIFS animés ou générer des codes-barres à partir d’une suite de caractères. Il peut faire du traitement par lot et il est entièrement gratuit et sans limitation. Enfin on peut paramétrer la qualité d’image de sortie.

À savoir :
• Le taux de compression est paramétrable (fixé à 60% par défaut)
• Le service pour réduire la taille d’un JPG est gratuit et illimité.

11zon Compresser le JPEG11zon

Partie 2. Les 5 meilleurs logiciels pour réduire la taille d’une image JPG

1. XnConvert

XnConvert est plus qu’un convertisseur qui connaît beaucoup de formats numériques. Il peut aussi ajouter des "actions" lors de cette conversion en masse, comme rajouter un filigrane ou un texte, effectuer une rotation et aussi redimensionner. C’est cette action qui nous intéresse pour réduire la taille d’un JPG, puisque diminuer l’échelle en pourcentage de la largeur et de la hauteur de l’image va diminuer son poids d’un facteur carré.

À savoir :
• C’est un gratuiciel, sauf si votre but est commercial.
• Il peut faire de la conversion par lot. On peut même lui ajouter tout un dossier.
• Il y a un écran de prévisualisation pour évaluer le résultat.
• Il réduit la taille en changeant les dimensions de l’image.

XnConvert Compresser des imagesXnConvert

2. GIMP

GIMP est un éditeur d’images multiplateforme qui peut être utilisé sur Linux, Mac OS, Windows et autres. C’est un logiciel libre dont le code source est modifiable, ou bien, sans aller jusqu’à écrire de nouvelle ligne de codes, qui est paramétrable à l’infini grâce à ses nombreuses options et les tout aussi nombreux patchs amélioratifs disponibles sur la toile.

La façon la plus simple de réduire la taille d’un JPG avec GIMP, c’est tout simplement d’ouvrir le fichier puis de l’exporter en JPG. Lors de l’exportation on peut régler la qualité de la compression. Plus la qualité est faible, plus la taille de l’image sera réduite.

À savoir :
• C’est un éditeur d’image connu et reconnu jusque dans le monde du design professionnel.
• Ce n’est pas un compresseur à proprement parler, mais un logiciel capable d’exporter une image JPG dans une qualité moindre, sans changer ses dimensions.

Réduire la taille des images JPEGGIMP

Vous pouvez également être intéressé par réduire la taille d’une vidéo MP4.

3. Photoshop Elements

L’autre gros poids lourd du traitement d’image numérique, Photoshop Elements, peut lui aussi être utilisé pour réduire la taille d’un JPG, notamment grâce au menu "Fichier > Enregistrer pour le Web". L’utilisateur a alors accès à des paramètres prédéfinis et à une optimisation automatique ou manuelle de la taille de l’image. On peut en plus prévisualiser le résultat pour décider in fine comment ajuster les paramètres de réduction.

À savoir :
• C’est un éditeur d’image très puissant.
• On doit traiter les fichiers un par un.
• La taille d’image ne change pas, sa qualité si.

Photoshop Elements Éditer des imagesPhotoshop Elements

4. Windows Photos

On peut aussi réduire la taille d’un JPG à l’aide d’une application de visionnage d’image comme Windows Photos. Elle offre des outils basiques de traitement numérique dans un pour redimensionner une image. On peut choisir entre 3 niveaux de zoom ou même personnaliser ce redimensionnement. On peut même savoir à l’avance le poids final de l’image.

À savoir :
• Ce n’est pas un compresseur d’image.
• Il réduit la taille en réduisant les dimensions de l’image, et non pas en changeant les paramètres de compression JPG.

Windows Photos Redimensionner des imagesWindows Photos

5. Windows Paint

On termine cet article avec le plus basique des outils : Windows Paint. En plus de connaître les formats d’images les plus populaire, cet éditeur d’images dispose d’une option "Redimensionner". Si on ouvre une image dans Paint, puis qu’on la redimensionne (on peut appliquer une échelle en pourcentage ou définir une dimension en pixels) et qu’enfin en la sauvegarde en format JPG, alors on vient tout simplement de réduire la taille du JPG original.

À savoir :
• On doit traiter les images une par une.
• On ne peut pas prédire le poids final de l’image. On le découvre une fois le fichier enregistré.

Windows Paint Redimensionner des imagesWindows Paint

Conclusion

Il y a deux façons de réduire la taille d’une image JPG : soit augmenter son taux de compression, soit diminuer ses dimensions. Les services en ligne présentés ci-dessus ne modifient pas la taille du fichier. Ils lui appliquent plutôt une compression plus forte, tout comme GIMP et Photoshop. Quant aux 3 autres logiciels, ils réduisent la taille en réduisant les dimensions.

Si vous voulez faire du traitement par lot et que la vitesse est pour vous un critère déterminant, alors on vous recommande Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne ou le logiciel XnConvert.

Pour convertir les images JPG et réduire la taille des fichiers vidéo et audio, vous pouvez utiliser Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime qui est un outil professionnel et facile à utiliser.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris WMV, FLV, MP4, MKV, AVI, MOV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage audio et vidéo, tels que, couper, compresser et fusionner des fichiers audio et vidéo.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 97 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici