Comment compresser une vidéo avec VLC

Sylvie Boyer

10.06.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

Le lecteur multimédia VLC ne fait pas que lire la plupart des formats audio et vidéo connus. Il possède aussi un outil de conversion assez complet qui permet de compresser une vidéo vers une taille plus réduite, soit en la convertissant dans un format qui compresse mieux, soit en diminuant certains paramètres de qualité pour réduire mécaniquement la taille.

On vous explique ci-dessous comme utiliser son outil "Convertir/Enregistrer" de façon à compresser une vidéo avec VLC. Mais comme il est difficile de savoir à l'avance de combien VLC va réduire la taille, on vous donne aussi 2 autres solutions un peu plus simples et rapides pour arriver au même résultat, 2 solutions qui peuvent réduire la taille finale du fichier compressé.

Compresser une vidéo avec VLC

Partie 1. Comment compresser une vidéo avec VLC

VLC peut convertir une vidéo vers tous les formats qu'il peut lire. Il vous autorise à créer et paramétrer votre propre profil vidéo. C'est cette souplesse d'utilisation qu'on va utiliser ci-dessous pour diminuer la taille d'une vidéo. Avant de commencer à compresser une vidéo avec VLC, il est important de vérifier d'abord les informations de ce fichier d'origine en l'ouvrant dans VLC puis en allant dans le menu "Outils > Informations sur les codecs".

Vous pourrez par exemple noter les codecs audio et vidéo, la résolution, le débit d'image, la fréquence d'échantillonnage audio et le nombre de bits par échantillon. Ce sont ces paramètres qu'il faudra ajuster pour compresser une vidéo avec VLC.

Étape 1 Ouvrir VLC et son outil de conversion

Lancez VLC sur votre ordinateur Windows, Mac ou Linux (la version de VLC pour smartphone ne permet pas de convertir).

Allez dans le menu "Fichier > Convertir / Enregistrer"

Étape 2 Importer la vidéo à compresser

Allez chercher la vidéo à l'aide du bouton Ajouter, puis cliquez sur Convertir / Enregistrer pour passer au choix du format.

Ajouter un fichier MP4Ouvrir VLC et son outil de conversion

Étape 3 Choisir un format vidéo

Sélectionnez dans la liste déroulante le format vidéo qui correspond à vos besoins. Puis, cliquez sur la clé à molette pour ajuster ses paramètres. Ou alors, cliquez sur le bouton tout à droite (celui avec un point orange) pour créer votre propre profil.

Choisir les paramètres vidéoChoisir un format vidéo

Étape 4 Régler les paramètres du profil

Dans l'onglet "Codec vidéo", décochez l'option "Conserver la piste vidéo originale" et vous pourrez choisir un codec plus performant ainsi qu'un débit ou une fréquence d'images plus faibles que l'original.

Dans l'onglet "Codec audio", vous pouvez de même choisir un meilleur codec audio, et un débit et une fréquence d'échantillonnage plus faibles.

Revenez enfin à la fenêtre précédente en cliquant sur Enregistrer.

Régler les paramètres du profilRégler les paramètres du profil

Étape 5 Lancer la compression vidéo

Une fois revenue dans la fenêtre Convertir, donnez un nom à votre fichier et cliquez sur Démarrer.

Partie 2. Quelle alternative logicielle choisir pour compresser une vidéo

On trouve aujourd'hui des logiciels pour compresser une vidéo et capable de prédire la taille du fichier final. C'est la cas d'Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. C'est un convertisseur très rapide, qui tire avantageusement partie des ressources matérielles de votre ordinateur (Mac ou Windows) et qui connaît de multiples formats audios et vidéo. Mais en plus de tout cela, il a aussi de nombreux outils d'édition, dont un qui s'appelle Compresseur Vidéo. Avec cet outil vous pouvez ajuster les paramètres et décider de la taille du fichier final. Voici comment procéder :

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Ouvrir le Compresseur Vidéo d'Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Lancez la dernière version d'Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime et cliquez sur l'onglet Boite à outils. Vous trouverez 17 outils différents. Cliquez sur celui qui s'appelle Compresseur Vidéo et ajoutez le fichier vidéo à traiter à l'aide de la boîte de dialogue qui s'est ouverte.

Choisir Compresseur VidéoChoisir Compresseur Vidéo

Étape 2 Ajuster les paramètres de compression et compresser

Utilisez le curseur en face du paramètre "Taille" pour ajuster la taille de la vidéo finale. Vous devriez voir les autres paramètres bouger en proportion. Si besoin, changez le format et la résolution à votre convenance (en effet ce logiciel est aussi un convertisseur).

Enfin cliquez sur le bouton Compresser.

Choisir Compresseur VidéoAjuster les paramètres de compression et compresser
Astuce

Ce programme vous permet aussi d'ajouter une piste audio à une vidéo et de créer un GIF.

Partie 3. Quelle alternative en ligne choisir pour compresser une vidéo

Il existe aussi des services en ligne capables de compresser une vidéo. Beaucoup sont payants ou rajoutent un filigrane dans leur version gratuite. Mais ce n'est pas le cas d'Aiseesoft Compresseur Vidéo Gratuit en Ligne. Il ne limite ni la taille ni le nombre de fichiers.

Et comme le processus se passe dans votre navigateur, vous ne perdrez pas de temps à téléverser puis télécharger le fichier. Vous pouvez décider à l'avance de la taille finale du fichier et ajuster vous-même la résolution, le débit audio et le format. Bref, c'est une excellente alternative pour ceux qui trouvent que compresser une vidéo avec VLC est trop compliqué.

Étape 1 Aller sur le site d'Aiseesoft et ajouter le fichier vidéo

Ouvrez Aiseesoft Compresseur Vidéo Gratuit en Ligne dans votre navigateur web favori. Lors de la première visite il faudra installer le petit utilitaire Aiseesoft Launcher (c'est automatique).

Cliquez sur le bouton Ajouter Fichier(s) à Compresser pour aller chercher votre fichier vidéo.

Aiseesoft Compresseur Vidéo Gratuit en LigneAiseesoft Compresseur Vidéo Gratuit en Ligne

Étape 2 Régler les paramètres de compression et lancer le processus

Réglez la "Taille" que vous souhaitez en sortie. Au besoin, vous pouvez aussi changer le format vidéo, et baisser la résolution ou le débit audio. Cliquez sur le bouton Compresser. Renseignez alors le dossier cible et le processus de compression démarrera de lui-même.

Compresser une vidéoRégler les paramètres de compression et lancer le processus

Conclusion

Le lecteur multimédia VLC est vraiment un excellent logiciel, qui offre des possibilités que beaucoup ignorent. On peut compresser une vidéo avec VLC. Mais comme il n'est pas particulièrement conçu pour effectuer cette opération, du coup le processus est complexe et on avance un peu à l'aveugle quant au résultat final.

C'est pourquoi on vous recommande de tester Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime (on peut tester chaque outil gratuitement 5 fois avant de devoir acheter une licence) ou son Compresseur Vidéo Gratuit en Ligne. La manipulation est bien plus simple et on décide à l'avance du résultat final. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise, mais une maîtrise de bout en bout.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 95 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici