Comment créer un son sur TikTok facilement

Sylvie Boyer

01.04.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

On sait tous qu’une bande son peut totalement changer l’impression laissée par une vidéo. Pour caricaturer, une même vidéo avec un son différent peut tout aussi bien susciter la tristesse ou la joie, la gravité ou la légèreté. Soigner sa bande son, c’est créer un lien émotionnel et affectif avec son public et transmettre plus fidèlement son message.

Avant on pouvait utiliser les musiques de sa playlist pour créer sa vidéo sur TikTok. Mais pour des questions de droits d’auteur, l’application TikTok ne vous laisse plus utiliser d’autres fichiers audios que ceux de sa bibliothèque. Si cela vous suffit, on vous explique comment faire ci-dessous. Et si cela ne vous suffit pas, on vous présente deux autres outils qui savent comment créer ou ajouter un son sur TikTok.

Créer un son sur TikTok

Partie 1. Comment créer un son sur TikTok

Utiliser TikTok vous garantit que votre vidéo respecte la légalité du droit d’auteur. TikTok vous propose une bibliothèque relativement fournie de musique de tous les styles et de tous les continents. Vous pouvez découper cette musique pour ne garder que l’extrait qui correspond le mieux à la vidéo.

Vous ne pouvez pas créer vos propres sons, mais vous pouvez par contre toujours appliquer des effets sonores pour déformer l’audio original, comme l’effet Chipmunk, Echo, Helium, etc. Ces effets déforment à la fois la bande son originale et la musique ajoutée à la vidéo.

Étape 1 Enregistrer ou téléverser votre vidéo

Enregistrez votre vidéo en live directement dans l’application TikTok ou appuyer sur l’icône "+" pour importer une vidéo déjà existante.

Étape 2 Sélectionner la chanson à rajouter

Cliquez sur le bouton "Sons" dans le coin inférieur gauche et explorez la liste de chansons proposées par TikTok. Quand vous avez trouvé celle qui vous convient, cliquez sur "Utiliser ce son".

Étape 3 Découper la bande son

Une fois le son sélectionné, faites glisser les ondes sonores pour choisir la portion que vous voulez ajouter à la vidéo.

Étape 4 Publier la nouvelle vidéo

Dans l’écran suivant, complétez la légende, activez les options voulues et cliquez sur "Publier".

Publier la vidéo sur TikTokPublier la nouvelle vidéo

Partie 2. Comment créer un son sur TikTok avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Si vous avez besoin d’un outil simple et rapide, disponible sur PC/Mac, vous pouvez faire un tour du côté d’Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime et de son outil MV. Vous pouvez monter une vidéo facilement et modifier ou enrichir sa bande son, le tout avec une taille d’image qui correspond aux exigences de TikTok.

C’est une bonne réponse à la question comment créer un son sur Tiktok. En passant, le logiciel offre aussi des outils pour découper et embellir les vidéos, puis pour compresser leur taille, etc.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Créer une vidéo à partir des clips vidéo ou des images.
  • Faire un collage vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Convertir les fichiers courants, comme MP4, GIF, AVI, MKV, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Éditer une vidéo, tels que, ajuster l'effet vidéo, ajouter un filigrane, ajouter le sous-titre, etc.
  • Couper les fichiers vidéo et audio, tels que, MP4, MKV, AVI, VOB, FLV, WAV, etc.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime et son outil de montage vidéo

Après avoir lancé Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime sur votre ordinateur, placez-vous dans l’onglet MV.

Étape 2 Choisir un thème et importer la ou les vidéos

Dans la fenêtre MV, vous trouverez 3 onglets. Le premier s’appelle Thème. Si vous ne souhaitez pas rajouter de décoration supplémentaire au clip vidéo, alors sélectionnez le thème Simple. Ensuite ajoutez la ou les vidéos à la timeline à l’aide du bouton "+ Ajouter".

Importer les vidéosChoisir un thème et importer la ou les vidéos

Étape 3 Choisir les paramètres de format et de résolution

Rendez-vous dans l’onglet Exporter et sélectionnez le format MP4. Modifiez la résolution pour avoir un ratio de 9:16, le ratio préféré de TikTok. Le plus sûr est de regarder la résolution des vidéos qui ont été ajoutées et de reprendre les mêmes nombres.

Exporter les vidéosChoisir les paramètres de format et de résolution

Étape 4 Ajouter la bande son

Dans l’onglet Paramètres, choisissez quelle piste audio utiliser :
• Conserver ou supprimer la piste audio originale.
• Rajouter une musique de fond, soit celle offerte par le logiciel, soit un fichier que vous aurez été chercher localement grâce au bouton "+". Pensez alors à ajuster le volume de cette musique de fond pour qu’il ne vienne pas masquer la piste originale, puis régler le retard pour que la musique démarre au moment le plus approprié.

Enfin, cliquez sur Exporter.

Modifier la piste audioAjouter la bande son

Partie 3. Comment créer un son sur TikTok avec clideo.com

Il existe aujourd’hui de nombreux sites en ligne qui fonctionnent comme des boîtes à outils multimédia. Clideo.com est l’un d’entre eux. Vous avez notamment un outil pour rajouter une musique sur une vidéo. Le volume est ajustable, tout comme le retard et vous pouvez aussi découper le fichier audio pour ne garder que l’extrait qui correspond bien à la vidéo. Bref, c’est aussi une bonne façon de résoudre la question comment créer un son sur TikTok.

Étape 1 Aller sur le site clideo.com et ouvrir son outil pour ajouter une musique à une vidéo

Ouvrez un explorateur web sur le site de clideo.com. La page d’accueil liste la totalité des 22 outils disponibles. Cliquez sur celui qui s’appelle Ajouter Musique À Vidéo.

Étape 2 Importer la vidéo

Téléversez la vidéo à l’aide du bouton Choisir un fichier. Ce peut être un fichier local ou disponible sur Google Drive ou Dropbox.

Mettre musique sur vidéoImporter la vidéo

Étape 3 Importer le son

Cliquez sur Ajouter de l’audio et allez chercher la musique ou le fichier audio à superposer à la vidéo.

Importer le sonImporter le son

Étape 4 Régler les paramètres de volume et retard, puis exporter la vidéo

Si besoin, découpez le fichier audio pour extraire la partie dont vous avez besoin. Puis réglez le retard pour caler au centième de seconde près le moment où la musique doit commencer.

Ajustez les paramètres de volume de la nouvelle piste audio et de celle de la vidéo originale, en fonction de la piste qui doit ressortir le plus. À tout moment vous pouvez prévisualiser le résultat.

Enfin, cliquez sur Exporter pour accéder à la page de téléchargement et sauvegarder la nouvelle vidéo.

Ajouter de la musique sur ClideoRégler les paramètres de volume et exporter la vidéo

Conclusion

Si vous vous demandiez comment créer un son sur TikTok, alors vous y voyez peut-être plus clair à présent. Il existe des moyens relativement simples de contourner les limitations imposées par TikTok. Sur PC et Mac, le logiciel Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime est un excellent compromis entre simplicité et rapidité.

Les solutions en ligne peuvent aussi vous aider à ajouter une piste audio, mais il faudra souvent payer pour enlever les filigranes publicitaires. Enfin si vous avez besoin d’encore plus, comme de rajouter des bruitages spécifiques et ponctuels, alors vous devrez peut-être vous tourner vers un logiciel de montage vidéo professionnel et une bibliothèque de sons.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 102 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici