Top 10 des logiciels de montage vidéo pour TikTok

Sylvie Boyer

18.03.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

Si vous vous sentez trop limité par les effets offerts dans l’application de création vidéo de TikTok, alors vous avez besoin d’un bon logiciel de montage vidéo qui vous permet de créer un fichier au format MP4 ou MOV et idéalement dans un format au ratio 9 : 16, soit l’écran d’un téléphone qu’on regarde verticalement. C’est justement ce qu’on a cherché pour vous : la liste des 10 meilleurs logiciels de montage vidéo pour TikTok.

Applications de montage vidéo pour TikTok

Partie 1. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Faire du montage vidéo pour TikTok sur Windows et Mac.
  • Convertir les fichiers courants, comme MP4, GIF, AVI, MKV, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Éditer une vidéo, tels que, ajuster l'effet vidéo, ajouter un filigrane, ajouter le sous-titre, etc.
  • Couper les fichiers vidéo et audio, tels que, MP4, MKV, AVI, VOB, FLV, WAV, etc.
  • Créer une vidéo à partir des clips vidéo ou des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime fait aussi du montage vidéo, et pas seulement de la conversion. C’est un excellent compromis entre simplicité et performance. Il vous assiste beaucoup à l’aide de thème prédéfinis, chacun avec leur musique préférentielle, des transitions et des décorations prédéfinies, un peu comme un modèle PowerPoint.

Mais tout ceci est paramétrable. Vous pouvez notamment modifier la bande son, imposer une résolution en 9 : 16 et exporter ensuite la vidéo en MOV ou en MP4, les formats acceptés par TikTok. C’est un très bon logiciel de montage vidéo pour TikTok qui s’adresse à un public d’amateurs qui a besoin d’arriver très vite à un beau résultat.

Il fonctionne sur Windows et Mac.

MVFaire du montage vidéo pour TikTok avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

AstuceC'est aussi un logiciel d’amélioration audio qui vous peremet d'égaliser le volume d’un MP3.

Partie 2. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Aiseesoft Free Video Editor

Aiseesoft Free Video Editor
  • Faire du montage audio et vidéo comme MP3, WAV, AVI, MP4, MOV, MKV, FLV, VOB, TS, etc.
  • Offrir la fenêtre d'aperçu afin de vérifier les effets clairement.
  • Ajuster la luminosité/contraste/saturation/teinte/volume audio.
  • Supporter le système Windows et mac OS.

Pour ceux qui préfère des outils plus basiques, Aiseesoft Free Video Editor est un bon choix. C’est un logiciel de montage vidéo pour TikTok qui fonctionne comme une boîte à outil à utiliser sur la vidéo à monter.

Sélectionnez l’outil dont vous avez besoin pour retourner, rogner, couper, améliorer la qualité d’image ou ajouter du texte et ajouter ensuite votre vidéo. Une fois plusieurs vidéo ainsi préparées et mises à la bonne résolution, vous pouvez fusionner les vidéo en une seule.

Il fonctionne sur Windows et Mac.

InterfaceFaire du montage vidéo pour TikTok avec Aiseesoft Free Video Editor

Partie 3. Faire du montage vidéo pour TikTok avec PowerDirector

Pour les habitués du montage vidéo, il y a le logiciel semi-professionnel PowerDirector (pour Android et iOS) et Power Director 365 (pour PC et Mac). Cette fois vous pouvez gérer bien plus de paramètres, appliquez bien plus d’effets, comme des titres animés, des transitions créatives, etc.

C’est un logiciel évolutif qui vient accompagné d’une bibliothèque multimédia et qui offre régulièrement de nouvelle musiques et vidéos libre de droits que vous pouvez utiliser pour vos montages.

PowerDirectorFaire du montage vidéo pour TikTok avec PowerDirector

Partie 4. Faire du montage vidéo pour TikTok avec VSDC Free Video Editor

Celui-ci n’est disponible que pour Windows. Mais il est gratuit. Lors de la création du projet vous pouvez personnaliser la résolution pour atteindre le ratio 9 : 16 qui va bien pour TikTok, et aussi changer la couleur de fond, le taux de rafraîchissement, etc. Le format MP4 ou MOV se choisit tout à la fin lors de l’exportation du projet.

C’est lui aussi un logiciel de montage vidéo pour TikTok de qualité semi-professionnelle. Il est très puissant, mais il faut du temps pour apprendre à bien s’en servir pour créer des textes animés, des transitions audio et vidéo et bien d’autres. C’est le prix de la liberté.

L'interface de VSDC Free Video EditorFaire du montage vidéo pour TikTok avec VSDC Free Video Editor

Partie 5. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Adobe Premiere Elements

Adobe Premiere Elements est la version grand public du logiciel de montage Adobe Premiere Pro. Il fonctionne sous Windows et MacOS. Son interface est pensée pour être la plus intuitive possible, même pour ceux qui débutent dans le montage vidéo pour TikTok. Le logiciel guide l’utilisateur pour ajouter des transitions, des animations et des effets percutants, comme un arc-en-ciel dans un ciel étoilé.

Ce logiciel vient accompagné d’une technologie de reconnaissance faciale pour vous aider à trier plus efficacement votre bibliothèque personnelle de photos et vidéos.

Adobe Premiere ElementsFaire du montage vidéo pour TikTok avec Adobe Premiere Elements

Partie 6. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Final Cut Pro

Final Cut Pro est un logiciel de montage vidéo pour TikTok destiné au grand public mais avec des qualités professionnelles. Il est développé par Apple et ne fonctionne que sous MacOS. Il est largement utilisé dans le monde audiovisuel et jusqu’à Hollywood et il correspond bien à un public d’amateurs éclairés.

Il est adapté pour TikTok, car il vous laisse changer la résolution à votre convenance et vous pouvez exporter les vidéos au format MP4.

Final Cut Pro est intéressant également pour son outil de suivi d’objet : vous pouvez lui désigner des visages ou des objets mobiles à suivre dans une scène et auxquels associer des titres et des effets.

Final Cut ProFFaire du montage vidéo pour TikTok avec Final Cut Pro

Partie 7. Faire du montage vidéo pour TikTok avec DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo pour TikTok de niveau professionnel, qui existe aussi en version gratuite et légèrement limitée. Il peut fonctionner à la fois sur Windows, MacOS et Linux.

Il se veut être un véritable studio de post-production au sein d’une seule application : le logiciel est composé de plusieurs pages qui traite chacune un aspect du montage (fusion avec effets visuels et animation, étalonnage, audio, organisation des médias, exportation).

DaVinci ResolveFaire du montage vidéo pour TikTok avec DaVinci Resolve

Partie 8. Faire du montage vidéo pour TikTok avec CinePaint

CinePaint vient du monde du logiciel libre. C’est un projet très lié au logiciel de traitement d’image GIMP. Il fonctionne sur Linux, Mac et PC Windows.

Il inclut les outils de retouche d’image de GIMP, avec une précision accrue des couleurs et la technologie Onion-skin (qui permet de visualiser une animation par transparence des images précédentes). Comme GIMP, son interface est personnalisable : les outils s’ouvrent sous formes de fenêtres que vous pouvez ouvrir, déplacer et fermer comme bon vous semble sur la page d’accueil du logiciel.

C’est un logiciel encore une fois très puissant, mais qui demande un temps d’apprentissage relativement long.

CinePaintFaire du montage vidéo pour TikTok avec CinePaint

Partie 9. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Lightworks

Lightworks est un excellent logiciel de montage vidéo pour TikTok et qui vient du monde du cinéma. Il existe depuis 1989 et vous trouverez beaucoup d’aide sur Internet concernant son utilisation. Son interface est personnalisable à volonté. Il sait synchroniser automatiquement les bandes sonores et vous propose des centaines de filtres pour retoucher et embellir votre vidéo ainsi que des outils de mise à l’échelle, de découpage, etc.

LightworksFaire du montage vidéo pour TikTok avec Lightworks

Partie 10. Faire du montage vidéo pour TikTok avec Hitfilm Express

Hitfilm Express est la version gratuite d’un logiciel professionnel. C’est un bon logiciel de montage vidéo pour TikTok à tester particulièrement pour sa bibliothèque d’effets vidéo (plus de 400) et ses transitions. Il fonctionne sous Windows et MacOS. Vous pouvez enrichir le logiciel de base en achetant des extensions, pour pouvoir par exemple rajouter de la lumière à un sabre et donner un côté science-fiction à votre vidéo.

Hitfilm ExpressFaire du montage vidéo pour TikTok avec Hitfilm Express

Conclusion

Pour choisir le logiciel de montage vidéo pour TikTok qui vous convient, il faut prendre en compte ses compétences déjà acquises, le temps disponible et ses objectifs. Si vous êtes plus un débutant qu’un professionnel du cinéma, alors le meilleur compromis est sans doute Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Il est très intuitif et vous évoluez dans un cadre qui vous assure un résultat de bonne qualité.

Si vous avez besoin d’encore plus, alors choisissez en fonction de vos envies : envie d’une bibliothèque multimédia fournie comme celle de Power Director, envie de nombreuses animations comme celles d’Adobe Premiere, envie de nombreuses transitions et effets comme ceux d’HitFilm, besoin de travail collaboratifs comme avec Lightworks.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 102 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici