Comment récupérer efficacement les données supprimées d'une clé USB

La clé USB est un support de stockage amovible. Après l'apparition de l'USB (Universal Serial Bus), la clé USB est inventée en 2000, qui contient une mémoire flash. Elle facilite beaucoup la vie quotidienne, mais il arrive que vous supprimiez les données d'une clé USB par erreur, comment les récupérer ?

Récupérer les données d'une clé USB
Récupérer les données d'une clé USB

Au fur et à mesure du développement de la technologie et la science, la clé USB a connu une grande évolution. La capacité se change depuis 1 Go en 2001 jusqu'à 1 To en 2013. La clé USB possède moins d'éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs et grâce à sa taille petite, elle est portable facilement. De plus, une clé USB permet de déplacer les fichiers entre deux appareils.

Par rapport à la plupart de disque amovible, on n'a pas besoin de la charger ni de redémarrer l'ordinateur lors de son utilisation. Avec la clé USB, les données peuvent être sauvegardé au cours d'une longue période même si l'électricité est coupée sans la débrancher de l'ordinateur. Ainsi, si vous voulez sauvegarder certains de vos données, la clé USB est un choix pas mal.

Les cas différents de la perte des données d'une clé USB

Mais tout a deux côté, la clé USB a ses inconvénients. Comme la durée de vie d'une clé USB se varie entre quelques minutes à quelques années, il arrive qu'elle tombe en panne ou perd des données importantes. Les cas ci-dessous peuvent causer une panne ou la perte du contenu d'une clé USB:

1. votre clé USB est formatée par erreur;

2. vous supprimez accidentellement les fichiers importants de votre clé USB;

3. vous débranchez votre clé USB brutalement ou hâtivement sans la supprimer;

4. votre clé USB est attaqué par une virus;

5. votre clé USB est illisible ou non reconnue par l'ordinateur;

6. votre clé USB est cassé ou endommagé en raison des facteurs externes comme la pression.

Comment récupérer les données d'une clé USB formaté ou sans formater ?

Si vous rencontrez les premiers quatre cas, les données de votre clé USB sont supprimées ou endommagées, ne vous en faites pas, il y a toujours une solution pour restaurer les données supprimées ou effacées de votre clé USB. Aiseesoft Data Recovery est votre meilleur choix pour les récupérer.

Aiseesoft Data Recovery est un logiciel professionnel pour récupérer les données supprimées ou effacées. Il peut vous aider à restaurer les données perdues pourvu que elles puisse être balayé. La récupération se fait en trois étapes.

Tout d'abord, téléchargez et installez gratuitement ce logiciel.

Étape 1Brancher la clé USB et exécuter le logiciel

Après avoir lancé Aiseesoft Data Recovery, sélectionner le type de fichier que vous voulez retrouver ou vous pouvez cocher tous si vous voulez récupérer plusieurs types de fichier, il y a six types de fichier à votre choix: image, audio, vidéo, email, document et autres. Ensuite vous pouvez voir votre clé USB dans le champ de "Lecteurs amovibles". Cochez-le.

Lancer Data Recovery
Lancer le logiciel Data Recovery

Étape 2Analyser la clé USB

Cliquez sur le bouton "Analyser" pour commencer à scanner votre clé USB rapidement. Si vous ne trouvez pas les données que vous voulez récupérer, continuez l'Analyse approfondie.

Analyse approfondie
Analyse approfondie

Étape 3Récupérer les données de la clé USB

Choisissez les données à restaurer. Ou vous pouvez entrer le nom ou le chemin des fichiers que vous voulez restaurer dans le champ "Filtrer"pour les trouver rapidement. Et puis cliquez sur "Récupérer".

Récupérer les données d'une clé USB
Récupérer les données d'une clé USB

NB: vous devez définir l'emplacement vers lequel vous allez récupérer les données, n'enregistrez pas les fichiers sur votre clé USB pour éviter de couvrir les données à restaurer.

Si malheureusement, vous rencontrez les deux derniers cas, vous ne pouvez pas trouvez vos données perdues à l'aide du logiciel de récupération. Vous pouvez demander de l'aide à un atelier de réparation.

Conclusion

Je vous ai présenté comment récupérer les données d'une clé USB dans cet article. Il vaut mieux installer un logiciel de récupération avant de l'utiliser, vous pouvez récupérer les données aussitôt que vous sachiez leur perte, Aiseesoft Data Recovery peut restaurer non seulement les données sur une clé USB, mais aussi sur les disques durs locaux. Essayez-vous maintenant !

Stéphanie Dupont

20.04.2018, 08:36 / Publié par pour Récupération de Données, Utilité
Suivre @Stéphanie Dupont