Les 3 meilleurs façons de convertir une vidéo en AVI

Sylvie Boyer

17.12.2021 / Publié par pour Convertir Vidéo

Convertir une vidéo en AVI est un excellent moyen de la lire sur tous les lecteurs et la partager facilement. En effet la norme AVI a été développé par Microsoft en 1992. Elle est plus ancienne que MP4 ou OGV. De ce fait, elle est lue par beaucoup de lecteur DVD de salon qui ne prennent pas en charge les formats plus récents, notamment les lecteurs qui acceptent les encodeurs DIVX ou XVID.

AVI est aussi largement utilisé sur les plateformes d’échange de fichiers vidéo, car l’immense majorité des lecteurs multimédia savent le lire. Cet article vous présente 3 convertisseurs à la fois très rapides et qui pourront convertir vos vidéos de n’importe quel format vers AVI.

Convertir une vidéo en AVI

Partie 1. Convertir une vidéo en AVI avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Convertisseur Vidéo Ultime existe pour PC et Mac. C’est un convertisseur qui possède aussi des outils d’édition audio et vidéo. Vous pourrez convertir des vidéos vers AVI depuis de nombreux formats dont VOB, MPEG, MP4, OGV, MOV, MKV, WMV, 3GP, MTS, M2TS… C’est-à-dire aussi les formats utilisés par les camescopes et les DVD.

Si vous avez besoin d’un encodeur vidéo particulier, peut-être parce que votre lecteur ne prend en charge que le DIVX, alors vous utilisez le bon logiciel. Il vous permet en effet de choisir parmi 5 encodeurs différents pour votre fichier AVI : DIVX, H.264, MJPEG, MSMPEGV2, MSMPEGV3 et XVID.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Convertir une vidéo en AVI et d'autres formats audio et vidéo populaires, comme GIF, MP4, MKV, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Couper les fichiers vidéo et audio, tels que, MP4, MKV, AVI, VOB, FLV, WAV, OGG, FLAC, etc.
  • Éditer une vidéo, tels que, ajuster l'effet vidéo, ajouter un filigrane, ajouter le sous-titre, etc.
  • Créer des GIF personnalisés de haute qualité à partir de clips vidéo ou images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Ouvrir Convertisseur Vidéo Ultime et importer les vidéos

Une fois Convertisseur Vidéo Ultime installé, ouvrez-le et importez les vidéos à l’aide du bouton Ajouter Fichier(s). Remarquez sous le nom de chaque vidéo de la liste les icônes "baguette magique" et "paire de ciseaux" qui ouvrent les outils pour éditer la vidéo avant de la convertir en AVI.

L’icône "i" à droite du nom ouvre les informations telles que la résolution, la taille, l’encodage audio et vidéo, etc. du fichier multimédia.

Choisissez dans quel dossier enregistrer le fichier AVI cible.

Convertir une vidéo en AVIImporter les vidéos

Étape 2 Choisir le format de conversion AVI

Pour convertir toute la liste en AVI, déroulez d’abord la liste Convertir tout en.

La liste est un tableau à 4 onglets. Allez dans l’onglet Vidéo et cliquez sur AVI dans la liste de gauche puis sur Identique à la source côté droit. Par défaut AVI utilise l’encodeur H.264. Si vous cliquez sur l’icône "roue dentée", vous pourrez changer l’encodeur vidéo à utiliser.

Note : dans la liste des formats, en plus d’AVI, vous trouverez également DIVX et XVID. Ce sont aussi des formats AVI : le nom du fichier cible aura l’extension AVI.

Régler les paramètre pour convertir une vidéo en AVIChoisir le format de conversion AVI

Étape 3 Lancer la conversion

Cliquez sur Convertir Tout pour lancer la conversion des vidéos vers AVI.

Astuce

Ce programme vous permet de convertir XviD en MP4 et de convertir FLAC en MP4.

Partie 2. Convertir une vidéo en AVI avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

Pour des fichiers de tailles raisonnable et avec une bonne connexion internet, vous pouvez aussi convertir en ligne vos vidéos vers AVI. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne ne limite pas la taille des fichiers vidéo à convertir et comme il utilise les ressources de votre ordinateur et non pas un serveur distant, alors vous économisez le temps de téléversement et de téléchargement du fichier.

La vitesse de conversion dépend de votre appareil. Vous aurez juste à installer le petit utilitaire Aiseesoft Launcher lors de la première utilisation.

Étape 1 Ouvrir la page de Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne et ajouter la vidéo

Allez sur la page Web du Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne et cliquez sur le bouton Ajouter Fichier(s) à Convertir. Vous devrez autoriser l’exécution de l’utilitaire Aiseesoft Launcher.

Note : vous pouvez ajouter plusieurs fichiers à la fois : il sait faire de la conversion par lot.

Ajouter Fichier(s) à ConvertirOuvrir la page de Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne et ajouter la vidéo

Étape 2 Choisir le format AVI

Le format de conversion par défaut étant MP4, vous devrez pour chaque fichier changer le format cible en AVI en cochant la case AVI en bas.

Étape 3 Convertir la vidéo en AVI

Pressez le bouton Convertir. Dans l’explorateur de fichiers qui s’ouvre, sélectionnez le dossier cible et le service en ligne commencera automatiquement à convertir en écrivant directement sur votre appareil les fichiers AVI.

Note : le convertisseur en ligne ne connaît qu’un seul encodeur vidéo pour le format AVI : H.264. Il est toujours possible de rajouter des vidéos dans la liste en cliquant sur le bouton Ajouter un fichier.

Convertir une vidéo en AVIConvertir une vidéo en AVI

Partie 3. Convertir une vidéo en AVI avec Aiseesoft Convertisseur Gratuit (logiciel)

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit connaît plusieurs versions du format AVI, notamment les plus anciennes qui utilisent les encodeurs DIVX et XVID. Il est très rapide et permet d’ajuster de nombreux paramètres audio-vidéo d’échantillonnage, de résolution, de taille, etc. La taille des fichiers source n’est pas limitée non plus. Par contre il rajoute 3 secondes de publicité au début et à la fin du fichier converti.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit
  • Convertir des vidéos/audio gratuitement avec une vitesse ultra rapide.
  • Prendre en charge 300+ formats vidéo et audio.
  • Convertir la vidéo pour différents appareils mobiles.
  • Ajouter les titres d'ouverture et de fin à la vidéo.
  • Extraire le fichier audio à partir d'une vidéo gratuitement.
  • Supporter le système Windows et Mac.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Gratuit et importer les fichiers

Installez et lancer Aiseesoft Convertisseur Gratuit et cliquez sur Ajouter Fichier(s) pour importer vos vidéos à convertir en AVI.

Pensez aussi à préciser dans quel dossier enregistrer les AVI.

Enfin, cliquez sur Édition pour choisir les images publicitaires et le texte qui apparaîtront au début et à la fin de la vidéo.

Convertir une vidéo en AVIConvertir une vidéo en AVI

Étape 2 Éditer les ajouts publicitaires de début et de fin

Dans la fenêtre Edition, choisissez d’abord l’image dans la liste côté gauche.

Cliquez ensuite sur Suivant pour modifier le texte qui s’affichera sur cette image au début, puis à la fin. La mention à Aiseesoft ne pourra pas être enlevée.

Enfin cliquez sur Enregistrer pour revenir à l’accueil et recommencer le même processus avec la vidéo suivante dans la liste. Vous pouvez choisir une image et un texte différent pour chaque vidéo.

Sélectionner le thèmeÉditer les ajouts publicitaires de début et de fin

Étape 3 Choisir le format AVI et convertir

Ouvrez la liste du Format de sortie et tapez les lettres AVI dans l’outil de recherche en bas. Dans la partie droite de la liste, vous avez plusieurs choix.

Si votre but est la compatibilité avec un lecteur de salon un peu ancien, alors choisissez DIVX ou XVID, selon ce qu’il peut lire. Sinon, choisissez celui avec H.264 pour avoir le meilleur rapport taille / qualité d’image.

Enfin cliquez sur Convertir et le logiciel commence l’écriture des fichiers AVI dans le dossier de sortie.

Profil AVIChoisir le format AVI et convertir

Conclusion

Convertir ses vidéos en AVI est une très bonne idée : c’est un format largement accepté tant par les lecteurs de salon que par les plateformes de streaming et les lecteurs logiciels, particulièrement ceux issus du monde Microsoft.

AVI étant un format conteneur qui acceptent différents encodeurs vidéo, pensez à vérifier vos besoins réels avant de convertir. Les convertisseurs gratuits d’Aiseesoft sont très rapides et performant, mais ont des limites : soit ils ne connaissent pas tous les encodeurs vidéo d’AVI, soit il rajoute un peu de publicité.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime n’a pas ces défauts et disposent en plus d’outil pour optimiser la qualité de la vidéo avant de la convertir. Vous pouvez aussi contrôler la taille du fichier de sortie et la compresser selon vos besoins et il dispose même d’un outil pour éditer les métadonnées des fichiers multimédia.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 82 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici