Qu'est-ce qu'un fichier WebM et comment s'en servir

Sylvie Boyer

09.12.2022 / Publié par pour Savoirs

Les fichiers WebM (extension ".webm") sont des fichiers vidéo qu'on retrouve de plus en plus sur l'Internet. Il est largement utilisé par les sites Wikimédia et des applications de visioconférence comme Skype. On le voit aussi sur les sites de streaming. Mais d'où vient WebM et quel avenir peut lui prédire ? Comment le lire et les convertir ? Et comment se comporte-t-il face à ses principaux concurrents ? Voici les réponses à ces questions.

Le fichier WebM

Partie 1. WebM : qu'est-ce que c'est ?

En bref, WebM est un format vidéo compressé publié par Google en 2010. Le but de WebM est d'offrir une alternative libre de droits pour le contenu audio et vidéo du HTML5, le langage de description des pages web. En d'autres termes, il est principalement utilisé pour le contenu multimédia en ligne dans les sites Web HTML5. Le but de Google est de fournir un format très économe en données. Les vidéos WebM sont très compresséent et offrent un des meilleurs ratio poids / qualité du monde.

WebM est supporté nativement par les principaux explorateurs Internet grand public comme Firefox, Chrome et Opera. Google a lancé des plugins pour Internet Explorer et Safari. Par contre, beaucoup de lecteurs multimédias populaires ne savent pas encore ouvrir les fichiers WebM.

Partie 2. Comparaison : WebM vs MP4, WebM vs WMV et WebM vs MKV

Comment WebM we comporte-t-il face à ses concurrents ?

WebM vs MP4

Taille : WebM a utilisé des codecs vidéo de plus en plus performant (VP8, VP9, AV1) qui compressent mieux les données que H.264 et H.265, les codecs de MP4. À qualité semblable, les fichiers WebM peuvent être jusqu'à deux fois plus petit que leur correspondant MP4.

Compatibilité : WebM est lu par la plupart des navigateurs web. MP4 aussi, mais en plus il est lu par tous les lecteurs multimédia, y compris les téléviseurs numériques. MP4 est donc largement plus compatible que WebM.

WebM vs WMV

Taille : WebM sort gagnant de ce duel de taille avec WMV, mais moins nettement que contre MP4.

Compatibilité : WMV est très utilisé sur les sites de streaming ou de vidéo à la demande, en raison de ses outils pour respecter le droit d'auteur. Mais la plupart des explorateurs web ne peuvent pas l'ouvrir. Pour simplifier : WebM est compatible dans les explorateurs web, mais pas WMV. Dans l'univers Windows, WMV peut être ouvert par beaucoup de lecteurs multimédia, mais pas WebM. Difficile de comparer les deux.

WebM vs MKV

Taille : En terme de poids, MKV est proche de MP4 (ils utilisent les mêmes codecs). Par conséquent, la même cause engendrant les mêmes effets, à qualité égale, WebM pèse bien moins lourd que MKV.

Compatibilité : MKV ne s'ouvre pas nativement dans les navigateurs Internet, au contraire de WebM. Par contre MKV est multiplateforme. Il s'ouvre dans la plupart des lecteurs multimédias et même sur les téléviseurs numériques un peu récent.

Format Codec Vidéo Codec Audio Sous-titres Système
WebM VP8, VP9, AV1 Vorbis Multiplateforme
MP4 H.264, H.265, MPEG-4 AAC, MP3, ALAC, FLAC, Opus MPEG-4 Timed Text Multiplateforme
WMV WMV-8, -9 WMA Windows
MKV DivX, Xvid, RealVideo, H.264, Theora, VP8, H.265 Vorbis, AAC, MP3, AC3, DTS, PCM, WV et FLAC. STR, SSA, ASS, VobSub, etc. Multiplateforme
WebM VP8, VP9, AV1 Vorbis Multiplateforme

Partie 3. Comment lire un fichier WebM - présentation d'Aiseesoft Blu-ray Player

QuickTime et Windows Media Player ne savent pas ouvrir les vidéos au format WebM. Sur ordinateur Mac ou PC Windows vous aurez besoin d'utiliser un autre logiciel de lecture. Si vous cherchez un lecteur multimédia compatible sur les deux systèmes (Windows 11/10/8/7 et Mac OS X), qui soit à la fois simple et souple d'utilisation, alors regardez du côté d'Aiseesoft Blu-ray Player.

Ce lecteur WebM prend en charge non seulement les vidéos WebM 3D, mais également les formats vidéo 4k et HD, tels que AVI, WMV et plus encore et il restitue fidèlement la qualité de l'enregistrement, tant de la partie vidéo que de la bande son. Et comme son nom l'indique, il ouvre aussi bien les DVD et les Blu-ray.

Aiseesoft Blu-ray Player
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Lire les fichiers vidéo, tels que AVI, WMV, MP4, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Étape 1 Lancer Aiseesoft Blu-ray Player.

Étape 2 Cliquer sur "Ouvrir Fichier" pour importer la vidéo WebM.

Étape 3 Les boutons de lecture / pause et de prise de photo instantanée sont dans le ruban du bas. Vous trouverez plus d'options dans les menus Audio, Vidéo et Outils.

Étape 4 Pour lire un deuxième fichier WebM, cliquer sur le bouton "Dossier" dans le ruban inférieur.

Ouvrir Aiseesoft Blu-ray PlayerAiseesoft Blu-Ray Player

Partie 4. Comment convertir un fichier WebM

Convertir un fichier WebM en MP4 o en AVI est une bonne solution pour accroître sa compatibilité. Vous avez alors besoin d'un bon logiciel de conversion et nous vous recommandons d'essayer Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime.

Il peut faire de la conversion par lot vers différents formats simultanément, pour différents types d'appareils (ordintateur, téléviseurs, smartphone, sites d'hébergement de vidéos) et traite des vidéos même en très haute résolution (jusqu'à 8K). La qualité d'origine du fichier est conservée lors de la conversion et peut même être améliorée grâce à la boîte à outils disponible. Vous pourrez notamment améliorer la qualité, augmenter le volume, modifier les métadonnées, rajouter ou supprimer un filigrane, etc.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris MP4, MKV, MTS, WMV, AVI, MOV, FLV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage vidéo pour obtenir un bon effet visuel.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Ouvrir Aiseesoft Convertisseur Vidéo.

Étape 2 Glisser-déposer les vidéos à convertir.

Étape 3 Choisir le format de sortie (la liste est sous forme d'un tableau.

Aller dans l'onglet "vidéo", choisir le format cible, puis cliquer sur "Identique à la source").

Choisir le format WebMChoisir le format WebM

Étape 4 Définir le dossier "Enregistrer".

Étape 5 Cliquer sur Convertir Tout. Un explorateur de fichiers s'ouvrira sur le dossier cible en fin de tâche.

Convertir une vidéo en WebMConvertir une vidéo en WebM

Conclusion

WebM est un excellent format pour les sites internet. Il est reconnu par les principaux navigateurs web, il a un rapport qualité / compression très favorable. C'est le meilleur pour économiser de la bade passante. Pour le lire sur ordinateur, vous aurez besoin d'un lecteur multimédia alternatif comme Aiseesoft Blu-ray Player. Enfin il est toujours possible d'augmenter sa compatibilité en le convertissant vers des formats plus universels avec Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Il est gratuit sur les vidéos de moins de 5 minutes.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 131 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici