Qu'est-ce que le format de fichier MP4

Sylvie Boyer

10.12.2021 / Modifié par pour Savoirs

MP4, avec le nom complet MPEG-4 Part 14, est un format de fichier défini par MPEG (Moving Picture Expert Group). Comme un format conteneur, MP4 est un format qui stocke non seulement des vidéos et des audios, mais aussi stocke des sous-titres ainsi que des images. Plus important, il contient aussi des metadonnées. Le format MP4 utilise la dernière méthode de compression et il est utilisé généralement pour stocker les vidéos et les audios.

Le format MP4

Partie 1. Où le fichier MP4 peut-il être appliqué

Le fichier MP4 est convenable pour les vidéos achronizoïques ou de flux enregistrés. Il est utilisé généralement par les sites de vidéos de flux enregistrés.

MP4 est le seul standard comprenant tout le flux de travail du média numérique, il est de plus en plus important pour le média numérique avec les appareils portables comme iPhone, iPad ou iPod. Par comparaison avec les autres fichiers qui ne sont pas supportés par les périphériques mobiles, tels que MKV et AVI, vous pouvez choisir de convertir MKV en MP4, AVI en MP4, FLV en MP4 ou d'autres vidéos en MP4 avant de les enregistrer dans votre appareil portable.

Partie 2. Qu'est-ce que la différence entre MP4 et d'autres formats

MP4 ou MP3

MP3 et MP4 semblent similaires à propos de la prononciation, il est pour ainsi possible que vous pensez que MP4 est un successeur du MP3. Actuellement, MP3 est MPEG-1 Audio Layer 3, qui est limité à la méthode de la compression et qui peut seulement stocker des fichiers audio. MP4 est un format conteneur qui combine des pistes multimédia en un seul fichier. Si vous voulez profiter juste de la musique de fond d'un fichier vidéo MP4, trouvez ici le tutoriel de convertir le MP4 en MP3.

MP4 VS MP3MP4 VS MP3

MP4 ou M4V

Un autre format confus avec MP4 est M4V, qui est un format publié par Apple. Il est utilisé généralement dans iTunes Store, iPhone, iPad et iPod. Alors MP4 est plus convenable pour l'usage en ligne parce qu'il adopte les avantages des versions antérieures du MPEG et possède encore ses propres avantages. Si vous voulez obtenir le fichier M4V, suivez le guide convertir M4V en MP4.

MP4 VS M4VMP4 VS M4V

1. M4V est aussi basé sur MPEG-4, mais il utilise la compression de vidéo AVC.

2. M4V peut aussi être regardé comme MP4, mais le lecteur par défaut du premier est un lecteur iTunes alors que celui du MP4 est un lecteur QuickTime ou d'autres lecteurs.

3. Ordinairement, M4V est protégé par la protection du droit d'auteur, le DRM de L'Apple.

Partie 3. Convertir la vidéo en ou depuis MP4

Comme le format MP4 a une haute compatibilité incomparable, beaucoup aiment bien convertir les vidéos des autres formats en MP4 pour la lecture plus libre. Ici, on vous recommande Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Avec lui, il devient assez facile de convertir AVI, MOV, et d'autres fichiers vidéo en MP4. Vous pouvez aussi convertir des vidéos MP4 en d'autres formats.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Convertir tous les formats vidéo populaires en MP4 ou convertir MP4 en d'autres formats vidéo/audio.
  • Prendre en charge les téléchargements et la conversion de vidéos 1080p HD, 4K UHD, 5K, 8K.
  • Éditer la vidéo sur votre ordinateur comme rogner la borde noir, faire pivoter la vidéo, ajouter le filigrane sur la vidéo, améliorer la qualité vidéo, etc.
  • Garder la qualité vidéo et audio d'origine pour une sortie sans perte de données.

En outre, il supporte convertir la vidéo 4K facilement et rapidement. Vou pouvez ajouter une vidéo SD en une vidéo 4K par ce convertisseur, mais également convertir une vidéo 4K en HD 1080p ou format SD préféré.

Partie 4. Comment lire le fichier MP4

Windows a son propre lecteur: lecteur Windows Média. Certaines versions du lecteur Windows Média ne contiendraient pas le package de codec du MP4. Le moyen le plus facile de résoudre ce problème est de connecter à l'Internet et chercher le codec MP4, après, cette version de lecteur Windows Média peut devenir un lecteur MP4. Vous pouvez télécharger le codec H.264 pour lire des vidéos MP4. Ou vous pouvez choisir un autre lecteur et lire directement la vidéo MP4 par cliquer sur le meilleur lecteur MP4.

Conclusion

Cet article vous présente principalement ce qu'est le fichier MP4, la différence entre le format MP4 et MP3, ainsi que entre MP4 et M4V, en outre comment lire et convertir le fichier vidéo MP4. Si vous avez encore la question, bienvenu à écrire votre commentaire ci-dessous.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 168 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici