Top 7 des lecteurs MIDI gratuits sur Mac, Android, iOS, Windows

Sylvie Boyer

21.07.2023 / Modifié par pour Lire Multimédia

Qu'est-ce que le MIDI ? MIDI, qui signifie l'interface musicale pour l'instrument de musique, est le format de musique technique avec l'extension de fichier .mid ou .midi. Le MIDI est l'un des formats les plus originaux des médias numériques. Différent avec le format audio MP3 ou WAV, le MIDI ne contient pas de données audio réelles, et il dispose de beaucoup plus petite taille, car un morceau au format MIDI peut être codé en utilisant seulement quelques kilo-octets et lignes.

Cependant, vous pouvez découvrir que certains outils multimédias populaires, tels que VideoLAN, Audacity et d'autres, ne peuvent pas prendre en charge la lecture MIDI. Où est-ce qu'on peut trouver un lecteur fichier MIDI gratuit pour lire le MIDI ?

Lecteur fichier MIDI

Partie 1. 2 lecteurs fichier MIDI pour Windows

1. Windows Media Player - Lecteur fichier MIDI natif pour Windows

Windows Media Player est un lecteur natif pour l'ordinateur Windows pouvant prendre en charge la lecture de fichiers MIDI. Cependant, de nombreux utilisateurs répondent que Windows Media Player ne peut pas lire les fichiers audio MIDI en fluide, car le programme Microsoft a fréquemment envoyé un message d'erreur de carte son pendant la lecture MIDI.

Outre le problème de carte son, les fichiers MIDI qui ne sont pas lus peuvent être causés par l'installation du pilote MIDI ou l'installation incorrecte de MIDI Mapper. Avant de tenter le dépannage, vous pouvez essayer de redémarrer votre Windows d'abord et essayer de faire la lecture MIDI en premier.

Lecteur Multimédia WindowsLecteur Multimédia Windows

2. Sweet MIDI Player - Un lecteur fichier MIDI pour Windows et Mac

Sweet MIDI Player est un lecteur audio MIDI qui peut non seulement écouter tous les types de fichiers MIDI, mais aussi modifier les fichiers MIDI eux-mêmes. Il peut vous aider à éditer facilement les messages de contrôle, à transposer la musique, à modifier le tempo, à désactiver les canaux MIDI souhaités et à enregistrer les résultats finaux sur le disque. Avec sa fonction Jukebox, Sweet MIDI Player vous permet de créer des listes de lecture contenant jusqu'à 500 chansons.

Sweet MIDI PlayerSweet MIDI Player

Outre les lecteurs MIDI ci-dessus, il est possible de jouer à des fichiers MIDI avec WildMidi, Winamp, NoteWorthy Composer, TiMidity ++, Synthesia, Amarok ainsi que d'autres lecteurs multimédias.

Partie 2. 2 lecteurs fichier MIDI pour Mac

1. QuickTime Pro - Lecteur fichier MIDI sur Mac

QuickTime Pro Player peut importer des formats MIDI (Karaoke MIDI, Standard MIDI et General MIDI). Il utilise son synthétiseur intégré pour lire les fichiers MIDI. Vous pouvez également configurer QuickTime pour employer un synthétiseur externe au lieu de celui intégré. Pour jouer de l'audio MIDI sur QuickTime, il vous suffit de choisir le fichier MIDI à ajouter dans QuickTime Pro en choisissant Fichier > Ouvrir fichier et sélectionnez le fichier MIDI que vous souhaitez lire.

QuickTime ProQuickTime Pro

2. Logic Pro d'Apple - Plus qu'un lecteur MIDI

Vous pouvez également faire usage de Logic Pro d'Apple pour lire des fichiers MIDI. Logic Pro X est plus qu'un simple lecteur, c'est un logiciel de production musicale complet qui vous permet de créer, d'éditer et de diffuser votre meilleure musique.

Logic Pro peut ouvrir ou importer des fichiers MIDI standard en vous permettant d'utiliser des données MIDI à partir de presque toutes les autres applications. Vous être en mesure de soit ouvrir un fichier MIDI en tant que nouveau projet, de soit l'importer dans un projet Logic existant pour importer le fichier MIDI Standard dans Logic.

Apple's Logic ProLogic Pro d'Apple

Partie 3. Lire des fichiers MIDI en ligne

Si vous ne voulez pas télécharger ou acheter un logiciel de lecture MIDI, vous pouvez également choisir de jouer au MIDI en ligne. De nombreux sites Web sont considérés comme des lecteurs MIDI en ligne.

Il suffit de prendre onlinesequencer.net par exemple, vous pouvez facilement cliquer sur le bouton "Choisir un fichier" pour sélectionner le fichier MIDI sur votre ordinateur et cliquer sur "Continuer", vous pourrez alors profiter de la lecture de fichiers MIDI en ligne. Mais, veuillez noter que le séquenceur ne supporte pas tous les fichiers MIDI, comme les fichiers MIDI utilisant des fonctionnalités. Cela peut bien fonctionner avec les simples.

online MIDI playersLire des fichiers MIDI en ligne

Partie 4. Lecteur de fichier MIDI pour Android et iPhone

Voulez-vous lire de la musique MIDI sur un appareil Android portable ou un appareil iOS? Vous pouvez vérifier les applications de lecteur MIDI suivantes.

1. Partitions MIDI - Lecteur fichier MIDI pour Android

Midi Sheet Music est capable de lire des fichiers MIDI. En outre, cette application vous permet de convertir le fichier MIDI en partition pour l'imprimer ou le sauvegarder au format PDF ou PNG. Ce lecteur de fichier MIDI pour Android peut prendre en charge le réglage de la vitesse de la musique MIDI, la mise en sourdine ou le masquage des pistes, l'affichage des lettres et bien plus encore.

MIDI Sheet MusicLire des fichiers MIDI en ligne

2. Sweet MIDI Player - Lecteur fichier MIDI pour iPhone/iPad/iPod.

Sweet MIDI Player est un lecteur fichier MIDI non seulement pour écouter tous les types de fichiers MIDI, mais aussi pour modifier les fichiers MIDI eux-mêmes. Il permet de visualiser les paroles synchronisées avec la musique (fichiers MIDI Karaoke) et intègre une bibliothèque de sons MIDI compatible avec les fichiers DLS / SF2. Il comprend également une fonction de liste de lecture qui vous laisse créer et gérer des listes de lecture.

MIDI Sheet MusicLire des fichiers MIDI en ligne

Partie 5. FAQ sur le lecteur fichier MIDI

1. Pourquoi VLC et Audacity ne peuvent-ils pas jouer au MIDI ?

Le MIDI n'est pas un audio. On pense qu'il est lié à la nature primitive du MIDI. La lecture VLC nécessite des fichiers sf2 (SoundFont), tandis que les fichiers MIDI ne contiennent aucun son réel, mais comprennent seulement du tempo, du volume, de la vélocité, des paramètres du signal de contrôle, de la hauteur et d'autres données. Donc il faut choisir une alternative à VLC.

La dernière version d'Audacity fournit un support pour le MIDI. Cependant, cette fonctionnalité a toujours bug, et aucune lecture MIDI n'est disponible sur Audacity. Mais Audacity peut parler de la langue du MIDI aux frappes standard via le traducteur MIDI de Bome.

2. Comment convertir un fichier MIDI en formats audio plus lisibles?

Il est difficile de jouer un fichier MIDI? Alternativement, la conversion MIDI en MP3/WMA/ M4A/OGG/AAC et en d'autres formats audio est une autre façon. Il existe de nombreux convertisseurs MIDI en ligne gratuits, tels que Zamzar, Bear File Converter, FileZigZag, etc. Bear File Converter est également capable de convertir MP3 en MIDI.

3. Comment choisir un cable pour MIDI ?

Vous pouvez utiliser un câble USB standard comme USB-A vers USB-B si vous voulez connecter un clavier MIDI sur l'ordinateur.

4. Quels sites pour télécharger de la musique au format Midi ?

Vous pouvez trouver de la musique au format Midi sur les sites PianoConvert, Mutopia, Pandatooth, Sheethost, etc.

5. Comment convertir un MP3 en fichier MIDI ?

D'abord, installez Audacity sur votre ordinateur et lancez-le; ensuite, cliquez sur le bouton Fichier > Ouvrir pour charger un fichier MP3; enfin, cliquez sur Fichier > Exporter > Exporter en MIDI pour transformer un MP3 en fichier MIDI.

Conclusion

Si vous voulez enregistrer du MIDI ou convertir du MIDI en MP3/M4A/WMA/AAC, on vous recommande d'utiliser un enregistreur MIDI - Aiseesoft Screen Recorder pour faire l'enregistrement audio. Avec ce programme, vous être capable de saisir l'audio .midi avec une qualité parfaite et d'enregistrer l'enregistrement au format MP3/WMA/M4A/AAC.

Que pensez-vous de cet article ?

  • Excellent

Note : 4,6 / 5 (basé sur 181 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici