Top 7 des applications miroir pour smartphone sur PC ou Mac

Stéphanie Dupont

13.01.2023 / Publié par pour Astuces Mobile

Vous trouvez l'écran de votre smartphone Android ou iOS d'excellente qualité, mais un peu trop petit ? Il existe quelques solutions simples, des applications miroir, pour afficher son smartphone sur l'écran de son ordinateur. On parle bien ici de solutions pour diffuser l'écran, et non pas d'applications qui utilisent la caméra frontale du téléphone pour vous permettre de vous en servir comme le miroir de votre salle de bain. Voici les 7 meilleures applications miroir que l'on a trouvé.

Les meilleures applications miroir

1. Aiseesoft Phone Mirror

Avec Aiseesoft Phone Mirror la connexion entre le smartphone et le PC se fait soit par Wi-Fi, soit par câble USB. Vous pouvez non seulement diffuser, mais encore enregistrer sur le PC tout ce qui se passe sur l'écran du téléphone ainsi que ce qui est capté par son micro. Du coup vous pouvez aussi vous en servir pour en faire un tuto vidéo de manipulation du téléphone. C'est une application miroir très complète. Elle a une option tableau blanc qui prend en charge le dessin et la saisie de texte sur l'écran du téléphone.

Aiseesoft Phone Mirror
  • Mettre en miroir l'écran du téléphone Android et iOS sur l'ordinateur en temps réel.
  • Afficher librement l'écran du téléphone sur l'ordinateur en plein écran ou en demi-écran.
  • Enregistrer l'écran du téléphone sur l'ordinateur pendant le processus de mise en miroir.
  • Prendre en charge le dessin et la saisie de texte sur l'écran du téléphone qui est diffusé sur l'ordinateur.
  • Prendre des captures d'écran sur l'ordinateur pendant la diffusion d'écran.

Système requis :
– Sur ordinateur Windows 11/10/8/7
– Sur smartphone Android 5.0 ou iPhone 3GS et supérieur

NB : sur Android, vous aurez besoin d'installer en plus l'application gratuite FoneLab Mirror. Sur iOS, c'est sa fonctionnalité AirPlay qui est utilisé.

Aiseesoft Phone Mirror Aiseesoft Phone Mirror

2. AnyDesk

AnyDesk permet de se connecter et de contrôler des postes de travail, des serveurs et des machines via un smartphone ou une tablette, peu importe leur système d'exploitation (voir la liste ci-dessous). Elle permet aussi de contrôler un smartphone depuis un ordinateur. L'accès à distance se fait sur le réseau mobile, peu importe l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. Il est très pratique pour obtenir ou apporter une aide à distance.

Système requis :
– Sur ordinateur : Windows 11/10/8/7/XP ou macOS 10.11, Linux 64 bits, Raspberry PI, FreeBSD, ChromeOS.
– Sur smartphone : Android 4.4 ou iOS 11.0 et supérieur.

NB : le site fournit lui-même les paquets d'installation de l'application pour smartphone.

AnyDeskAnyDesk

3. Mirroring360

Avec l'application miroir Mirroring360 on peut afficher l'écran de son Chromebook, de son iPhone ou de son smartphone Android sur un PC Windows ou Mac OS. La version Pro permet même de diffuser cet écran vers un maximum de 40 participants via un simple lien web. Il est compatible avec des applications de vidéoconférence et on peut aussi enregistrer l'écran mis en miroir. Il existe d'autres solutions pour capturer l'écran Android.

Système requis :
– Sur ordinateur : Windows 11/10/8/7, Mac OS X 10.9 et ultérieur.
– Sur smartphone : Android 5.0 ou iPhone 4S et supérieur.

NB : les appareils Android requièrent l'installation de l'application miroir gratuite Mirroring360 Sender Basic for Android et les Chromebook de Mirroring360 for Chrome. Les iPhones n'ont besoin de rien.

Mirroring360Mirroring360

4. Reflector 4

Reflector 4 est une application miroir conçue en mettant en avant la sécurité pour empêcher les connexions indésirables et restreindre l'accès seulement à ceux qui en ont la permission. Outre la mise en miroir de smartphones iOS et Android, l'application peut aussi servir pour faire du streaming. C'est un excellent outil pour faire des tutoriels ou créer un cours en ligne. On peut aussi couper la vidéo et restreindre la connexion à l'audio. Si c'est en vidéo, le débit peut aller jusqu'à 60 images par seconde.

Système requis :
– Sur ordinateur : Windows 11/10 ou Mac OS 10.15
– Sur Android il faut la compatibilité Miracast ou GoogleCast. Sur iOS il faut la compatibilité AirPlay.

Reflector 4Reflector 4

5. AirServer Connect

AirServer Connect est une application miroir qui fonctionne non seulement sur Windows et Mac, mais encore sur Xbox. AirServer peut transformer un simple grand écran ou un projecteur en un récepteur universel de mise en miroir d'écran. Les utilisateurs peuvent utiliser leurs propres appareils tels qu'un Mac ou un PC, un iPhone, un iPad, un Android, un Nexus ou un Chromebook pour refléter sans fil leur affichage sur le grand écran, créant ainsi un espace collaboratif.

Système requis :
– Sur ordinateur : Windows 11/10/8/7, Linux embarqué, Mac OS.
– Sur smartphone : il faut au choix la compatibilité AirPlay, GoogleCast, voire Miracast (dans le cas d'un serveur Windows).

AirServer ConnectAirServer Connect

6. AirDroid

Il existe des applications miroir qui n'ont pas besoin d'installer un quelconque logiciel, mais qui peuvent se gérer depuis n'importe quel navigateur web. Par exemple l'application miroir AirDroid permet de contrôler à distance des appareils mobiles et de diffuser leur écran dans le navigateur ou même de transférer des fichiers du PC vers Android par Wi-Fi. Il suffit d'installer l'application sur le téléphone et de créer un compte utilisateur gratuit pour pouvoir ensuite se connecter et contrôler le smartphone depuis la page web d'AirDroid. Comme son nom ne le laisse pas deviner, il fonctionne à la fois sur Android et sur iPhone.

Système requis :
– N'importe quel appareil ayant un navigateur web.
– Sur smartphone Android 4.4 ou iOS 11.

NB : sur Android, vous aurez besoin d'installer en plus l'application gratuite FoneLab Mirror. Sur iOS, c'est sa fonctionnalité AirPlay qui est utilisé.

AirDroidAirDroid

7. LetsView

LetsView est une application miroir sans fil gratuite pour Mac et Windows pour iPhone (iPad) et Android. Elle permet aussi de mettre en miroir l'écran d'un PC sur un autre PC ou sur un Mac. Il suffit que les appareils soient sur le même réseau Wi-Fi. Il offre des outils de capture d'écran, de dessin sur tableau blanc et d'enregistrement. On peut afficher ses vidéos et ses fichiers ou même ses jeux mobiles en haute définition.

Système requis :
– Sur ordinateur : Windows 11/10/8/7.
– Sur smartphone : Android 4.4 ou iOS 9.0 et supérieurs.

NB : sur smartphone Android et iOS, il faut aussi installer l'application LetsView.

LetsViewLetsView

Conclusion

Toutes les applications miroir ne se valent pas. Cet article en présente 7 avec des philosophies et des exigences très différentes et il vous faudra choisir par vous-même laquelle correspond le mieux à vos besoins. Celle d'Aiseesoft Phone Mirror est très complète et propose des fonctionnalités comme le dessin sur tableau blanc, l'affichage en plein écran ou en demi-écran, la capture vidéo ou photo de l'écran, etc. En passant, vous serez peut-être intéressé par 2 méthodes pour enregistrer l'écran sur Android, ou encore comment enregistrer son écran d'iPhone.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,8 / 5 (basé sur 117 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici