Comment faire si l’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur Windows/Mac

Sylvie Boyer

07.08.2020 / Publié par pour Enregistrer Image

Vous souhaitez peut-être enregistrer l'intégralité de l'écran du bureau ou de l'application sous forme d'image afin de créer un manuel d'application ou une procédure d'exploitation ? En général, l’ordinateur possède son outil de capture d’écran intégré. Mais si l’outil de capture d’écran ne fonctionne pas sur votre ordinateur, comment faire ? Maintenant, on va présenter comment résoudre le problème que l’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur ordinateur Windows/Mac.

L'outil de capture d'écran ne fonctionne plus

Partie 1. Comment faire si l’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur l’ordinateur Windows

L’outil de capture d’écran par défaut est pratique quand on a besoin de sauvegarder l’image importante, mais comment faire si celui-là ne fonctionne plus ? Dans cette partie, on va présenter quelques solutions pour résoudre ce problème.

Solution 1. Corriger la destination d’enregistrement de la capture d’écran

Le chemin d'enregistrement par défaut de l'outil de capture d'écran est le dossier « Images » sous la bibliothèque système. Si l'emplacement du dossier est modifié, cela peut entraîner une situation dans laquelle l'image ne peut pas être enregistrée.

Si le problème est causé par cette raison, vous n’avez qu’à corriger la destination d’enregistrement.

Étape 1 Appuyez sur les touches de clavier « Windows » + « R » pour ouvrir le dialogue d’exécution.

Étape 2 Saisissez la commande « regedit » dans la barre d’entrée de la fenêtre d’exécution et appuyez sur le bouton « OK » pour ouvrir la fenêtre des paramètres de l’éditeur de registre.

Exécuter Regedit sur ordinateurExécuter Regedit sur ordinateur

Étape 3 Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, ouvrez à son tour l’emplacement du chemin : HKEY_CURRENT-USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\
UserShell Folders.

Étape 4 Trouvez et faites un clic droit sur l’option « My Pictures » > « Modifier ».

Modifier My PicturesModifier My Pictures

Étape 5 Remplacez les données de la valeur par « %USERPROFILE%\Pictures », et cliquez sur « OK » pour enregistrer la modification.

Modifier les données de la valeurModifier les données de la valeur

Étape 6 Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si l’outil de capture d’écran de votre ordinateur Windows fonctionne bien.

Solution 2. Réinitialiser les paramètres par défaut

Nous pouvons également restaurer les paramètres par défaut de l’image pour résoudre ce problème.

Étape 1 Entrez dans Ordinateur > Image.

Étape 2 Cliquez avec le bouton droit sur le dossier « Capture d'écran », sélectionnez « Propriétés » > « Emplacement » > « Valeurs par défaut » > « OK ».

Solution 3. Éliminer les conflits de logiciels tiers

Si la méthode ci-dessus ne peut pas résoudre le problème, il est possible que les paramètres de l’outil de capture d’écran sont conflictuels avec des logiciels tiers. Dans ce cas-là, on peut résoudre le problème par minimiser le fonctionnement du système.

Exécutez « msconfig »Exécutez « msconfig »

Exécutez « msconfig » via « Win + R », passez à l'onglet « Services », sélectionnez « Masquer tous les services système Microsoft », puis désactivez tous les services externes un par un, désactivez tous les éléments de démarrage et voyez si le problème est résolu.

Masquer tous les services système MicrosoftMasquer tous les services système Microsoft

Partie 2. Comment faire si l’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur l’ordinateur Mac

Au moment où vous prenez une capture d'écran sur Mac, vous pouvez entendre l'obturateur de l'appareil photo en même temps. Si vous constatez qu'il n'y a pas de son ou d'image de capture d'écran, il doit y avoir un problème avec la capture d'écran Mac. Vous pouvez donc utiliser les méthodes suivantes pour dépanner l’outil de capture d'écran Mac qui ne fonctionne pas sur Mojave et High Sierra.

Solution 1. Vérifier les paramètres de raccourci de capture d'écran

Vérifier les paramètres de raccourci de capture d'écranVérifier les paramètres de raccourci de capture d'écran

Étape 1 Choisissez « Préférences Système » dans le menu déroulant Apple.

Étape 2 Cliquez sur « Clavier », puis choisissez « Raccourcis ».

Étape 3 Passez à la section « Captures d'écran ». Assurez-vous que les options avant les combinaisons de touches sont cochées.

Solution 2. Réinitialiser la NVRAM sur Mac

Étape 1 Éteignez tout d’abord votre ordinateur Mac.

Étape 2 Rallumez votre ordinateur Mac. Puis maintenez et appuyez simultanément sur les touches « Option », « Commande », « P » et « R ».

Étape 3 Il est conseillé de maintenir ces touches pendant environ 20 secondes. Vous pouvez également les relâcher lorsque vous entendez le deuxième son de démarrage.

Étape 4 Tous les paramètres seront réinitialisés après le redémarrage du Mac. Vérifiez si le problème que l’outil de capture d'écran Mac a été résolu ou non.

Solution 3. Vérifier les paramètres de Dropbox

Vérifier les paramètres de DropboxVérifier les paramètres de Dropbox

Il est vrai que les paramètres de Dropbox peuvent également empêcher la capture d'écran de fonctionner sur Mac. Si vous avez activé « Partager des captures d'écran à l'aide de Dropbox » auparavant, toutes vos images capturées seront enregistrées dans Dropbox par défaut. C'est pourquoi vous rencontrez un problème de capture d'écran Mac qui ne s'enregistre pas sur le bureau.

Étape 1 Lancez Dropbox sur Mac.

Étape 2 Choisissez « Paramètres » dans le coin supérieur droit.

Étape 3 Dépliez « Préférences », puis sélectionnez « Importer ».

Étape 4 Désélectionnez « Partager les captures d'écran à l'aide de Dropbox ».

Partie 3. Solution ultime pour le problème que la capture d’écran ne fonctionne plus sur Windows/Mac

Si toutes les méthodes mentionnées ne peuvent pas vous aider à résoudre le problème, il vaut mieux choisir une alternative. Aiseesoft Screen Recorder permet de capturer d’écran gratuitement sur ordinateur Windows et Mac. Vous pouvez faire une capture n’importe quel écran sur votre ordinateur avec cet outil et faire le montage pour l’image capturée. Voici comment utiliser cet outil de capture d’écran sur ordinateur.

Screen Recorder
  • Capturer l'écran sur l'ordinateur Lenovo/Dell/HP/Asus, etc. sous le système d'exploitation Windows et l'écran sur Mac.
  • Enregistrer l'image en format PNG, JPG, JPEG, BMP, GIF, TIFF.
  • Capturer des vidéos avec plein écran, fenêtre spécifique ou zone personnalisée.
  • Enregistrer des vidéos/musique/réunions en ligne, webcam, vidéo en direct, gameplay, et plus encore.

Étape 1 Cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant pour télécharger et installer ce logiciel sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Étape 2 Exécutez Screen Recorder sur ordinateur. Ce logiciel offre trois fonctions principales : enregistreur vidéo, enregistreur audio et capture d’écran. Sélectionnez « Capture d’Écran » pour faire une capture d’écran d’image.

L'interface de Screen RecorderL'interface de Screen Recorder

Étape 3 Faites glisser le curseur de votre souris pour sélectionnez la zone que vous souhaitez capturer.

Faire une capture d'écran sur ordinateurFaire une capture d'écran sur ordinateur

Étape 4 Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer l’image sur votre ordinateur.

L’image capturée est en format PNG par défaut, si vous voulez obtenir une image en d’autre format, accédez au « Menu » > « Préférences » > « Sortie » pour définir le format de sortie.

Conclusion

Dans cet article, on a présenté les solutions pour le problème que l’outil de capture d’écran ne fonctionne plus sur ordinateur Windows/Mac. En outre, on a recommandé une alternative gratuite pour vous. Nous espérons que ces méthodes peuvent vous aider. Si vous avez des questions, laissez votre commentaire au-dessous.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 103 votes)