Le top 10 des lecteurs de vidéo AVI pour Mac

Sylvie Boyer

25.11.2022 / Publié par pour Lire Multimédia

Quand Apple créait le format MOV dans les années 1990, Microsoft lui répondait rapidement avec le format AVI, un format conteneur qui lui ressemble beaucoup. Et sur le plan de la compatibilité, on peut dire qu'AVI s'en est mieux sorti, puisque même les vieux lecteurs DVD savent l'ouvrir. Mais comment faire pour le lire sur un ordinateur Mac ? Est-ce que QuickTime, le lecteur par défaut d'Apple, peut le faire ? Voici nos 10 lecteurs AVI pour Mac recommandés.

Lecteur AVI pour Mac

1. Aiseesoft Mac Blu-ray Player

Disponible sur Mac OS 10.7 et supérieur, Aiseesoft Mac Blu-ray Player peut non seulement lire les disque Blu-ray et les DVD, mais aussi toutes sortes de formats vidéo dont AVI. Il occupe la première place dans la liste des lecteurs AVI pour Mac pour trois raisons : il traite vraiment bien le son (Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio), il peut prendre des instantanés pendant la lecture et son interface est simplissime, mais on a quand même accès à quelques paramètres de lecture.

Aiseesoft Mac Blu-ray Player
  • Lire les fichiers vidéo, tels que AVI, WMV, MP4, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Avantages :
• Il lit toutes les résolutions jusqu'à 4K.
• Il rend très bien les pistes audio (avec les enceintes nécessaires).
• Il offre la prise d'instantanés pendant la lecture de la vidéo.

Aiseesoft Mac Blu-ray PlayerAiseesoft Mac Blu-ray Player

2. VLC

Une autre valeur sûre et cross-plateforme, c'est VLC. Sa dernière version tourne sur Mac OS X 10.7.5 ou supérieur. Sur les OS plus anciens, vous pouvez encore télécharger les précédentes versions. Il est totalement gratuit, sans publicité ni malware et il contient par défaut de nombreux encodeurs différents, dont tous ceux utilisés par AVI. VLC propose d'ajuster soi-même énormément de paramètres de lecture, ce qui le rend parfois difficile à maîtriser.

Avantages :
• C'est un lecteur AVI pour Mac gratuit et libre.
• On peut ajuster énormément de paramètres de lecture.

VLCVLC

3. QuickTime Player – plug-in Perian

Le lecteur multimédia par défaut d'Apple, QuickTime Player, ne sait pas lire par défaut le format AVI. Mais il existe des plug-ins pour corriger cela, notamment le plug-ins Perian, capable de lire aussi les formats MKV, DivX, FLV, GVI et VP6. Le bon côté de QuickTime, c'est qu'il sait convertir ce qu'il peut ouvrir. On peut donc l'utiliser pour convertir AVI en MP4 ou MOV.

Avantages :
• On peut convertir AVI vers les formats mieux gérés par Apple (MOV et MP4).
• Il dispose d'une fonction pour enregistrer l'écran.

QuickTime XQuickTime X

4. Elmedia Player

Elmedia Player est un lecteur vidéo Mac gratuit et qui fonctionne avec pratiquement tous les formats audios et vidéo. C'est donc un lecteur AVI pour Mac à prendre en compte. Il peut aussi diffuser le contenu de votre Mac sur des appareils Chromecast, Airplay et DLNA. On peut aussi créer ses listes de lectures à l'avance, contrôler la vitesse de lecture, synchroniser les sous-titres ou la piste audio avec la piste vidéo, faire des captures d'écrans, etc.

Avantages :
• On peut synchroniser la bande son et les sous-titres avec la vidéo.
• On peut créer ses propres listes de lecture.
• Il prend en charge la diffusion sur d'autres appareils.

Elmedia PlayerElmedia Player

5. RealPlayer 22

RealPlayer 22 est encore régulièrement mis à jour. C'est un lecteur basique qui s'enrichit en installant des plug-ins. Sa dernière version ouvre AVI sans problème, est aussi disponible sur iOS sous forme d'application. RealPlayer 22 permet en plus de télécharger des vidéos depuis des milliers de sites en choisissant la résolution et de synchroniser ses téléchargements entre son téléphone et son ordinateur. C'est aussi un très bon logiciel lecteur de DVD.

Avantages :
• On peut rajouter des plug-ins pour le faire évoluer.
• Il fonctionne très bien sur les versions plus anciennes de Mac OS.
• Il sert aussi de centre de téléchargement.

RealPlayer 22RealPlayer 22

6. Cisdem Video Player

Avec Cisdem Video Player vous n'aurez pas besoin d'installer de plug-ins tiers. Tous les codecs nécessaires sont inclus dans la version gratuite de base. C'est un lecteur AVI pour Mac très fluide. Les fichiers vidéo sont chargés rapidement, mais sans consommer trop de ressources système. Il peut aussi prendre des instantanés pendant la lecture et mémorise la liste de lecture et la position de lecture. Enfin il peut lire les vidéos en résolution 8K (mais là on parle d'autres formats qu'AVI).

Dans sa version PRO, vous trouverez en plus un convertisseur.

Avantages :
• C'est un lecteur qui tire bien parti des ressources systèmes et s'avère très fluide à l'utilisation.
• Il sait prendre des instantanés pendant la lecture.
• Il peut aussi lire des vidéos en très haute résolution.

Cisdem Video PlayerCisdem Video Player

7. 5K Player

5K Player est un lecteur vidéo gratuit polyvalent qui gère les 4 types d'accélération matérielle suivants : Intel QSV, DXVA, AMD et NVIDIA CUDA. Il peut lire plus de 450 formats vidéo différents, dont AVI et ses divers codecs. Il est accompagné d'une boîte à outil pour couper une vidéo et créer des GIF animés, ajouter des sous-titres, modifier la vitesse de lecture, désentrelacer les vidéos pour un meilleure rendu, etc.

Avantages :
• Il a une petite boîte à outils bien utile.
• Il peut diffuser la vidéo vers des téléviseurs numériques compatibles.

5K Player5K Player

8. MPlayerX

Basé sur la bibliothèque FFMPEG (la même qu'utilise aussi VLC) et le logiciel libre MPlayer, MPlayerX est un lecteur AVI pour Mac très léger et versatile. Son interface est très intuitive et le lecteur configurable : on peut ajuster l'affichage des sous-titres en taille et position, modifier la qualité graphique, régler les paramètres audios, etc. On peut reprendre la lecture d'un fichier là où on s'est arrêté la dernière fois et il sélectionne intelligemment l'épisode suivant quand on regarde une série.

Avantages :
• Son interface est très agréable, légère et intuitive.
• Il gère la diffusion sur téléviseur numérique.

MPlayerXMPlayerX

9. Kodi

Kodi, c'est plus un gestionnaire de bibliothèque multimédia cross-plateforme, qu'un lecteur AVI pour Mac. On pourrait même le décrire comme un centre de divertissement, puisqu'il comprend aussi des émulateurs de consoles de jeux vidéo, ou encore l'accès à la télévision et la radio en ligne. Il a tous les codecs qu'il faut pour lire les films en AVI. Il pourrait même retrouver les métadonnées dudit fichier. C'est donc aussi un excellent lecteur audio multi plateforme.

Avantages :
• C'est un logiciel libre et gratuit qui peut centraliser tous vos divertissements multimédias.
• On peut lui rajouter des fonctionnalités à l'aide de plug-ins.

KodiKodi

10. DivX

On termine cette liste par DivX, un lecteur vidéo AVI pour Mac tout naturel. En effet, beaucoup de vidéos AVI utilisent en fait le codec DivX et son cousin XviD. Il est gratuit, mais il a des options payantes pour supprimer la publicité, améliorer l'expérience sonore ou ajouter d'autres codecs vidéo, etc.

Avantages :
• Il gère le chapitrage des vidéos.
• On peut changer la piste audio en cours de lecture.

DivXDivX

Conclusion

Parmi tous les lecteurs AVI pour Mac de cette liste, il y a ceux qui le font simplement et naturellement, ceux auxquels il faut rajouter un plug-in, ceux qu'il faut paramétrer, ceux qui s'installe sur votre ordinateur pour faire plus que ce qui est voulu, etc. Notre recommandation, c'est Aiseesoft Mac Blu-Ray Player. Il est très fluide, quelque soit la résolution de la vidéo, l'interface est simple et logique et il traite très bien le son, si vous avez appareils de sortie audio appropriés. Bref un lecteur AVI pour Mac, ni plus ni moins.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 101 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici