Les 10 meilleurs lecteurs MP3

Sylvie Boyer

05.11.2021 / Publié par pour Lire Multimédia

MP3 est devenue une norme incontournable dans le monde du fichier musical. C’est un des meilleurs compromis entre taille de fichier et qualité audio. Des expériences à l’aveugle montre même que, lorsqu’il est faiblement compressé, le format MP3 est d’aussi bonne qualité qu’un CD audio.

On vous présente ci-dessous 10 solutions logicielles ou matérielle pour lire les fichiers MP3.

Lecteur MP3

Partie 1. Écouter un fichier MP3 avec Aiseesoft Blu-Ray Player

Le Aiseesoft Blu-ray Player est un lecteur multimédia très simples d’utilisation et qui possède quelques options de lecture originales. Il peut aussi bien lire des fichiers audios de toutes sortes de formats que les fichiers vidéo.

Aiseesoft Blu-ray Player
  • Lire les fichiers vidéo et audio, tels que MP3, OGG, FLAC, MP4, AVI, MOV, TS, FLV, MKV, etc.
  • Lire les disques, dossiers et fichiers ISO DVD/Blu-ray.
  • Prendre en charge presque tous les formats audio, tels que M4A, FLAC, WMA, AAC, OGG, etc.
  • Supporter la lecture des vidéos 4K/1080P/HD/SD sans perte sur l'ordinateur.

Étape 1 Ouvrir Blu-Ray Player et ajouter le fichier MP3 à lire

Installez et lancez Blu-Ray Player. Ajouter votre MP3 à la liste de lecture à l’aide du menu Fichier > Ouvrir Fichier… ou du bouton Ouvrir Fichier.

Note : vous ne pouvez ajouter qu’un fichier à la fois. Mais cliquer sur le bouton Playlist ouvrira la liste de tous les morceaux musicaux précédemment ajoutés.

Ouvrir Blu-Ray PlayerOuvrir Aiseesoft Blu-ray Player

Étape 2 Changer le canal audio

L’originalité de Blu-Ray Player réside dans son menu Audio > Audio Channel qui vous permet choisir la voix que vous voulez écouter : soit uniquement celle de Gauche, ou uniquement celle de droite ou bien de renverser la stéréo (cela peut s’avérer bien utile si vos enceintes sont inversées).

Changer le canal audioChanger le canal audio

AstuceCe programme vous permet aussi de lire une vidéos 3D sur PC et de lire un fichier WLMP.

Partie 2. Écouter un fichier MP3 avec Lecteur multimédia VLC

VLC est une référence du logiciel gratuit et libre réalisé par des volontaires de la communauté VideoLAN. Il se veut capable de lire n’importe quel fichier audio ou vidéo. Il prend en charge le format MP3 et il a des outils pour améliorer l’expérience d’écoute, notamment un égaliseur et un spatialiseur.

Étape 1 Ouvrir VLC et ajouter les fichiers MP3 à lire

Après avoir installé et ouvert VLC, ajouter votre MP3 à la liste de lecture à l’aide du menu Média > Ouvrir un fichier… ou glissez-déposez-le dans la liste de lecture.

Importer un fichierAjouter les fichiers MP3 à lire

Étape 2 Améliorer la qualité du son

De même que les lecteurs matériel, VLC possède un égaliseur. Vous le trouverez dans le menu Outil > Effets et filtres. Une fois la fenêtre Ajustement et effets ouverte, placez-vous dans l’onglet Égaliseur, cochez la case Activer et déroulez la liste des Présélections pour choisir le réglage qui vous convient ou régler par vous-même l’amplification des différentes fréquences.

Enfin cliquez sur Enregistrer puis sur Fermer pour revenir à la liste de lecture et commencer à lire le mp3.

Améliorer la qualité du sonAméliorer la qualité du son

Vous pouvez également être intéressé à couper un fichier MP3.

Partie 3. Le lecteur MP3 MECHEN M3

MECHEN M3 est un lecteur MP3 avec un écran tactile. Il se connecte à votre enceinte Bluetooth via la norme Bluetooth 5.0 et il intègre un puce de réduction du bruit numérique. Côté mémoire, il a 32 Go que vous pouvez étendre à 128 avec une carte SD. Il n’a de boutons que pour régler le volume sonore. Le reste des commandes se fait sur l’écran tactile.

Le lecteur MP3 MECHEN M3Le lecteur MP3 MECHEN M3

Partie 4. Le lecteur MP3 d’Aigital

Ni Bluetooth ni écran tactile pour le lecteur MP3 d’Aigital, mais une grande robustesse. Sa batterie vous assure plus de 30 heures de lecture et vous pouvez aussi l’utiliser pour écouter la radio. Côté mémoire, il est dans la moyenne avec 16 Go de mémoire interne et un emplacement pour une carte SD jusqu’à 128 Go.

Le lecteur MP3 d’AigitalLe lecteur MP3 d’Aigital

Partie 5. Le lecteur MP3 AGPTEK 16 Go

Ce lecteur MP3 a 16 Go de mémoire interne, ce qui est dans la moyenne. Côté options, il est très complet puisqu’il vous permet d’écouter la radio, il prend en charge le Bluetooth et possède une fonction dictaphone. Il dispose aussi d’une excellente batterie qui dure environ 40 heures.

Lecteur MP3 AGPTEKLecteur MP3 AGPTEK

Partie 6. Le lecteur MP3 AGPTEK 32 Go

32 Go de mémoire interne, c’est bien. Un très beau design, c’est encore mieux. Ce lecteur MP3 d’AGPTEK a aussi un bel écran de 2.4 Pouces et pourra donc vous servir de liseuse pour e-book et de lecteur vidéo. Il compte aussi vos pas (fonction podomètre), et a une antenne Bluetooth. Avec la fonction radio en plus, il est vraiment complet.

Sa batterie vous assure 48 heures de musiques, ramené à 6 heures 30 en mode Bluetooth, ou 14 heures en mode radio.

Le lecteur MP3 AGPTEK 32 GoLe lecteur MP3 AGPTEK 32 Go

Partie 7. Le lecteur MP3 Vorstik HiFi

Avec seulement 8 Go de mémoire interne mais 50 heures d’autonomie si vous utilisez un casque filaire, le lecteur MP3 Vorstik Hifi a clairement choisi de privilégier la batterie. Il fait aussi dictaphone et radio. Il peut jouer aussi le rôle de liseuse pour livre électronique, mais son écran ne fait que 1,8 pouces. Comme il fait podomètre, il sera un compagnon idéal pour les sorties sportives.

Le lecteur MP3 Vorstik HiFiLe lecteur MP3 Vorstik HiFi

Partie 8. Le lecteur MP3 AGPTEK MP3

AGPTEK MP3 a ce que les autres lecteurs n’ont pas, à savoir un clip. Il a aussi une antenne Bluetooth. Son écran est plus petit que la moyenne avec une taille de 1,5 pouces, mais il a beaucoup de mémoire interne : 32 Go, extensible à 128 Go avec une carte TF. Il peut aussi vous servir de réveil ou de podomètre. Il a clairement été conçu pour ceux qui aiment faire du sport en musique.

Le lecteur MP3 AGPTEK MP3Le lecteur MP3 AGPTEK MP3

Partie 9. Le lecteur MP3 JOLIKE M5

Le point fort du lecteur MP3 de JOLIKE, c’est son enregistreur. Il peut enregistrer la radio et si vous le reliez par un câble AUX à un téléphone ou un ordinateur, vous pouvez enregistrer ce qui est diffusé par la carte son de ce téléphone ou cet ordinateur. Autrement dit, il est la solution pour enregistrer et sauvegarder les musiques que vous ne pouvez écouter qu’en ligne.

Côté matériel il est dans la moyenne haute : 32 Go de mémoire interne extensible à 128, il a la technologie Bluetooth 5.0 et son écran est tactile. Il connaît 23 langues et a aussi une fonction chronomètre. Bref il est un très bon compagnon.

Le lecteur MP3 JOLIKE M5Le lecteur MP3 JOLIKE M5

Partie 10. Le lecteur MP3 HIFI WALKER

Avec son châssis en zinc de haute qualité et ses boutons robustes, il peut vous accompagner très longtemps. Le lecteur MP3 HIFI WALKER est le seul à prendre en charge les cartes SD jusqu’à 256 Go. Il peut donc potentiellement gérer jusqu’à 15000 fichiers musicaux. Sa prise micro USB supporte aussi la technologie OTG : vous pouvez brancher une clé USB et lui faire lire ce qu’elle contient.

Il a la technologie Bluetooth 4.0 bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il peut par exemple capter la musique jouée par votre téléphone et l’amplifier vers un autre système audio, comme un relais.

Le lecteur MP3 HIFI WALKERLe lecteur MP3 HIFI WALKER

Conclusion

Il existe de multiples façons de lire un fichier MP3, tant des solutions logicielles que des solutions matérielles. La qualité d’un MP3 peut-être très bonne ou très moyenne et les lecteurs ne restitueront pas tous le son avec la même fidélité.

Si vous chercher une solution logicielle simple d’utilisation et de qualité, essayez le Blu-ray Player de Aiseesoft. Vous pourrez en plus choisir les canaux à lire. SI vous cherchez un appareil pour lire un MP3, vous pouvez choisir un à partir des matériaux présentés.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,6 / 5 (basé sur 81 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici