3 solutions pratiques de formater un iPad

Sommaire : Dans cet article, nous vous montrerons les façons de formater un iPad avec iTunes, sans iTunes et même sans mot de passe.

Lorsque vous voulez vendre ou donner votre iPad, il faut le formater pour éviter une perte de données privées. Si la vitesse de votre iPad est devenue un peu intolérable, il s'agit peut-être du fait que l'espace de votre appareil est rempli, dans cette situation, vous avez aussi besoin de remettre à zéro votre iPad. Si vous ne savez pas exactement comment formater un iPad, suivez votre lecture pour trouver une façon qui peut vous aider.

Formater iPad

Avant de formater votre iPad, il est hautement conseillé de sauvegarder votre iPad pour éviter une perte de données importantes.

Solution 1 : Formater un iPad sans iTunes

iTunes est un programme de gestion des fichiers pour votre appareil iOS, par suite de ses multi-fonctions, il occupe un grand espace sur votre ordinateur. Si vous ne voulez pas installer iTunes sur votre ordinateur, appliquez ces deux méthodes.

Méthode 1. Formater un iPad via Réglages

Vous pouvez supprimer tous les réglages et les contenus directement sur votre appareil.

Étape 1. Vous déconnecter de l'identifiant Apple

Sous iOS 10.3 ou version ultérieure : touchez Réglages > [votre nom]. Ensuite, faites défiler la page vers le bas et touchez Déconnexion. Saisissez le mot de passe de votre Apple ID, et puis tapez Désactiver.

Sous iOS 10.2 ou version antérieure : touchez Réglages > iCloud > Déconnexion. Tapez Déconnexion à nouveau, touchez Supprimer de mon iPad, il vous fera saisir le mot de passe de votre Apple ID. Ensuite, tapez Réglages > iTunes Store et App Store > Identifiant Apple > Déconnexion.

Étape 2. Effacer contenu et réglages

Dans Réglages de votre iPad, touchez Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.

Réinitialiser iPad via Réglages

Méthode 2. Formater un iPad avec FoneEraser

Les données effacées via Réglages peuvent être récupérées par un logiciel de récupération de données iPhone, ainsi, il est conseillé de faire appel à un logiciel d'effacement tiers, ici, nous vous recommandons FoneEraser, qui offre trois niveaux d'effacement à votre choix. Maintenant, téléchargez ce programme sur votre ordinateur et faites un essai gratuit.

Étape 1. Vous déconnecter de l'identifiant Apple

Suivez le même guide de l'Étape 1 de la Méthode 1.

Étape 2. Connecter votre iPad à FoneEraser

Lancez FoneEraser sur votre ordinateur, connectez votre iPad avec l'aide du câble USB. Attendez quelques secondes, vous allez trouver votre appareil sur l'interface du FoneEraser.

Connecter l'appareil

Étape 3. Formater votre iPad en niveau haut

Cliquez sur Bas dans la colonne Niveau, une fenêtre va pop up pour vous faire choisir le niveau d'effacement, il est conseillé de choisir le niveau Haut pour supprimer complètement les contenus et les réglages, et puis cliquez sur OK pour appliquer la modification.

Selectionner le niveau de l'effacement

Enfin, cliquez sur Commencer pour démarrer le processus de formater votre iPad de façon permanente et complète.

Solution 2 : Formater un iPad avec iTunes

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser iTunes à gérer les appareils iOS, il est simple de formater un iPad avec iTunes. Voici les étapes en détail.

Étape 1. Vous déconnecter de l'identifiant Apple

De même, suivez le guide de l'Étape 1 de la Méthode 1 pour vous déconnecter de l'Apple ID.

Étape 2. Connecter iPad à iTunes

Téléchargez et installez la dernière iTunes sur votre ordinateur. Exécutez iTunes et connectez votre iPad avec un câble USB. iTunes va détecter votre appareil automatiquement. Il faut saisir le code d'accès sur votre iPad pour faire confiance à l'ordinateur. Après la connexion avec succès, vous pouvez trouver l'icône de votre iPad en haut à gauche sur l'interface.

Connecter iPad avec iTunes

Étape 3. Restaurer votre iPad avec iTunes

Cliquez sur l'icône de votre iPad, vous allez voir l'information essentielle de votre appareil. Dans le volet Résumé, cliquez sur Restaurer l'iPad...

Une fenêtre de confirmation va pop up pour vous informer la suppression des données et l'installation de la dernière version iOS sur votre iPad, cliquez à nouveau sur Restaurer pour terminer à formater votre iPad. Après que les réglages par défaut ont été restaurés, votre iPad redémarre, vous pouvez le configurer comme un iPad neuf.

Solution 3 : Formater un iPad sans mot de passe

Si vous avez besoin de formater un iPad dont vous avez oublié le mot de passe ou un iPad d'occasion, vous pouvez effacer le mot de passe avec l'aide de l'iTunes. Si vous avez autrefois synchronisé votre iPad avec iTunes, vous pouvez directement restaurer votre iPad. Si par contre, vous n'avez jamais synchronisé votre appareil avec iTunes, il faut faire appel au mode de récupération pour formater votre iPad sans mot de passe. Voici le guide en détail :

Étape 1. Connecter votre iPad à l'ordinateur

Exécutez iTunes et connectez votre iPad à l'ordinateur.

Étape 2. Passer votre iPad en mode de récupération

Après la connexion, appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton du dessus (ou latéral) de votre iPad. Maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération apparaisse.

Mode de récupération pour iPad

À ce moment, vous pouvez trouver une fenêtre pop-up sur l'interface de votre iTunes qui vous demande de mettre à jour ou de restaurer votre appareil, juste cliquez sur le bouton Restaurer. Après la restauration, vous pouvez configurer votre iPad comme appareil neuf.

Mode de récupération pour iPad

Note : iTunes va télécharger le logciel à votre iPad, si le dernier a quitté de mode de récupération avant l'achèvement de cette opération, répétez Étape 2.

Conclusion

Après la lecture, vous avez su comment formater un iPad de différentes façons, vous pouvez sûrement trouver une méthode qui peut bien répondre à votre besoin. Si vous voulez seulement libérer de l'espace sur votre iPad, suivez le tutoriel de nettoyer la mémoire iPad.

Stéphanie Dupont

24.01.2018, 08:17 / Publié par pour iPad, iOS
Suivre @Stéphanie Dupont