Les 10 meilleures façons de compresser les images PNG

Sylvie Boyer

30.09.2022 / Publié par pour Éditer Multimédia

Vous trouvez vos images PNG trop volumineuses ? PNG est un format compressé sans perte conçu et écrit pour être utilisé sur les réseaux. Mais dans un monde impatient, une image trop lourde, trop lente à charger, pourra détourner le lecteur d’une page web. Il est possible de compresser un PNG, pour le rendre plus rapide à afficher sur une page internet ou pouvoir l’envoyer en pièce jointe. On vous présente dans cet article les 10 meilleures façons de compresser une image PNG.

Compresser les images PNG

Partie 1. Les 5 meilleurs façons de compresser PNG en ligne

La solution la plus directe pour compresser des images PNG est d’utiliser un service en ligne : pas besoin d’installer de logiciel ou d’application, et il existe de nombreuses solutions gratuites même pour les fichiers un peu gros. Voici nos 5 recommandations.

1. Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

Parmi les solutions entièrement automatisées pour compresser PNG, l’une des plus rapides et simples d’utilisation est très certainement Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne. Il suffit de téléverser les images sur sa page d’accueil et il commence automatiquement la compression, en jouant principalement sur la profondeur de couleur, c’est-à-dire en diminuant le nombre de couleurs différentes présentes sur l’image.

En passant d’une profondeur 32 bits à 8 bits (autrement dit de 4 milliards de couleurs à seulement 256), vous pouvez diminuer le poids du fichier de 60 à 75%.

Caractéristiques :
• Il accepte gratuitement et simultanément jusqu’à 40 images PNG de moins de 5 Mo.
• La transparence et l’échelle sont respectés.
• La compression se base sur une réduction de la profondeur de couleur quasi imperceptible à l’œil nu.

Compresser des images PNGAiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne

Cet outil gratuit en ligne vous permet aussi de réduire la taille des images JPG.

2. Iloveimg.com

Iloveimg.com aussi décide tout pour vous. Mais comme c’est un éditeur graphique en ligne, le processus est légèrement plus long : choisir l’outil, téléverser les PNG, lancer la compression puis télécharger le résultat. Mais on peut aussi traiter plusieurs fichiers à la fois. Et vous pourrez utiliser en passant les autres outils du site.

Caractéristiques :
• Le site décide du niveau de compression pour vous.
• Il peut aussi faire de la compression par lot.
• Il compresse un fichier en réduisant la profondeur de couleur.

iLoveIMGiLoveIMG

3. Compressor.io

Bien qu’il ne parle qu’anglais, Compressor.io est une solution à considérer pour compresser une image PNG. En effet il est possible d’ajuster soi-même certains paramètres : compression avec ou sans perte et niveau de qualité d’image recherché. La compression utilise aussi les techniques de filtrage pour économiser des données (suivant le même principe qu’un fichier zippé).

Caractéristiques :
• La taille des fichiers est limitée à 10 Mo dans la version gratuite.
• On peut régler les paramètres de qualité de l’image cible.

CompressorCompressor.io

4. Compress PNG

On revient sur une solution francophone : Compress PNG. Le modus operandi de base est très simple : déposer ses images sur la page d’accueil et elles sont automatiquement compressées en diminuant la profondeur de couleur à 8 bits (comme les solutions précédentes). Là où il se différencie des autres, c’est qu’on peut ensuite cliquer sur la vignette d’une image pour réduire davantage encore sa profondeur de couleur et donc aussi la taille du fichier.

Caractéristiques :
• Il peut traiter simultanément et gratuitement 20 images.
• Une fois compressées, il est possible de compresser davantage encore une image en diminuant la profondeur de couleur à l'aide d'un curseur.

L'interface de Compress PNGCompress PNG

5. Compress2go – Compression PNG

Enfin, la dernière solution en ligne recommandée est l’outil Compression PNG du site Compress2go. Ce n’est pas la plus rapide, mais elle accepte les gros fichiers : jusqu’à 100 Mo dans sa version gratuite. Et en plus il y a un curseur pour régler la qualité de compression. Dans les faits, ce service fonctionne comme les autres, en réduisant la profondeur de couleur sans toucher à la définition de l’image.

Caractéristiques :
• La version gratuite du site accepte les fichiers jusqu’à 100 Mo.
• On peut ajuster la qualité des images PNG cible.

Compress2go – Compression PNGCompress2go – Compression PNG

Partie 2. Les 3 meilleurs façons de compresser PNG sur ordinateur

Si vous ne souhaitez pas envoyer vos images sur la toile, il est tout à fait possible de compresser ses images PNG sur son ordinateur, à l’aide d’un logiciel peut-être déjà présent sur celui-ci.

1. XnConvert

Si vous avez beaucoup de fichiers à compresser, alors utilisez un gratuiciel spécialisé dans la conversion d’image : XnConvert. Il peut convertir des dossiers entiers. Pour compresser PNG, il suffit de convertir les PNG en PNG et de leur appliquer l’action "Modifier le nombre de couleurs" lors du processus. En réduisant ce nombre, mécaniquement les images pèseront moins lourd. Si jamais vous préférez garder la profondeur de couleur, alors vous pouvez aussi compresser les images en les redimensionnant grâce à l’action "Redimensionner".

Caractéristiques :
• Il peut prendre en entrée un dossier d’images.
• On peut compresser les PNG en diminuant soit la profondeur de couleur, soit les dimensions, soit les deux.
• Il fonctionne sur Windows, Mac OS et Linux.

XnConvert Compresser des imagesXnConvert

2. Le logiciel Photos de Windows 10

SI vous recherchez une solution toute simple sous Windows 10, alors ouvrez l’image PNG dans son application Photos et utilisez le menu "Redimensionner" pour réduire la taille en longueur et largeur de l’image. Photos vous proposera 2 ou 3 suggestions et prédira la taille finale du fichier. Il vous permet aussi de définir vous-même le redimensionnement. C’est une façon très simple de compresser un fichier PNG gratuitement. Evidemment, si vous avez plusieurs fichiers à traiter, c’est une solution qui s’avèrera très lente et fastidieuse.

Caractéristiques :
• L’application est disponible gratuitement et par défaut sur Windows 10 et 11.
• La compression s’effectue en changeant les dimensions. On ne peut pas changer la profondeur de couleur.

Le logiciel Photos de Windows 10Le logiciel Photos de Windows 10

Vous pouvez également être intéressé par compresser les fichiers audio.

3. Le logiciel Aperçu d’Apple

Le pendant de l’application Photos sur Apple, c’est Aperçu. L’astuce consiste soit à utiliser le menu "Fichier > Exporter" pour diminuer la qualité, soit à utiliser le menu "Outil > Ajuster la taille" pour redimensionner. Là encore, il faudra traiter les fichiers un par un. L’avantage, c’est que l’application prédit la taille finale du fichier, ce qui vous permet d’avoir un contrôle total sur le résultat de la compression.

Caractéristiques :
• L’application est disponible gratuitement.
• Compresser PNG peut se faire en diminuant la qualité ou en redimensionnant l’image.

Le logiciel Aperçu d’AppleLe logiciel Aperçu d’Apple

Partie 3. Les 2 meilleures façons de compresser PNG sur smartphone

Sur téléphone aussi vous pouvez trouver des applications qui savent comment compresser une image PNG.

1. L’application Photo Compress 2.0 (Android)

L’application gratuite Photo Compress 2.0 permet de compresser PNG à la fois en diminuant la profondeur de couleur (bouton "COMPRESS") et en redimensionnant (bouton "RESIZE"). Il est possible de sélectionner plusieurs photos à la fois pour faire une compression par lot.

Caractéristiques :
• L’application est gratuite et fait de la compression par lot.
• Compresser PNG peut se faire soit en diminuant la qualité soit en redimensionnant.

Compresser PNG sur AndroidL’application Photo Compress 2.0 (Android)

2. L’application Compression Photo (iOS)

L’équivalent sur iOS s’appelle Compression Photo. Cette application peut compresser PNG des 2 façons : jouer sur la qualité et jouer sur les dimensions. Elle est gratuite et elle accepte de traiter plusieurs images à la fois. Vous avez en plus la possibilité de prévisualiser le résultat, pour être sûr que le résultat après compression reste d’une qualité qui vous convient. Enfin l’application donne une estimation de la taille finale des fichiers compressés.

Caractéristiques :
• L’application est gratuite.
• La compression peut se faire de 2 façons différentes (qualité et dimensions).

L’application Compression Photo (iOS)L’application Compression Photo (iOS)

Conclusion

Avec une connexion internet relativement rapide, la solution la plus naturelle pour compresser PNG est d’utiliser un service en ligne. Si vous voulez pouvoir contrôler les paramètres de cette compression, alors regardez du côté de Compressor.io ou Compress PNG. Mais si c’est la vitesse et la simplicité qui vous importe, alors utilisez plutôt Aiseesoft Compresseur d’Image Gratuit en Ligne.

Pour changer le format des vidéos, audio et images, vous pouvez utiliser Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime qui est un logiciel de conversion professionnel et facile à utiliser.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris WMV, FLV, MP4, MKV, AVI, MOV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage audio et vidéo, tels que, couper, compresser et fusionner des fichiers audio et vidéo.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 97 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici