Les 4 meilleurs convertisseurs MKV en MP4 gratuits ou professionels

Sylvie Boyer

24.06.2022 / Publié par pour Convertir Vidéo

MKV et MP4 sont 2 formats vidéos populaires. Ce sont en fait des conteneurs qui peuvent stocker des données audio, vidéo et textuelles. Les 2 formats ne sont pas équivalents. Par exemple ils n’acceptent pas les mêmes codecs vidéos. MKV est souvent utilisé pour les films en HD avec un support multilingue. MP4 est plus utilisé pour échanger des vidéos sur le web.

Il y a bien sûr aussi toutes les questions de compatibilité matérielle dont il est inutile de gaspiller trop de temps à parler. Bref pour vous aider dans la transformation d’un format vers l’autre, cet article introduit 4 convertisseurs MKV MP4 éprouvés et qui devraient pouvoir répondre à vos besoins.

Convertisseurs MKV en MP4

Partie 1. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime - Un convertisseur MKV MP4 très rapide pour Windows et Mac 

Vous pouvez tester gratuitement Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime sur des vidéos inférieures à 5 minutes. Le logiciel fonctionne sur Windows 11, 10, 8 et 7 ainsi que sur Mac OS X 10.12 et ultérieurs. Il s’adapte à la carte graphique et au processeur de l’ordinateur pour offrir une sortie vidéo avec une excellente qualité d’image, et très rapidement.

C’est un convertisseur MKV en MP4 qui peut aussi traiter tout un dossier de vidéos en même temps. Enfin, il a des outils pour améliorer automatiquement la qualité d’image. Le processus est très simple et convivial.

Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime
  • Supporter la conversion de la plupart des formats vidéo et audio populaires, y compris WMV, FLV, MP4, MKV, AVI, MOV, 3GP, MPG, AMV, M4V, VOB, TS, FLAC, AAC, AC3, WMA, WAV, M4R, MP3, OGG, etc.
  • Faire le montage audio et vidéo, tels que, couper, compresser et fusionner des fichiers audio et vidéo.
  • Créer une vidéo avec des clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo avec des vidéos et des images.
  • La boîte à outils offre une dizaine d'outils pour faciliter votre traitement des fichiers multimédias.

Étape 1 Importer les vidéos dans Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Après avoir installé et lancé Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime, ouvrez l’onglet Convertisseur et allez chercher les vidéo à convertir en MKV ou MP4 au moyen du bouton Ajouter Fichier(s).

Remarque : vous avez accès aux outils d’édition audio-vidéo en cliquant sur les 3 icônes orange sous le nom de chaque fichier source. Les 3 icônes orange à droite du nom des fichiers de sortie permettent de renommer, éditer les métadonnées ou compresser la vidéo.

Convertir AVI en MP4Importer les vidéos dans Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime

Étape 2 Sélectionner le format cible MP4

Déroulez la liste Convertir tout en située en haut à droite. Les formats sont classés dans un tableau.

Placez-vous dans l’onglet Vidéo, puis cliquez sur MP4 dans la partie gauche de la liste, et enfin sur Identique à la source dans la partie droite. Vous gardez ainsi la même qualité d’image.

La petite roue dentée ouvre plus de paramètres de format. Par exemple si vous souhaitez bénéficier du codec AVI, celui qui a les meilleurs taux de compression, vous pouvez le sélectionner.

Choisir le profil MP4 pour AVISélectionner le format cible MP4

Étape 3 Convertir les vidéos MKV en MP4

Après avoir choisi dans quel dossier Enregistrer, pressez le bouton Convertir Tout en bas à droite. Le convertisseur ouvrira le dossier d’enregistrement à la fin de son travail.

Astuce

Ce programme vous permet aussi de convertir une vidéo en audio comme convertir une vidéo en MP3.

Partie 2. VLC - Un convertisseur MKV MP4 gratuit pour Windows, Mac et Linux

VLC peut jouer le rôle de convertisseur MKV en MP4 et inversement car il peut convertir tous les formats qu’il sait lire. De plus vous pouvez créer votre propre profil de format (codecs, résolution, échantillonnage, etc.), si vous avez un besoin précis. Seule les versions de VLC pour ordinateur sont capables de convertir. Celle pour smartphones ne le font pas encore. Cette solution est plus lente, l’interface est plus complexe, mais elle a le mérite d’être 100% gratuite.

Étape 1 Ouvrir VLC et son convertisseur

Installez VLC, lancez-le et allez dans le menu "Média > Convertir/Enregistrer".

Étape 2 Importer les vidéos

Cliquez sur le bouton + Ajouter… et importez toutes vos vidéo à convertir.

Passez à l’étape de sélection du format en cliquant sur Convertir / Enregistrer en bas de la boîte de dialogue.

Ajouter un fichier MP4Importer les vidéos

Étape 3 Choisir le format cible et démarrer la conversion

Dans la boîte de dialogue suivante, partie "Paramètres", sélectionnez le format MKV ou MP4 dans la liste déroulante. S’il ne s’y trouve pas, cliquez sur le bouton à l’extrémité droite (celui qui ressemble à une liste avec un point orange) pour créer le format dont vous avez besoin, avec les codecs, les réglages et l’extension de fichier dont vous avez besoin.

Dans la partie "Destination", renseignez le dossier de sauvegarde et éventuellement le nom du fichier à l’aide du bouton Parcourir.

Enfin, cliquez sur le bouton Démarrer.

Choisir le format cible MP4Choisir le format cible et démarrer la conversion

Partie 3. Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne - Un convertisseur MKV MP4 gratuit en ligne et très rapide

On parle cette fois d’Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne. C’est un service web très efficace : il détecte la nature du processeur de l’ordinateur pour accélérer la conversion au maximum. La conversion se passe directement dans le navigateur. Il n’y a pas besoin de télécharger les fichiers. Le processus s’en trouve donc grandement accéléré.

Le site ne vous demandera pas de créer un compte et il ne limite ni le nombre ni la taille des vidéos. Par contre la résolution maximale est de 1920x1080. Voici comment procéder :

Étape 1 Ajouter les vidéos MKV sur le convertisseur en ligne

Ouvrez le site d’ Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne dans votre explorateur web favori et cliquez sur le bouton Ajouter Fichier(s) à Convertir pour aller chercher les vidéos MKV à traiter.

Ajouter les fichiersAjouter les vidéos MKV sur le convertisseur en ligne

Étape 2 Sélectionner le format cible MP4 et convertir

Les fichiers importés apparaissent dans un liste. Cliquez sur le premier fichier de la liste (il sera mis en surbrillance grise) et cochez le format dont vous avez besoin dans la liste des formats en bas de la fenêtre. La roue dentée ouvre quelques paramètres supplémentaires.

Une fois réglée la question des formats, cliquez en bas à droite sur Convertir. On vous demande d’indiquer le dossier cible. La conversion démarre en local juste après.

Convertir des fichiers MKVSélectionner le format cible MP4 et convertir

Partie 4. OnlineVideoConverter - Un convertisseur MKV MP4 gratuit en ligne pour Android

Comme Aiseesoft Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne ne fonctionne que sur ordinateur, voici un convertisseur MKV MP4 en ligne et qui fonctionne bien également sur Android (mais moins bien sur iOS, à cause des limitations d’iOS). Il s’agit d’OnlineVideoConverter. Ce site est lui aussi totalement gratuit et il ne limite pas non plus le nombre ni la taille des fichiers.

Vous pouvez même convertir un vidéo hébergée en ligne. Par contre la conversion se passe sur un serveur distant. Vous aurez donc besoin de prendre en compte le temps de téléchargement dans la durée du processus, un temps qui peut devenir vite long pour les vidéos un peu volumineuses et qui dépend beaucoup de la qualité de votre connexion internet.

OnlineVideoConverter pour AndroidOnlineVideoConverter pour Android

Conclusion

Quel est le meilleur format ? MP4 ou MKV ? Ils sont tous les deux excellents. MP4 est accepté pour ainsi dire par tous les appareils et systèmes. MKV permet des taux de compression encore plus important et propose plus d’option, les mêmes que celle des disques Blu-Ray. Quelque soit votre besoin, vous devriez pouvoir trouver le convertisseur MKV MP4 qu’il vous faut. On vous recommande celui d’Aiseesoft pour sa rapidité et sa fiabilité.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 106 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici