Activation impossible iPhone : causes et solutions

Stéphanie Dupont

28.03.2024 / Modifié par pour Astuces Mobile

L'activation de l'iPhone est le processus par lequel un nouvel iPhone est configuré pour être utilisé pour la première fois. Cela implique généralement de se connecter à un réseau wifi ou cellulaire, de saisir les informations de compte Apple (Apple ID et mot de passe), de choisir les paramètres de base tels que la langue et la région, et éventuellement d'activer des fonctionnalités telles que Touch ID ou Face ID.

Il arrive que les utilisateurs rencontrent les problèmes lors de l'activation de leur iPhone. Le message d'erreur le plus courant est celui de l'activation iPhone impossible, une mise à jour est requise. Ce problème peut survenir pour diverses raisons, notamment des problèmes de connexion réseau ou des problèmes liés au compte iCloud.

Dans la suite de cet article, nous présentons les principales causes et solutions au problème d'activation sur iPhone.

Activation iPhone impossible

Partie 1. Causes et solutions classiques à l'activation impossible iPhone

1. Problèmes de réseau ou de serveur d'activation

Un problème temporaire avec le serveur d'activation ou une connectivité réseau instable peut rendre l'activation d'iPhone impossible.

Tout d'abord, assurez-vous que votre appareil est connecté à un réseau wifi fiable plutôt qu'à un réseau de données mobiles. Si votre iPhone affiche un message d'erreur indiquant que le serveur d'activation est temporairement indisponible ou ne peut pas être joint, patientez quelques minutes, puis réessayez. Ces problèmes sont souvent résolus en quelques minutes.

2. Besoin de redémarrer l'appareil

Parfois, des erreurs logicielles mineures peuvent nécessiter un redémarrage de l'appareil pour les corriger. Un redémarrage peut également aider à réinitialiser les connexions réseau et à résoudre les problèmes d'activation d'iPhone.

Pour redémarrer votre iPhone, maintenez simultanément le bouton latéral et le bouton volume bas enfoncés jusqu'à ce que le curseur rouge apparaisse à l'écran. Faites ensuite glisser le curseur pour éteindre l'appareil. Attendez quelques instants, puis maintenez à nouveau le bouton d'alimentation enfoncé pour rallumer l'appareil.

3. Problèmes liés à l'ordinateur ou à iTunes

Si vous activez votre iPhone à l'aide d'iTunes depuis un ordinateur, il est possible l'activation de l'iPhone soit impossible suite aux problèmes de communication entre l'appareil et iTunes en raison d'une version obsolète du logiciel ou de problèmes de connexion USB.

Il est recommandé de télécharger et installer la dernière version d'iTunes sur votre ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur Mac, rassurez-vous de disposer de la dernière version du système macOS.

Connectez ensuite votre appareil à votre ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec l'appareil. Ouvrez iTunes si ce dernier ne s'ouvre pas automatiquement. Suivez ensuite les instructions affichées dans iTunes pour activer votre iPhone.

4. Incompatibilité de la carte SIM

Une carte SIM endommagée, non reconnue ou incompatible avec l'appareil peut entrainer l'erreur d'activation impossible sur iPhone.

Si un message d'erreur concernant la carte SIM apparait lors de la tentative d'activation de l'appareil, retirez la carte SIM de l'emplacement prévu sur l'appareil. Vérifiez visuellement si la carte SIM est endommagée. Si elle semble en bon état, réinsérez-la dans l'appareil et réessayez l'activation.

5. Informations d'activation incorrectes

Si vous possédez un iPhone usagé et encore attaché à un autre compte Apple ID, il vous sera impossible d'activer l'iPhone si vous fournissez des informations incorrectes.

Si vous ne vous souvenez plus des informations de connexion à ce compte, la solution serait de supprimer l'Apple ID associez à cet iPhone.

Partie 2. Supprimer l'Apple ID avec Aiseesoft iPhone Unlocker avant d'activer l'iPhone

Si vous activez ou restaurez un iPhone attaché à un identifiant Apple, ce dernier vous sera demandé lors de la configuration. Ne disposant pas l'Apple ID, la solution consiste à le supprimer. La suppression de l'Apple ID associer à un iPhone vous permet de l'activer à l'aide d'un nouvel identifiant Apple.

Aiseesoft iPhone Unlocker est un logiciel qui offre plusieurs fonctionnalités pour gérer efficacement votre iPhone. À l'aide de cet outil, vous pouvez supprimer l'Apple ID de votre iPhone afin de l'activer à un nouveau. Ce logiciel propose aussi d'autres fonctionnalités telles que la suppression des codes de verrouillages, y compris les codes à six et quatre chiffres, Face ID et Touch ID.

iPhone Unlocker
  • Déverrouiller le code verrouillé de l'écran iPhone, iPad et iPod.
  • Supprimer l'idantifiant Apple oublié et créer un nouveau sur iPhone.
  • Réinitialiser le mot de passe de Temps d'Écran sans perte de données.
  • Supprimer rapidement MDM (Mobile Device Management) de l'iPhone/iPad.
  • Supprimer les paramètres de chiffrement de sauvegarde.
  • Prendre en charge iPhone 15/14/13/12 Pro, iPhone 15/14/13/12 Pro Max, iPhone 15/14/13/12/11/X/XR/8/SE et versions antérieures, tous les iPad Pro, iPad Air, iPad mini et iPad, iPod touch 5/4

Étape 1. Accès à l'outil

Téléchargez et installez Aiseesoft iPhone Unlocker sur votre ordinateur Windows ou Mac à partir du site officiel. Assurez-vous également qu'iTunes soit préalablement installé sur votre PC ou Mac.

Lancez le logiciel Aiseesoft iPhone Unlocker, ensuite connectez votre iPhone à votre iPhone sur votre PC à l'aide de son câble USB. Sur votre téléphone, acceptez de faire confiance à l'ordinateur.

À partir de l'interface principale du logiciel, cliquez sur l'option « Supprimer Apple ID » pour lancer l'outil de suppression de l'Apple ID.

Étape 2. Supprimer Apple ID

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Démarrer », dans l'écran qui suivant, vérifiez les informations de votre appareil (type d'appareil et modèle), puis cliquez sur « Démarrer ».

Le logiciel se chargera de télécharger la dernière version d'iOS et de l'installer sur votre Appareil. Une fois cette étape terminée, cliquez sur « Suivant » pour supprimer l'Apple ID.

Une fois la suppression de l'Apple ID terminée, un message s'affiche à l'écran pour vous l'indiquer.

Supprimer l'Apple ID

Étape 3. Activer l'iPhone

Suivez les étapes normales pour activer et configurer votre iPhone. Lors de l'activation, vous pouvez créer un nouvel Apple ID sans difficulté ou connecter un compte existant.

Avec l'Apple ID supprimé, vous ne devez plus avoir le message « impossible d'activer l'iPhone, une mise à jour est requise ».

Conclusion

L'activation de l'iPhone est obligatoire pour son utilisation. Face aux erreurs d'activations impossibles et de mise à jour requise, les solutions classiques sont pour la plupart de temps inefficaces. Aiseesoft iPhone Unlocker offre une alternative en supprimant l'Apple ID associé à l'appareil, permettant une activation sans souci avec un nouvel identifiant.

Ce logiciel iPhone Unlocker trouve aussi son utilité en cas d'oubli du code de déverrouillage, en cas de nécessité de supprimer le Temps d'Écran, de contourner le verrouillage d'activation iCloud ou de supprimer la gestion des appareils MDM (Mobile Device Management).

Que pensez-vous de cet article ?

  • Excellent

Note : 4,7 / 5 (basé sur 156 votes)

CommentairesRejoignez la discussion et partagez votre voix ici