Solutions pour récupérer les fichiers depuis CHK

Lorsqu'un périphérique de stockage mobile comme le disque dur amovible ou la clé USB rencontre une panne de courant ou est retiré de force lors de la lecture de données, il génère également un grand nombre de fichiers CHK. Alors, comment retrouver vos fichiers depuis ces fichiers d'extension .chk ? Ce tutoriel va vous donner des solutions pratiques.

Récupérer les fichiers depuis CHK
Récupérer les fichiers depuis CHK

Partie 1. À quoi sert le fichier CHK ?

Le nom anglais du fichier chk est CHecK. Le fichier avec l'extension CHK est le fichier généré après que l'utilisateur a défragmenté le disque dur en utilisant "Disk Defragmenter".

De plus, lorsqu'un périphérique de stockage mobile est retiré forcément ou rencontre une panne de courant pendant la lecture, il produit également des fichiers CHK.

Dans ce cas-là, vous ne trouverez aucune donnée, mais la capacité du périphérique de stockage est occupée. En fait, les données n'ont pas été perdues, il est devenu un fichier CHK stocké dans un dossier FOUND.000.

Dans le suivant, on va vous présenter la façon de récupérer les fichiers de CHK.

Partie 2. Comment récupérer les fichiers de CHK ?

Si vous avez trouvé il y a de nombreux fichiers renommés d'extension de .chk, vous avez de la chance de récupérer les données depuis ces fichiers CHK.

Façon 1. Récupérer les fichiers depuis CHK avec la façon rapide

Pour récupérer les fichiers d'origine depuis des fichiers CHK, vous pouvez renommer directement le nom d'extension. Mais cette façon ne s'applique que le cas que vous vous souvenez le type de fichier.

Par exemple, si le fichier origine est "fichier.docx", vous pouvez renommer le "fichier.chk" en "fichier.docx". Ensuite vous pouvez directement l'ouvrir avec le Microsoft Office.

Note: Si vous ne pouvez pas voir l'extension de fichier, vous pouvez aller sur Ordinateur > Outils > Options des dossiers > Affichage > décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" pour voir et changer de l'extension.

Afficher les extensions de fichier CHK
Afficher les extensions de fichier CHK

Façon 2. Récupérer les fichiers depuis CHK avec l'outil UnCHK

UnCHK est un outil gratuit pour la récupération des fichiers à partir CHK. Il peut détecter les contenu de CHK, comme les fichier d'extension de JPG, GIF, ZIP, EXE, DOC, PPT, XLS, PDF, RTF, HTM, WAV, AVI, RAR, TIF, MP3, etc.

Une fois que le contenu est reconnu par UnCHK, les fichiers CHK sont copiés dans un nouveau fichier avec l'extension de fichier correcte.

Le fichier d'extension correcte vous permet d'ouvrir facilement le fichier à l'aide du programme associé.

Partie 3. Comment récupérer les fichiers sans CHK

S'il y a n'a pas de fichier CHK sur votre périphérique de stockage mobile, ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer d'un outil de récupération de données puissant Aiseesoft Data Recovery pour trouver vos données perdues directement.

Voici les étapes en détail:

Étape 1Télécharger le logiciel de récupération de données

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger et installer le logiciel Aiseesoft Data Recovery sur votre ordinateur. Ensuite, exécutez ce logiciel.

Étape 2Sélectionner le disque dur à analyser

Branchez votre périphérique de stockage avec l'ordinateur. Ensuite, sélectionnez sur périphérique de stockage à récupérer dans Lecteurs amovibles. Et choisissez le type de données à récupérer. Et puis, cliquez sur Analyser.

Sélectionner Document
Cocher le type de données à récupérer

Étape 3Récupérer les fichiers sans CHK

Après la détection, vous pouvez voir toutes les fichiers non enregistrés ou corrompu sur le programme. Sélectionnez ce que vous voulez retrouver et cliquez sur « Récupérer » pour récupérer les données perdues à votre disque dur prédéfini.

Remarque: Si vous ne trouvez pas les données perdues après avoir analysé rapidement, essayez "Analyse approfondie".

Récupérer les fichiers perdus sans fichiers CHK
Récupérer les fichiers perdus sans fichiers CHK

Conclusion

Voici tous les moyens de récupérer les fichiers perdus depuis les fichiers CHK ou directement depuis le périphérique de stockage mobile sans CHK. Faites un essai comme vous voulez, et bonne chance à vous !

Stéphanie Dupont

13.04.2018, 07:15 / Modifié par pour Récupération de Données, Utilité
Suivre @Stéphanie Dupont