Comment utiliser Piriform Recuva pour récupérer des fichiers supprimés sur Windows

Parfois, une perte des données sur l'ordinateur est un accident inévitable, ce qui peut être entraîné par un formatage inattendu, une suppression par hasard ou même une erreur inconnue. Si le fichier supprimé est très important et malheureusement, n'a pas une sauvegarde dans d'autres endroits, il faut faire appel à un logiciel de récupération des données fiable pour le retrouver. Dans cet article, on va vous présenter un programme largement utilisé dans ce domaine - Piriform Recuva.

Piriform Recuva

Piriform Recuva est un outil gratuit de récupération des fichiers sous Windows, il est capable de récupérer des fichiers de n'importe quel format directement à partir du disque dur, de la clé USB, de la carte mémoire, iPod, etc. Pour les genres de fichiers, il prend en charge images, musiques, documents, vidéo, fichiers compressés et courriels. Si seulement les données supprimées ne sont pas écrasées par de nouveaux fichiers, c'est possible de les retrouver. Recuva peut fonctionner sur Windows 10, 8.1, 7, Vista et XP, y compris 32-bit et 64-bit. Il supporte environ cinquante langues, y compris français, anglais, italien, russe, allemand, etc.

Partie 1 : Comment fonctionne-t-il Recuva ?

Lorsque vous supprimez un fichier depuis votre corbeille, Windows marque ces fichiers comme supprimés, mais ils ne sont pas vraiment effacés, ce qui signifie que ces données existent encore sur le disque. De cette façon, on peut utiliser des astuces pour essayer et les récupérer en état original.

Or, il faut noter que Windows va occuper l'espace des fichiers supprimés pour enregistrer les nouvelles données, ce qui peut écraser les fichiers supprimés dont vous avez encore besoin. Donc, pour obtenir un meilleur résultat de récupération, on vous recommande de faire la récupération une fois que vous avez reconnu la suppression des fichiers.

Partie 2 : Tutoriel de Piriform Recuva

Recuva est un logiciel convivial, suivez le reste pour savoir comment utiliser ce programme pour récupérer des fichiers effacés pour votre PC.

Étape 1 Installer Recuva sur l'ordinateur

Vous pouvez trouver le fichier torrent du Recuva facilement sur Internet, on vous offre ici le lien du téléchargement sur le site officiel de Recuva : http://www.piriform.com/recuva/download/standard. Après le téléchargement, double cliquez sur le fichier .exe pour installer cette application sur votre ordinateur.

Étape 2 Choisir les genres de fichier à récupérer

Exécutez Recuva sur votre PC, vous allez trouver l'interface comme ci-dessous :

Assistant de Recuva

Si vous êtes débutant, il est conseillé de faire appel à l'assistant pour une meilleure expérience d'utilisateur. Cliquez sur le bouton Suivant. Sur l'interface suivante, il va vous faire sélectionner les types de fichier à récupérer. Vous pouvez sélectionner tous les fichiers ou juste un genre selon votre besoin.

Type de fichier de Recuva

Étape 3 Choisir l'emplacement du fichier à scanner

Continuez à cliquer sur le bouton Suivant, sélectionnez où se trouvent les fichiers supprimées.

Emplacement de fichier Recuva

Étape 4 Balayer et récupérer les fichiers supprimés

Maintenant, l'assistant a terminé son travail, cliquez sur Démarrer pour commencer la recherche des données effacées. Soyez patient pour le processus de scan.

Démarrer le balayage Recuva

Après le balayage, le programme va figurer tous les fichiers supprimés retrouvés, ils sont marqués par trois couleurs différentes selon les états des fichiers : Vert, Jaune et Rouge.

Fichiers retrouvés par Recuva

Cliquez sur le bouton Passer en mode avancé en haut à droite sur l'interface. Vous pouvez ouvrir la fenêtre latérale qui vous montre l'information détaillée du fichier sélectionné. Il vous permet aussi de filtrer les fichiers selon les catégories et de chercher un fichier selon le nom ou le nom d'extension dans la barre de recherche.

Récupérer des fichiers avec Recuva

Enfin, cochez les fichiers supprimés dont vous avez besoin, et puis, cliquez sur le bouton Récupérer pour commencer le processus de récupération.

Note :

1. Le nom du fichier peut être modifié après le balayage.

2. Recuva est un outil de récupération utile, mais il existe vraiment une possibilité de succès pour la récupération. Donc, on vous conseille de sauvegarder régulièrement vos données importantes.

FAQ :

Question 1 : Où puis-je obtenir Recuva pour Mac ?

Réponse : Pour le moment, la version Mac de Recuva n'est pas encore disponible.

Question 2 : Est-ce qu'on peut récupérer des données sur Samsung avec Recuva ?

Réponse : Recuva n'est pas capable de récupérer des données supprimées Android. Vous pouvez essayer un autre logiciel - Récupération des données Android.

Partie 3 : Le meilleur alternative du Recuva - Data Recovery

Recuva est l'outil de récupération de données qui apparaît au premier à la pensée des utilisateurs qui perdent des données par accident. Dans cette partie, nous vous présenterons un meilleur programme de récupération de données lancé par Aiseesoft Studio - Data Recovery. Il prend en charge presque tous les types de fichier sur l'ordinateur Windows, y compris photo, document, vidéo, emails, audio, etc. Quant aux les outils de stockage, il supporte disque dur interne, disque dur externe, carte SD, carte mémoire, lecteur flash, etc. Maintenant, installez ce programme sur votre ordinateur Windows et suivez le guide pour un essai gratuit.

Étape 1Choisir les types de fichier à récupérer

Ouvrez Data Recovery sur votre ordinateur, vous allez voir son interface conviviale. Tout d'abord, cochez les types de fichier que vous voulez récupérer.

Étape 2Choisir le lecteur à scanner

Ce programme va figurer tous les lecteurs disponibles sur votre ordinateur Windows, sélectionnez le lecteur depuis où vous avez supprimé des données par erreur.

Sélectionner les types de fichiers et le lecteur à scanner
Sélectionner les types de données et le lecteur

Étape 3Analyser les types de fichier choisis

Cliquez sur Analyser en bas à droite pour analyser les fichiers sélectionnés. Par défaut, le programme va scanner les lecteurs en mode rapide. Après le balayage, ce programme va classer les fichiers trouvés en deux listes différentes : Liste de type et Liste de chemin.

Étape 4Récupérer les données que vous voulez

Cherchez les fichiers que vous voulez récupérer selon les chemin ou les types. Cochez tous les types à récupérer, et puis, cliquez sur le bouton Récupérer. Une fenêtre va pop up pour vous faire choisir la destination des données récupérées. Après, la récupération des données va se commencer.

Récupérer les fichiers supprimés
Récupérer les fichiers supprimés

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons offert une présentation détaillée sur Piriform Recuva, vous avez su aussi son meilleur alternative Data Recovery. En plus des logiciels pour récupérer des fichiers depuis Windows ou Android, Aiseesoft Studio offre aussi le logiciel Récupération de Données iPhone.

Stéphanie Dupont

03.04.2018, 05:36 / Modifié par pour Récupération de Données, Utilité
Suivre @Stéphanie Dupont