2 moyens simples pour modifier les métadonnées d’une vidéo

Sylvie Boyer

09.05.2020 / Modifié par pour Vidéo

J’ai téléchargé des vidéos sur Internet, mais les informations de quelques-unes ne sont pas correctes, est-il possible de les modifier ? Comment faire ? Merci d’avance !

Voulez-vous que vos films soient comme le film acheté sur iTunes, avec la couverture, l’artiste, le genre, etc. ?

Voulez-vous corriger les informations incorrectes de la vidéo que vous avez obtenue sur Internet ?

Suivez ce tutoriel, vous trouverez deux moyens simples pour modifier les métadonnées d’une vidéo : avec un éditeur métadonnées média professionnel ou avec le lecteur multimédia VLC.

Modifier les métadonnées vidéo

Moyen 1. Modifier les métadonnées de la vidéo avec Éditeur Métadonnées Média

Le meilleur moyen pour modifier ou éditer les métadonnées de la vidéo est d’utiliser l’outil Éditeur Métadonnées Média inséré dans le logiciel Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime. Aiseesoft Éditeur Métadonnées Média prendre en charge la plupart de format vidéo/audio, y compris MP4, AVI, WMV, ASF, MP3, M4A, M4R, etc. Avec cet éditeur métadonnées, vous pouvez ajouter ou modifier la couverture de la vidéo, ainsi que le titre, l’artiste, l’album, etc.

Maintenant, téléchargez le logiciel Aiseesoft Convertisseur Vidéo Ultime sur votre ordinateur pour modifier les métadonnées de la vidéo avec son outil Éditeur Métadonnées Média.

Convertisseur Vidéo Ultime
  • Modifier facilement les métadonnées de la vidéo/de l'audio
  • Convertir les fichiers vidéo/audio parmi 500+ formats pour les lire sur différents lecteurs.
  • Ripper n'importe quel DVD en vidéo pour lire le film sur d'autre périphérique
  • Éditer la vidéo pour personnaliser la vidéo : faire pivoter/couper/rogner la vidéo, ajouter un filigrane dans la vidéo, etc.

Étape 1 Installer Convertisseur Vidéo Ultime sur ordinateur

Après avoir téléchargé le logiciel, cliquez sur le package pour l’installer sur votre ordinateur. Une fois l’installation terminée, ce logiciel va se démarrer automatiquement. Vous verrez l’interface comme l’image ci-dessus.

Interface de Convertisseur Vidéo Ultime Interface de Convertisseur Vidéo Ultime

Étape 2 Ouvrir Éditeur Métadonnées Média

Ce logiciel offre trois modules principaux : Convertisseur, Ripper et Boîte à outils. Pour modifier les métadonnées de la vidéo, vous n’avez qu’à choisir le module Boîte à outils, ensuite ouvrez Éditeur Métadonnées Média.

Sélectionner Éditeur Métadonnées Média Sélectionner Éditeur Métadonnées Média

Étape 3 Ajouter la vidéo à modifier

Cliquez sur le bouton « + » au centre de l’interface pour ajouter la vidéo dont vous voulez modifier les métadonnées.

Interface de l'Éditeur Métadonnées Média Interface de l'Éditeur Métadonnées Média

Étape 4 Modifier les métadonnées de la vidéo

Sur l’interface de l’Éditeur Métadonnées Média, vous pouvez voir les métadonnées de la vidéo, cliquez sur la barre correspondante, vous êtes en mesure d’éditer l’information.

Modifier les métadonnées de la vidéo Modifier les métadonnées de la vidéo

Les métadonnées modifiables comprennent la couverture, le titre, l’artiste, l’album, le compositeur, le genre, l’année, la piste et les commentaires.

Si vous souhaitez prendre une image de la vidéo comme la couverture, vous pouvez extraire la photo préférée depuis la vidéo par la fonction de capture de ce logiciel.

Étape 5 Enregistrer la modification des métadonnées vidéo

Lorsque vous avez modifié toutes les métadonnées vidéo, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer la modification des métadonnées vidéo.

Moyen 2. Modifier les métadonnées de la vidéo avec VLC

Le lecteur multimédia VLC permet aussi de modifier les métadonnées de la vidéo, voici le tutoriel.

Étape 1 Lancez le logiciel VLC sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Étape 2 Cliquez sur le bouton « Média » > « Ouvrir un fichier » pour charger la vidéo que vous voulez modifier.

Charger une vidéo dans VLCCharger une vidéo dans VLC

Étape 3 Déroulez le menu « Outils », ensuite sélectionnez « Informations sur le média », il y aura une fenêtre « Information du média en cours » qui vous permet de modifier les métadonnées de la vidéo.

Sélectionner Informations sur le médiaSélectionner Informations sur le média

Étape 4 Dans l’onglet « Général », vous pouvez modifier le titre, l’artiste, l’album, le genre, l’éditeur, le copyright, encodé par, les commentaires, le date, le numéro de piste et la langue.

Modifier les métadonnées vidéo avec VLCModifier les métadonnées vidéo avec VLC

Étape 5 Après avoir édité les métadonnées vidéo, sélectionnez le dossier de sortie, ensuite cliquez sur le bouton « Enregistrer les métadonnées » pour sauvegarder la vidéo. Enfin, cliquez sur « Fermer » pour terminer le processus.

Conclusion

Voilà les deux moyens pour modifier les métadonnées de la vidéo, c’est assez simple, n’est-ce pas ? A part la modification des métadonnées de la vidéo, le logiciel Convertisseur Vidéo Ultime vous permet aussi de convertir le format vidéo/audio, faire le montage vidéo, ainsi que ripper DVD en MKV/MP4 et plus d'autre format vidéo, essayez-vous maintenant !

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 37 votes)