Tutoriel en détail pour enregistrer un disque vinyle sur une clé USB

Sylvie Boyer

10.07.2020 / Publié par pour Enregistrer Audio

J'ai beaucoup de disques vinyles, il y a de vraies raretés et je veux tellement les sauvegarder sur la clé usb, mais je ne sais pas comment faire, pouvez-vous me donner un coup de main ? Merci mille fois !!!

Le vinyle a encore beaucoup de amateurs, de nouveaux albums sont publiés sous forme de disques. Que vous souhaitiez vous sauvegarder les enregistrements ou simplement créer des variantes numériques pour vos déplacements, vous pouvez numériser le disque vinyle. Nous vous montrons comment enregistrer un disque vinyle sur une clé USB dans ce tutoriel.

Enregistrer un disque vinyle sur une clé USB

Partie 1. Le matériel nécessaire - Platine USB

L'industrie a répondu aux collectionneurs de disques vinyle en développant une solution pratique pour la numérisation avec des platines USB. Parce que ces appareils ont leur propre port USB, que vous pouvez facilement connecter à votre PC ou Mac à l'aide d'un câble USB.

Si vous ne possédez pas ou ne voulez pas acheter une platine USB, mais que vous possédez toujours votre ancienne platine analogique, cela marche aussi. Mais gardez à l'esprit que l'usure des composants de la platine a un impact sur la qualité de lecture au fil des ans. Si vous remarquez après les premiers enregistrements que la musique de différents disques sonne toujours discordante ou déformée, vous devriez envisager un nouveau tourne-disque.

Partie 2. Connecter la platine à l'ordinateur

L'ordinateur peut reconnaître automatiquement le périphérique de numérisation comme un nouveau matériel et alimente également la platine USB. En général, vous pouvez installer un logiciel approprié avec la platine USB sur votre ordinateur pour numériser vos disques vinyle.

Il existe également des platines tourne-disques USB auxquelles vous pouvez connecter une clé USB ou un disque dur externe et stocker directement la musique du disque.

En plus d'un port USB, la plupart des platines USB ont également la possibilité de les connecter à un amplificateur à l'aide d'un câble audio cinch avec la paire de connecteurs rouge et blanc comme une platine classique.

Il est possible de connecter un tourne-disque analogique directement à la carte son de l'ordinateur, mais cela ne donne pas de résultats satisfaisants, car pour des raisons techniques, les hautes fréquences sont plus dominantes que les basses. Il est donc nécessaire d'interposer un pré-amplificateur dit égaliseur qui corrige le phénomène. Il existe trois façons de procéder:

1. Certaines platines modernes ont déjà un préamplificateur égaliseur intégré . Vous pouvez acheter un tel appareil ou consulter le manuel pour voir si votre appareil en est équipé. Dans ce cas, vous connectez la platine directement au port Line-IN de la carte son de votre PC, que vous pouvez généralement trouver à l'arrière et qui a une bordure bleue.

2. L'amplificateur classique possède généralement un préamplificateur égaliseur. Si vous en avez encore un, connectez d’abord votre platine à l’entrée phono comme d’habitude. Ensuite, vous connectez l'amplificateur et l'ordinateur en acheminant le câble approprié (selon les connexions RCA ou jack) de la sortie ou la connexion microphone à partir d'un PC ou d'un Mac. Vous pouvez également avoir besoin d'un adaptateur ici.

3. Vous achetez un préamplificateur égaliseur externe, également appelé préamplificateur phono, auprès de détaillants spécialisés. Vous le mettez entre les deux comme un amplificateur classique: connectez d'abord le câble phono de la platine à l'entrée du préamplificateur externe. Connectez ensuite la sortie du préamplificateur externe à l'entrée de la carte son de votre ordinateur à l'aide d'un câble cinch ou jack. Vous pouvez également avoir besoin d'un adaptateur ici.

Partie 3. Enregistrer un disque vinyle sur une clé USB

Pour numériser un disque vinyle sur l'ordinateur, vous avez besoin du logiciel approprié. Le programme particulièrement populaire est Aiseesoft Screen Recorder. Vous trouverez les instructions pour enregistrer un disque vinyle sur votre clé USB.

Aiseesoft Screen Recorder
  • Enregistrer un disque vinyle/CD/DVD pour le sauvegarder sur une clé USB
  • Enregistrer le streaming audio et la musique en ligne, tels que la musique YouTube, Deezer, Spotify, etc.
  • Filmer la vidéo en streaming, en ligne ou avec une webcam.
  • Capturer l'écran vidéo ou d'image de haute qualité sur ordinateur.
  • Supporter le système d'exploitation Windows 7/8/10 et macOS.

Étape 1 Installer Aiseesoft Screen Recorder

Tout d’abord, téléchargez le logiciel Aiseesoft Screen Recorder sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur le package d’installation pour installer ce logiciel d’enregistrement.

Étape 2 Exécuter Enregistreur Audio

Lorsque l’installation est finie, le logiciel d’enregistrement va démarrer automatiquement. Sinon, faites un clic double sur l’icône de Screen Recorder sur le bureau de votre ordinateur pour l’exécuter. Ensuite sélectionnez « Enregistreur Audio » pour enregistrer un fichier audio sur PC.

Interface de Screen RecorderInterface de Screen Recorder

Étape 3 Régler les paramètres de l’enregistrement

Le logiciel Screen Recorder vous permet de choisir le format de sortie audio et la qualité audio. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de réglage, ensuite définir les réglages sous l’onglet « Sortie ». vous pouvez définir le format de sortie en WMA, MP3, M4A, AAC.

Régler les paramètres de l’enregistrementRégler les paramètres de l’enregistrement

Étape 4 Enregistrer le disque vinyle

Maintenant, cliquez sur le bouton « REC » et démarrez la platine pour commencer à enregistrer la musique sur le disque vinyle sur l’ordinateur. Lorsque tout est fini, cliquez sur le bouton « Arrêter » pour terminer l’enregistrement.

Définir les préférencesDéfinir les préférences

Étape 5 Sauvegarder l’enregistrement sur une clé USB

Vous pouvez pré-écouter et couper l’enregistrement audio. Enfin, insérez votre clé USB dans l’ordinateur. Cliquez sur « Enregistrer » et sélectionnez la clé USB comme la destination pour sauvegarder l’enregistrement du disque vinyle.

Enregistrer le vinyle sur clé USBEnregistrer le vinyle sur clé USB
Astuce

Avec le logiciel Aiseesoft Screen Recorder, vous pouvez aussi enregistrer un CD sur votre clé USB.

Conclusion

Maintenant, vous pouvez enregistrer la musique de disque vinyle sur votre clé USB. Que ce soit avec une platine USB, via une connexion directe à l'ordinateur ou avec l'aide de prestataires de services que vous pouvez trouver sur Internet: une fois que vous avez numérisé vos disques, la musique préférée est enfin disponible à écouter via divers appareils.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 91 votes)