La meilleure méthode pour enregistrer un vinyle sur PC

Sylvie Boyer

07.07.2020 / Publié par pour Enregistrer Audio

Que vous ayez grandi en écoutant des disques ou que vous ayez récemment découvert la collection et la lecture de vinyles, l'idée d'enregistrer le vinyle sur PC vous a peut-être traversé l'esprit. Avoir une version numérisée de votre collection de vinyles est utile pour charger des chansons dans des appareils portables et pour avoir une archive de vos morceaux préférés dans le domaine numérique.

Lorsqu'il est correctement capturé, un enregistrement numérique d'un disque vinyle sonnera largement supérieur à un fichier MP3 compressé. De plus, la plupart des albums que vous trouvez dans les friperies et les brocantes ne sont même pas disponibles à l'achat en téléchargement numérique.

Enregistrer un vinyle sur PC

La plupart des gens espèrent que le processus de capture de vinyle est aussi simple que d'appuyer sur un seul bouton rouge. Des progrès ont été réalisés pour simplifier le processus de numérisation du vinyle, mais jusqu'à présent, ce n'est pas aussi simple que d'appuyer sur un bouton.

Tout comme l'acte de lire un disque vinyle nécessite un peu d'effort de votre part (sortir le disque de sa pochette, le placer sur le plateau, mettre l'aiguille dans la rainure, etc.), l'acte de numériser des disques vinyle nécessite votre attention et vos soins également. Avec un peu de patience, toute votre collection de vinyles peut être rétrécie pour tenir dans la poche de votre chemise et vous accompagne partout où vous allez. Voici comment enregistrer un disque vinyle sur PC.

Partie 1. Préparation pour enregistrer un vinyle sur PC

Tout d’abord, préparez une platine USB convenable. Certaines platines vinyles sont équipées de préamplis phono intégrés; d'autres s'appuient sur un récepteur avec un préampli phono intégré ou un préampli phono autonome. De nombreuses platines vinyles modernes disposent à la fois d'un préampli intégré et d'une sortie USB, ce qui vous permet de convertir rapidement et efficacement le vinyle sans effort.

La transmission du signal de votre platine à votre ordinateur n'est que la première étape. La deuxième partie du processus consiste à trouver le bon logiciel pour enregistrer l'audio. Bien qu'il existe plusieurs applications premium conçues pour vous aider à extraire l'audio de votre platine, comme Pure Vinyl et Vinyl Studio, Aiseesoft Screen Recorder suffira pour la plupart des utilisateurs. Ce logiciel d’enregistrement peut exporter les fichiers audio résultants de haute qualité au format MP3, WMA, M4A ou AAC pour une lecture sur des plates-formes populaires. L'interface est simple et conviviale, en outre, le logiciel fonctionne sous le système d’exploitation Windows et macOS.

Aiseesoft Screen Recorder
  • Enregistrer un disque vinyle/CD/DVD sur l'ordinateur sans difficulté
  • Enregistrer de la musique en ligne, tels qu'enregistrer la musique YouTube, Deezer, Spotify, etc.
  • Filmer la vidéo en streaming, en ligne ou avec une webcam.
  • Capturer l'écran vidéo ou d'image de haute qualité sur ordinateur.
  • Compatible avec Windows 7/8/10 et macOS.

Partie 2. Enregistrer le disque vinyle sur PC

Une fois que vous avez le matériel et le logiciel nécessaires en ordre, il est temps de commencer le processus de numérisation. Nous vous recommandons de choisir un espace relativement calme et exempt de vibrations extérieures, sinon, par exemple, passant des trains, qui peut provoquer des grondements ou un saut d'aiguille indésirable.

Étape 1 Nettoyer le vinyle

Le vinyle se salit facilement : la poussière s'accumule avec le temps, les doigts laissent des huiles et d'autres résidus. Donc il est préférable de nettoyer vos albums. Toute imperfection, qu'elle provienne de rayures ou de simple poussière, sera enregistrée lors de la numérisation.

Étape 2 Connecter l’équipement à PC

Ensuite, connectez l’équipement à l’ordinateur. Si vous utilisez une platine vinyle avec une sortie USB intégrée, branchez le câble USB dans le port correspondant de votre ordinateur. Si vous utilisez une platine vinyle sans sortie USB, connectez votre tourne-disque à un préampli autonome ou à un récepteur A/V avant de relayer la connexion RCA (via la sortie moniteur) au port d’entrée de votre ordinateur à l'aide du câble de 3,5 mm.

Étape 3 Lancer Aiseesoft Screen Recorder

Après avoir installé le logiciel Aiseesoft Screen Recorder sur votre ordinateur, lancez-le. Sélectionnez l’option « Enregistreur Audio » sur l’interface du logiciel.

Lancer Screen RecorderLancer Screen Recorder

Étape 4 Définir les préférences de l’enregistrement

Sélectionnez la source d'entrée appropriée sur l’interface d’enregistreur audio. Ensuite, cliquez sur Menu > Préférences pour sélectionner le format de sortie et la qualité audio de l’enregistrement.

Définir les préférencesDéfinir les préférences

Étape 5 Enregistrer le vinyle

Cliquez sur le bouton « REC » et démarrez votre enregistrement pour commencer à capturer l'audio à partir de la source sélectionnée.

Enregistrer le vinyleEnregistrer le vinyle

Étape 6 Pré-écouter et sauvegarder l’enregistrement sur PC

Lorsque l’enregistrement est fini, cliquez sur le bouton d’arrêt, vous pouvez pré-écouter l’enregistreuse audio dans la fenêtre pop-up. Ensuite, cliquez sur « Enregistrer » pour exporter le fichier audio vers le disque de votre ordinateur.

Enregistrer le vinyle sur PCEnregistrer le vinyle sur PC

Conclusion

Voilà la méthode pour enregistrer le disque vinyle sur l’ordinateur. Vous pouvez maintenant enregistrer votre disque vinyle préféré sur PC. Si vous avez d’autres questions sur l’enregistrement vinyle, laissez votre commentaire au-dessous. Dans l'autre article, on a présenté comment extraire un CD sur l'ordinateur.

Que pensez-vous de cet article ?

Note : 4,7 / 5 (basé sur 89 votes)